apprentissage démarrage prise en main

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
greg-plongeur
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:15
Contact :

apprentissage démarrage prise en main

Message par greg-plongeur »

Bonjour

Après 15 ans d'inactivité au niveau info, je me lance enfin a installer linux au vu des progrès esthétiques. (quoique les versions libres des packs office ne sont pas encore géniaux proches du windows 3.1.)
:roll:

Donc j'ai un petit eee pc 1001HA sous xp qui pagaye gravement même apres ajout de sdram ... carte graphique pas top: après quelques recherche j'ai décidé d'installer en dualboot wubuntu.

et apres trois heures de perte de temps et de tentatives la clé USB a donné ses fruits : la chose est fonctionnelle, le materiel est reconnu direct : Génial!!!!

J'ai eu quelques cours sur de la commande en ligne totalement oubliés ou presque.

J'ai un vieux bouquin que je n'avais jamais ouvert sous le coude ... LINUX la bible genre 1000 pages indigestes qui pourra servir de support ponctuel.

Pour définir ce que j'attends de xubuntu :
> des soft sympas et pas repousants
> pour ecrires et faires des tableaux compatibles et nickels (docs et xls cours pour ma passion club)
> faire des presentation" powerpoint"
> photo et montage (gimp est excellent je crois pour cela)
> du dessin industriel à l'occasion (equivalent "libre" de autocad)

>si il peut etre compatible mon ordi de plongé ce serait bien ... pas evident a recuperer les infos via cle usb infrarouge LOL c'est pour plus tard


Tout cela etait pour ma présentation rapide

Petite question ou puis je trouver une aide "rapide et progressive " de prise en main de la bete pour debuter et comprendre unpeu comment xubuntu est articulé?

Et enfin comment puis je procéder pour installer un soft puis désinstaller ?

idem pour placer puis retirer proprement une clé USB?

Merci de votre attention et de votre aide :geek:

greg


>
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: apprentissage démarrage prise en main

Message par pingux »

Hello greg-plongeur, Un peu de documentation ICI, pour ce qui est de tes demandes en bureautique il y a libreoffice. Pour la CAO pourquoi pas librecad (quoi que un eee pc pour ce genre de soft ce n'est pas le pied). Pour installer un logiciel, simple comme bonjour il suffit d'utiliser la Logithèque Ubuntu disponible dans le menu Applications (en haut à gauche dans le tableau de bord supérieur) ou encore via un terminal de commandes via la commande apt. Bref http://doc.ubuntu-fr.org/ sera ton meilleur amis.
Et bien sûr nous sommes à ta disposition (taillable et corvéable à merci :lol: ) en cas de problème. ;)
Dura Lex sed Lex
greg-plongeur
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:15
Contact :

Re: apprentissage démarrage prise en main

Message par greg-plongeur »

d'ailleurs [url]ici[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15494971] (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15494971) j'ai découvert

la commande d'installation de "gdebi" prealable a effectuer : je me suis effectué comme un ane

sudo apt-get install gdebi

mais qu'est ce que cela a fait, commander décrypter cette action?

puis clic droit ouvrir avec installateur de paquets gdbi... et ...

il manque sudo apt-get install libdirectfb-extra libxcb-render-util0

pourtant je suis en 32 bits... je pige pô

et le terminal me demande le passe admine et le clavier n'agit plus dessus...

le binz total je reboote ...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: apprentissage démarrage prise en main

Message par pingux »

et le terminal me demande le passe admine et le clavier n'agit plus dessus...
C'est une mesure de sécurité, le curseur ne bouge pas mais ce que tu tapes est pris en compte.
Le paquet gdebi permet d'installer des paquets deb locaux en résolvant et en installant leurs dépendances. APT ne permet cette opération que pour des fichiers situés sur des dépôts distants (HTTP, FTP).
Voir ICI. L'autre méthode pour installer un paquet .deb est de double-cliquer dessus.

La documentation pour Draftsight c'est LA.
Dura Lex sed Lex
greg-plongeur
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:15
Contact :

Re: apprentissage démarrage prise en main

Message par greg-plongeur »

Merci Pingux
effectivement j'avais tenté le coup mais mal tapé le passe.
Cela semble demarrer a fond les ballons effectivement!
Le lien en question je l'ai lu mais spécifie des lignes de commandes en 64bits il me semble.

Dis moi le batch qu'ils proposent si j'avais du le taper, aurais je du le faire directement sur le terminal?

Autrement draftsight est proche de autocad... ca sent bon...
:lol:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: apprentissage démarrage prise en main

Message par pingux »

Dis moi le batch qu'ils proposent si j'avais du le taper, aurais je du le faire directement sur le terminal?
Non, mais dans un éditeur de texte, mousepad par exemple. Ensuite le rendre exécutable en tapant chmod +x nomdufichier.sh et ./nomdufichier.sh pour le démarrer.
Dura Lex sed Lex
Répondre