[Résolu] Avoir un Mot de Passe User/Sudo différent

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Mike33
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2013, 15:18
Localisation : Nouvelle Aquitaine France
Contact :

[Résolu] Avoir un Mot de Passe User/Sudo différent

Message par Mike33 »

Bonjour,
Je viens de passer de windows à Xubuntu .
C'est OK et super...mais j'ai encore beaucoup à apprendre !
Exemple: j'ai un problème de sécurité dont je ne trouve pas la solution dans le forum
(Je m'y prends peut-être encore mal ?).
Je n'ai qu'un user: celui de l'installation -> donc, si j'ai bien compris, il est dans le groupe admin ?
Lorsque je me connecte à la session user ( La seule ) je fournis un mot de passe user pour l'ouvrir - OK jusque là.
Si je veux travailler en superuser = root ( # ) je fournis le même mot de passe que celui de user à sudo et ça marche.
Mais cela me choque, car n'importe quel membre de la famille rentré en user, rentre donc ce mot de passe et peut donc jouer les "root" !!!
Je ne voudrais pas créer plusieurs user de façon à pouvoir depuis le user unique faire du root sans changer de session .
Comment peut-on , en entrant comme user, avoir un mot de passe pour user , ainsi qu' un mot de passe différent, pour, avec sudo, être "root" ?
Ceci empêcherait les "user" de jouer les root, seul pourra le faire celui qui, entré user, connait cet autre mot de passe pour sudo.
Quel fichier modifier ? Quelles manips à effectuer ? Je pense que les linuxiens qui pensent à tout ont prévu ce cas qui me parait "logique".
Modifié en dernier par Mike33 le 11 oct. 2014, 19:01, modifié 1 fois.
Mike33 - OS Xubuntu 18.04.3 64bits LTS - Processeur intel I7 4771- CM Asus Z97-A - CG Nvidia 1060
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Avoir un Mot de Passe User/Sudo différent

Message par barbatux »

Salut!

Ben tu peux avoir différentes solutions

Pour ma part, au démarrage, je me connecte à ma session en automatique sans avoir à rentrer de MDP. Donc le mdp ne sert que pour les commandes sudo, que je suis le seul à utiliser.

Donc dans ton cas pour faire ça :
-mettre la session automatique au démarrage (donc les utilisateurs n'ont pas besoin de mdp pour commencer)
-changer ton mdp (si d'autres le connaissent)

Sinon tu peux aussi créer des sessions pour d'autres, sans privilèges (et changer qd même ton mdp actuel)
Répondre