impossible lancer session xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
aujami
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2013, 11:54
Contact :

impossible lancer session xubuntu

Message par aujami »

Bonjour !
Je n'arrive plus à lancer ma session xubuntu 14.04 et je ne comprends pas vraiment pourquoi !
J'ai déjà un pc avec Xubuntu 12.04 et cairo-dock avec une Nvidia 430 et tout va parfaitement depuis 2 ans .
j'ai installé Xubuntu 14.04 sur un autre pc avec une carte ATI RADEON HD 3650 .
J'ai ensuite installé quelques jours plus tard Cairo-Dock et procédé à quelques réglages de cairo-dock dont j avais remarqué que certains effets ne fonctionnaient pas ( feu d artifice par exemple )
Quoi qu'il en soit , sans savoir pourquoi , je ne peux plus lancer ma session Xubuntu ni même Xfce . Fond d'écran sans tableau de bord ni clic droit . Je peux déplacer la souris mais elle clique dans le vide .
Pour obtenir une session ( de laquelle je vous écris ;) ) je dois choisir au login "session Cairo-Dock(GNOME) ; il arrive un message d'erreur qui dit

: unable to launch "gnome-session --session=cairo-dock" Xsession ---"gnome-session--session=cairo-dock" not found;falling back to default session

Clic sur okay et ça se lance .
J'ai désinstallé Cairo-dock par la console pensant qu'il était responsable ...et bien vite réinstallé car les autres sessions ne marchaient toujours pas .
Je présume que j'ai du faire des erreurs ou qu'il y a un problème graphique mais lequel? Avant d'installer Cairo-dock la session Xubuntu marchait parfaitement .
Pouvez vous m'aider à sortir de mon "bricolage " ? :oops:

Cordialement
Aujami .
Elisa
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2014, 11:25
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par Elisa »

Bonjour
Je reviens sur ce poste un peux ancien trouvé dans une recherche Google. Un ami m'a installé Cairo Dock et tout marchait correctement après l'installation hier. Mais ce matin de redémarrer une session. Pouvez vous m'aider?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par pingux »

Hello Elisa, tu ouvres un terminal par un appui simultané sur la touche Super (wouindow$) et la touche T et tu tapes cette commande :

Code : Tout sélectionner

rm -f ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
Tu redémarres la machine et tu devrais retrouver ton panneau supérieur, il suffira ensuite de lancer Cairo Dock
Dura Lex sed Lex
aujami
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2013, 11:54
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par aujami »

Bonjour !
Je ne sais pas si Elisa a résolu son pb avec cette méthode mais pour ma part c'est toujours pareil .
J'ai essayé de cette manière http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2434 car la description de Chuckman correspondait en tous points à mon problème .Mais je n'ai réussi qu'à avoir un affichage de base et la personalisation à refaire :(
Le plus simple pour moi est de me logger en console tty1 puis de taper startx .
Autrement dit : pourquoi ai-je besoin de la console et de startx pour démarrer la session ? Quelle différence peut il y avoir avec l écran de connexion ?
Cordialement
Aujami .
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par pingux »

Ton fichier .dmrc était lui aussi pas correct ? Quand tu parles d'affichage de base tu es dans l'interface graphique ?
Dura Lex sed Lex
aujami
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2013, 11:54
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par aujami »

Slt
Mon .dmrc donnait : session xubuntu .C est déjà ça ;)
Par affichage de base je veux dire : fond d'écran xubuntu et barre en haut , version quand on installe pour la première fois . Avant la personnalisation :)
Mais ma fenêtre de connection semble parfaite et après le login "graphique" , on a juste le fond d écran .
Donc au login je tape ctrl+alt+f1 . Je me logue avec la console tty1 puis mon startx reste indispensable . Et ce , juste pour ma session "à problème" .Pour la session invité et ma session"de secours" ça marche impec .
Bon je me dis que c est comme ça . J ai dû faire un truc zarbi quelque part . :cry:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par pingux »

Essaie ceci, tu vas dans le gestionnaire de paramètres, système, session et démarrage, dans l'onglet principal, tu coches "Enregistrer l'état de la session automatiquement lors de la fermeture".
Dura Lex sed Lex
aujami
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2013, 11:54
Contact :

Re: impossible lancer session xubuntu

Message par aujami »

c était déjà coché . J ai quand même effacé les sessions déjà enregistrées .Puis redémarré et c'est toujours pareil .
Est ce possible que le mode console "force" le lancement de la session quitte à ne pas afficher un élément "à problèmes " alors que l écran de connexion ne le fasse pas ?
Répondre