problème affichage écran à l'allumage

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
altomichel
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:54
Contact :

problème affichage écran à l'allumage

Message par altomichel »

Bonjour,

j'ai fait la mise à jour vers xubuntu 13.10. Mon problème est le suivant: l'ordinateur ne reconnaît que l'écran avec lequel j'ai fait la mise à jour, si j'essaye de brancher un autre écran voici ce qui se passe: la fenêtre xubuntu s'ouvre, l'écran devient noir, ensuite j'ai pendant quelques secondes la flèche de la souris et puis l'écran redevient noir. Quelqu'un peut-il m'aider ?

A toute fin utile ma carte graphique est une carte INTEL 82945 G/GZ integrated et il n'y a pas de pilotes additionnel possible (???)

Merci de votre aide car je suis dans la "panade" la plus totale, de plus je suis novice en la matière.
Gabrielle
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:13
Contact :

Re: problème affichage écran à l'allumage

Message par Gabrielle »

Bonjour Altomichel,
J'ai cherché sur les forums la solution à un problème d'écran noir quelques secondes après le démarrage de Xubuntu avec cette même carte Intel-82945 qui est intégrée à la carte mère, que finalement je n'ai pu résoudre qu'en ajoutant une carte graphique MSI séparée.
Finalement un ami a telechargé un nouveau pilote pour la carte intégrée sur un lien présent sur la documentation PDF du CD d'installation de la carte mère.
altomichel
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:54
Contact :

Re: problème affichage écran à l'allumage

Message par altomichel »

Bonjour Gabriel,

merci pour ta réponse mais elle ne m'est pas d'une grande aide dans la mesure où je ne suis un novice en matière informatique.
Pourrais-tu éventuellement me trouver le lien pour que je puisse aller chercher le pilote que je pourrais essayer de mettre sur le pc qui me pose problème.

Un tout grand merci pour ta réponse,

Altomichel
altomichel
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:54
Contact :

Re: problème affichage écran à l'allumage

Message par altomichel »

Gabriel,

voilà je viens de remettre xubuntu 12.10 et tout refonctionne comme avant, l'ordinateur reconnaît les écrans sans problèmes. Cependant il faudra qu'on m'explique pour quoi ce qui marchait avec les vieilles versions ne veut plus fonctionner avec les nouvelles. Mystères de l'informatique mais comme je n'y connais pas grand choses, je suppose qu'il doit y avoir une explication logique.
Avec la nouvelle version de xubuntu 13.10, il y a dans le gestionnaire des paramètres une nouvelle fonction, "gestion des pilotes additionnel" alors que celle-ci n'existe pas dans la version 12.10, je suppose que c'est lié mais je n'en sais pas plus.

En tout cas, merci d'avoir répondu à mon message.
bonne journée,

altomichel
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème affichage écran à l'allumage

Message par pingux »

Hello altomichel, Gabrielle, il y a aussi cette solution (pas sure qu'elle marche dans votre cas, mais elle est à essayer). Il s'agit de modifier le fichier de boot de Grub, pour cela dans un terminal (avec l'écran qui fonctionne) entrer cette commande :

Code : Tout sélectionner

gksudo mousepad /etc/default/grub
Modifier la ligne

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Par

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nosplash nomodeset"
Enregistrer le fichier et taper cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Redémarrer la machine et faire des essais de moniteurs.
Dura Lex sed Lex
Répondre