Problème perte de résolution de l'écran au démarrage

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
stamkorg
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2014, 09:52
Contact :

Problème perte de résolution de l'écran au démarrage

Message par stamkorg »

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu 14.04

Depuis une dizaine de jours je rencontre un problème de perte de résolution de l'écran au démarrage. Je m'explique:

Mon écran est idéalement réglé à 1440x900.

Alors en moyenne 1 x sur 3, lorsque j'ouvre une session, il repasse à 1660x1200 sans que j'ai rien demandé.
De temps en temps j'ai aussi une bande mauve qui apparait aux 2 extrémités (supérieure et inférieure de l'écran).
J'ai ça de manière intempestive et imprévisible à priori.

J'ai essayé avec le driver générique ou avec le driver propre de la carte graphique, et c'est pareil.

Ma carte graphique est une Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3, qui a moins de 2 mois.
L'écran est un samsung qui a 4 ans.

Est-ce quelqu'un en pense quelque chose?

Merci d'avance,

SK
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème perte de résolution de l'écran au démarrage

Message par pingux »

Hello stamkorg, je ne sais pas pour les drivers ati/amd mais dans les drivers propriétaires nvidia il suffit de choisir la résolution souhaitée (qui est en général sur auto par défaut). L'effet aléatoire du problème tend à rendre celui-ci difficile à cerner. La connexion entre la carte et le moniteur peut quelque fois influer sur la bonne marche de l'affichage (vérifier les branchements, j'ai connu jadis le problème). Sur le moniteur voir dans le menu de réglage si il y a la possibilité de faire un reset, ou de mettre les réglages par défaut. Si c'est possible essayer avec un autre moniteur pour voir si le problème persiste, voire essayer un autre câble...
Dura Lex sed Lex
Répondre