Page 1 sur 1
[Résolu]Anti virus
Posté : 08 août 2014, 09:24
par gilou71
Bonjour à tous les Linux
Est-il nécéssaire d'installer un anti virus sous Linux ?
J'ai la version xubuntu 14.04 sur mon 1er disque dur. j'ai windows xp sur un 2éme disque dur avec avast mais je l'utilise juste en pc interne ( je travaille encore sur des tableaux extel sur lesquels j'ai l'habitude )
Merci de vos conseils
Re: Anti virus
Posté : 08 août 2014, 10:24
par pingux
Salut gilou71, bien que Linux de par sa conception soit nettement "moins sensible" que d'autres systèmes (tu vois de qui je veux parler

) tu peux en installer un. Je te recommande Clamav que tu peux installer via le terminal pour cela taper ceci :
C'est Clamav avec une interface graphique.
Re: Anti virus
Posté : 10 août 2014, 10:29
par dewy
sympa cet anti virus. mais comment on s'en sert. d'après la doc, on peut l'utiliser uniquement en ligne de commande c'est à dire avec le terminal. peut on automatiser son fonctionnement? en le téléchargeant via la logithèque on a le paquet freshclam. ce paquet est nécessaire pour les ordis connectés à internet. faut il d'autres paquets pour améliorer le fonctionnement de clamav?
merci d'avance
Re: Anti virus
Posté : 10 août 2014, 19:01
par pingux
Un peu de doc
ICI ou plus complet
LA.
Re: Anti virus
Posté : 15 août 2014, 19:21
par gilou71
Bonjour pingux
J'ai installé clamav et son interface, mais je ne comprends pas bien comment faire une analyse totale du disque dur en lancant une analyse recursive.
Merci de m'éclairer
A +
Re: Anti virus
Posté : 17 sept. 2014, 21:48
par gilou71
Bonsoir pingux
J'ai tout de meme réussi à faire une analyse de mon disque dur et résultat: 25 menaces !!!
J'ai mis tout ça en quarantaine, et maintenant je fais quoi ?
J'ai vérifié le dossier quarantaine ensuite et il n'y a plus qu'un élément maintenant !!!
Si tu pouvais m'aider à comprendre tout ça, je t'en remercie par avance
Re: Anti virus
Posté : 19 sept. 2014, 09:44
par pingux
Peut être s'agissait il de faux positifs et que le programme aura corrigé. Lors de situations de ce genre il faut analyser chaque "menaces" afin d'évaluer les risques, et là, c'est à toi de prendre des décisions. Attention, trop de sécurité risque de tuer la sécurité.
Re: Anti virus
Posté : 19 sept. 2014, 14:32
par gilou71
Merci pour ta réponse et le sujet est résolu