Disque Système saturé... puis de nouveau en capacité réelle

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Xunbunnoob
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2014, 17:16
Contact :

Disque Système saturé... puis de nouveau en capacité réelle

Message par Xunbunnoob »

Bonjour, bonsoir,

J'ai rencontré une problème majeur cette après-midi.

Voilà 2 jours que je tournes plus ou moins stablement sous Xubuntu, et je commence à appréhender le fonctionnement du système ( 1er pas dans l'univers Linux comme le dit assez justement mon pseudo )

Toutefois j'ai eu un phénomène assez perturbant :

Je jouais à un JV via Steam ( Witcher 2 ) pour "tester" Linux comme plateforme de jeu.
Tout se passe bien, le jeu tourne à merveille, mais quand je quitte le jeu, j'ai une alerte système qui m'indique que mon "Système de fichier" est saturé.
Je regarde dans mon gestionnaire de bureau et effectivement j'ai 97 Go réputés occupés.

Peu probable selon moi, puisque le SSD où est la partition d'installation du système fait 120 Go, et qu'il n'ya "que" le système et de petites applications dessus.

Je n'ai pas importé de vidéos/photos/documents d'aucune sorte, Xubuntu est réputé pour être "léger" en occupation disque et que tout ce que j'ai installé ne justifie pas une telle occupation du disque ( 2 jeux toutefois pour un total de 24 Go )

Je rédémarre le système en mode safe, et dans le rapport du terminal je vois que 3.754 Ko vont être libérés...
J'arrive sur le bureau après un démarrage sans échec, et là j'ai "regagné" les 65 Go disparus...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Disque Système saturé... puis de nouveau en capacité rée

Message par pingux »

Re-hello Xunbunnood, je suppose que le phénomène ne se manifeste que lorsque tu joues via steam ?
Pourrais tu nous décrire ta configuration, la marque du ssd, celui-ci est il le seul support de stockage.
Pourrais tu nous donner le contenu du fichier /etc/cron.weekly/fstrim, pour cela tu ouvres un terminal de commandes et tu y tapes ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo mousepad /etc/cron.weekly/fstrim
La même chose pour le fichier /etc/fstab, toujours dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo mousepad /etc/fstab
Dura Lex sed Lex
Xunbunnoob
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2014, 17:16
Contact :

Re: Disque Système saturé... puis de nouveau en capacité rée

Message par Xunbunnoob »

Hello jusque là le phénomène ne s'est produit qu'une fois. depuis je n'ai plus eu d'espace disque saturé.

Ma config :

- i7 4790
- CM: Gigabyte Z97-HD3
- 16 Go RAM
- CG Nvidia Geforce 780 Ti - Go Ram
- SSD : Kingston V300 120 Go

Il y a d'autres supports de stockage, mais attribués à un autre OS.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Disque Système saturé... puis de nouveau en capacité rée

Message par pingux »

Attention, la commande TRIM pour les ssd est activée par défaut dans Xubuntu 14.04, formidable pourrait-on dire, mais il y a un blème celle-ci n'est effective que pour les ssd de Intel et Samsung. Pour les autres marques il faut éditer le fichier /etc/cron.weekly/fstrim et remplacer

Code : Tout sélectionner

fstrim-all
par

Code : Tout sélectionner

fstrim-all --no-model-check
C'est pour cela que je t'avais demandé d'éditer ce fichier dans mon post précédent.
Tu peux vérifier la prise en charge de de la commande trim à l'aide de la commande suivante dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -I /dev/sdx | grep TRIM
(remplacer sdx par le nom que porte le tien, sdb, sdc...)
La réponse doit clairement indiquer la prise en charge de la commande TRIM, une ligne vide signifie que la commande n'est pas prise en compte ! J'ai eu l'occasion de le vérifier lors d'une installation. La source est ICI
Dura Lex sed Lex
Répondre