[RESOLU]petit coup de pouce

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

[RESOLU]petit coup de pouce

Message par peggy »

bonsoir,voila,j ai voulu verifier mon disque dur car il fait enormement de bruits au demarrage pendant 20/30 sc.
je me suis retrouver de "fils en aiguilles" a verifier,voir reparer grub ....misere
cela c est mal passer ,je passe les details et je me suis retrouver sans grub xD
apres maintes manip j ai fini par reussir a le remettre depuis mon livre-cd.
j ai donc un piti pastebin que je voudrait montrer a nos experts pour voir un peu
s ils le trouvent net ou si je vai devoir tout refaire héhé...
j espere que ce bruit va cesser car ca sent le disque qui va lacher...
merci d avance pour votre aide , je suis passer sous linux depuis 6 mois,et j en suis super contente,meme
s il faut parfois bidouiller (mais j aime ca :lol: ) je ne m en passerai plus ! ;) mais voila,je suis encore un peu nouvelle
dans le domaine linux :mrgreen:
http://paste.ubuntu.com/8704625/
Modifié en dernier par peggy le 11 nov. 2014, 08:50, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: petit coup de pouce

Message par pingux »

Hello peggy, hum, pas bon un disque qui commence à faire beaucoup de bruit. Perso jamais testé le binaire dont tu nous donnes le lien. Mais il existe des outils à base de la technologie S.M.A.R.T qui sont à même de surveiller l'état de santé des disque dur. Voir ICI, LA, ou encore CECI. Ces différents liens devraient faire ton bonheur.
Dura Lex sed Lex
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

Re: petit coup de pouce

Message par peggy »

bonjour,merci beaucoup !
je me penche la dessus tout de suite ;)
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

Re: petit coup de pouce

Message par peggy »

bonjour,voila,j ai fait le tour de tout genre de site se rapportant à ce probleme,
le plus approchant serait un bruit d une "defaillance "physique du disque(le plateau),
d apres ce site et le rapprochement que j ai pu faire avec le bruit de mon pc:
http://datacent.com/hard_drive_sounds.php
les outils que vous m avez indiquer(smartool,disque....)m indique au tests un disque sain.
j imagine que je ne dois pas m inquieter...a mon sens,j aurais pencher sur un programme
ou un service au demarrage plutot,vu que ca se passe environ les 5 a 10 premieres minutes de
l allumage pc(temps variable),ensuite c est le calme plat ....etrange quand meme ,et il arrive parfois
que ce bruit se remanifeste pendant 5 a 10mn 4/5heure apres que le pc soit allumé
mais j ai beau surveiller mon gestionnaire des taches,je ne voies pas specialement de service qui s allume ou s arrete a ce moment,je tourne en rond ,donc mon sujet est toujours up :shock:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: petit coup de pouce

Message par pingux »

Ce genre de problèmes peut venir de vibrations lorsque le disque est à plein rendement, il faut peut être vérifier les fixations de celui-ci.
Dura Lex sed Lex
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

Re: petit coup de pouce

Message par peggy »

coucou,bonne idee,je vai jeter un zoeil là-dessus,merci ;)
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

Re: petit coup de pouce

Message par peggy »

bonjour,me revoici,merci a PINGUX ,une partie etait bien le disque mal fixé,une fois ce bruit eliminé
(et j avai pas remarquer qu en fait il y en avait 2)je me suis retrouver avec un autre bruit de fond,qui
provenait lui de l aim :( decidement faut que je change de pc je croies,enfin je l ai nettoyer (pour la 2eme
fois en 1 mois :evil: )et cela a attenuer,j imagine que le 1er nettoyage avait fait bouger quelques roulements
ou autres :? donc voila,j en acheterai une quand le bruit redeviendra insoutenable héhé,affaire resolue,merci ;)
Répondre