icone wifi invisible, connexion bloquée

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Bonjour à tous,
suite à une mauvaise manip de ma part, l'icone Wifi a disparue. Ca marchait parfaitement auparavant... La diode du portable indique qu'il y a reseau mais je n'arrive plus à rien voir. Si je fais "configurer le VPN", tout est vide. Si je passe par Paramétrages/connexion reseau, mes anciens réseaux apparaissent mais pas de possibilité de cliquer "connecter" ! Vous l'avez compris, je suis une utilisatrice de base et là, je n'avance plus !
Merci de m'aider !
Marion
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Hello marion, dans un terminal tape cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xfce4-indicator-plugin
Et bien sûr tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Bonjour et merci de m'aider !
les news ne sont pas super :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.


Ne devrais-je pas réinstaller network manager ? j'ai jeté un oeil dans le gestionnaire de paquets, et il y a tellement de paquets, je ne sais pas quoi choisir...
une autre idée ?
Marion
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Re-bonjour !

je cherche toujours... suis allée voir dans le bios, j'ai vu que le WLan était disabled. Je l'ai remis enabled. Rien de neuf au rallumage. Par contre, j'ai retapé ta ligne dans le terminal, nouvelle réponse :

Code : Tout sélectionner

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xfce4-indicator-plugin est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  hunspell-fr hyphen-en-us libav-tools libavdevice53 libavfilter3
  libavresample1 libcelt0-0 libclutter-gst-1.0-0 libclutter-imcontext-0.1-0
  libclutter-imcontext-0.1-bin libcluttergesture-0.0.2-0 libcmis-0.2-0
  libdvbpsi7 libebml3 libfftw3-3 libfftw3-long3 libgrail5 libhsqldb-java
  libmatroska5 libmx-1.0-2 libopenspc0 libqt4-help libqt4-svg libquvi-scripts
  libquvi7 libreoffice-emailmerge libreoffice-help-en-gb
  libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-en-gb
  libreoffice-l10n-en-za libreoffice-l10n-fr libservlet2.5-java
  libstlport4.6ldbl libtotem-plparser17 libxerces2-java
  libxml-commons-external-java libxml-commons-resolver1.1-java
  linux-headers-3.13.0-34 linux-headers-3.13.0-34-generic
  linux-headers-3.2.0-58 linux-headers-3.2.0-58-generic
  linux-image-3.13.0-34-generic linux-image-extra-3.13.0-34-generic
  mythes-en-au openoffice.org-hyphenation ttf-sil-gentium-basic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
heu, jcapte rien du tout dans tout ce fourbis ! help !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Hello, xfce4-indicator-plugin est déjà installé, le problème ne vient donc pas de là. Je vais donc me pencher sur le problème pour trouver une solution. Pour le reste le système t'indique une liste de paquets qui ne sont plus nécessaire, tu peux donc les enlever. Pour cela dans un terminal tu entres cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove
Dura Lex sed Lex
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Salut !
Je me suis rendu compte que le wlan ne tient pas dans le bios : il repasse sans cesse en disabled. Est-ce que ma carte wifi est hs ?
bonne soirée
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Après l'avoir mis sur "enabled" est ce que tu enregistres la modification avant de quitter le bios ?
Dura Lex sed Lex
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par peggy »

bonjour,pour le bios si ce n est pas ce que pingux vous a noter,avez-vous pensez
peut-etre à changer la pile du bios?
amicalement
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Bonjour et merci de vous pencher sur mon pb.
Q°1 : oui, je fais F(je ne sais plus combien) qui correspond à Save & exit.
Q°2 : ha, ya une pile du bios ?! whoua ! effectivement mon pc a 8 ans, ce serait possible qu'elle soit morte...
mais l'heure et date sont ok... jdis ça, jsais pas si c'est lié...
peggy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2014, 16:53
Localisation : 34
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par peggy »

coucou,ba voila ;) 8 ans ,en effet j imagine qu il faudrait la changer,elle est utiliser pour sauvegarder le fameux bios ,)
amicalement
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Hello tout le monde,
je me permets de relancer mon sujet car je n'ai pas de solution : l'heure et date du pc sont toujours bien, je ne suis donc pas sure que ce soit un pb de pile de bios... quelqu'un a une autre idée ?
Marion
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Hello marion, apparemment il ne s'agit pas de la pile, néanmoins sont remplacement est peut être à envisager sous peu. Nous allons donc essayer ceci dans un terminal tu tapes ces commandes :

Code : Tout sélectionner

killall nm-applet
sudo apt-get remove network-manager-gnome
Tu te déconnectes et tu te reconnectes, et toujours dans un terminal tu lances :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install network-manager-gnome
Ensuite tu ouvres le gestionnaire de paramètres, à la section "Système" tu clique sur l'icône "Session et démarrage", tu vas à l'onglet "Démarrage automatique", tu cliques sur le bouton "Ajouter", dans la fenêtre qui s'ouvre tu met ce que tu veux dans les champs nom et description, dans le champs commande tu mets nm-applet et tu valides. Et bien sûr tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Merci Pingux,
J'ai fait ce que tu proposes. Je me retrouve avec 2 fois le logo du nm (petites flèches mais pas le sigle du wifi). D'ailleurs, jsuis retournée dans le bios et le wlan était encore disabled. Est ce possible que ma carte wifi soit morte ? comment le savoir ? je commence à perdre espoir pour ma bêbête.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Dans un terminal tu nous retournes le résultat de la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

lspci
Dura Lex sed Lex
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Salut !
Hum, voici la réponse...

Code : Tout sélectionner

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 Gigabit or Fast Ethernet (rev b0)
Que comprenez-vous ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Pas de traces de réseau wifi, c'est dans le bios qu'il faut intervenir. Ou alors la carte est morte.
Dura Lex sed Lex
marion
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2014, 18:04
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par marion »

Merci Pingux, je pense donc que la carte est morte. Finalement, le problème ne venait pas de mes manip', c'est toujours ça de gagné !
Je vais voir pour acheter une carte wifi usb, mon pc est un eeepc, je ne vais pas m'amuser à le désosser, je n'y connais rien.
Merci à toute la communauté Linux ! à bientôt
Marion
jean68800
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2015, 10:02
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par jean68800 »

J'espère Marion que ce message ne viendra pas trop tard.
Eu égard à mes mésaventures, il n'y a rien de moins sûr que votre carte soit en panne.
En effet, j'ai ce même problème d'icône Wifi invisible avec Xubuntu.
Sur deux machines dont je m'occupe. Dont une à moi.

J'ai ainsi essayé Kunbuntu et Ubuntu tout court (trop lourds pour mon notebook).
Résultat: l'icône de recherche de Wifi apparaît et la connexion à la box (ou au réseau) se fait en un instant.
Donc, ce n'est pas la carte qui est en cause. En tous cas pour moi et pour des symptômes similaires aux vôtres.
J'ai aussi essayé tout ce que Pingux proposait. rien à faire.
J'aurais donc tendance à incriminer Xubuntu (que par ailleurs j'adore, qu'on se comprenne bien :) ).
jean68800
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2015, 10:02
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par jean68800 »

pingux a écrit :Pas de traces de réseau wifi, c'est dans le bios qu'il faut intervenir. Ou alors la carte est morte.
À Pingux
Comme je l'écris à Marion:
- j'ai de gros doute que sa carte Wifi soit en panne.
- j'ai appliqué tout ce que tu as suggéré mais sans résultat.
- je crois (!?) que les concepteurs Xubuntu n'ont pas pensé cet accès Wifi facile ainsi que Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu (entre autres probablement) le font. Ce serait à corriger! En tout cas, c'est dommage car Xubuntu est léger et parfait pour les Notebooks. SAUF que ces petites "bestioles de voyage" sont conçues autour de la connexion Wifi facile.

Je suis preneur d'idées supplémentaires pour venir à bout du problème et vais ouvrir un post dans ce sens.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: icone wifi invisible, connexion bloquée

Message par pingux »

Hello jean68800, pour le cas de marion la carte wifi (qu'elle fonctionne ou non avec l'environnement Xubuntu) n’apparaît pas dans le matériel interfacé PCI. Hors le noyau du système est normalement commun à toutes les variantes d'Ubuntu seul change l'environnement du bureau qui je le reconnais influe grandement sur le comportement du système. Ceci pour dire que la commande "lspci" lancée dans le terminal doit détecter tout matériel correctement alimenté, retourner l'identité du constructeur et le chipset, et cela même si il n'existe aucuns pilotes pour Linux.
L'environnement XFCE de Xubuntu est je le reconnais idéal pour les configurations légères telle que les netbooks et autre matériel un peu ancien. Mais dès que l'on veut un temps soit peu peaufiner son environnement ou que l'on veuille configurer un matériel non reconnu nativement il faut retrousser ses manches et plonger les mains dans le cambouis. On est loin de la convivialité de certains environnements de bureau communs à Ubuntu (Unity, KDE, Mint...).
Bien qu'elle se soit considérablement améliorée, la compatibilité matériel/Linux dépend en grande partie de la bonne volonté des constructeurs. En effet, ceux ci développent généralement des pilotes que pour wouindow$ ou la pomme, certains mettent les spécifications technique de leur matériel à la disposition des développeurs du noyau Linux afin que ceux ci puissent faire des pilotes idoines. Il est vrai que la communauté Linux et donc le marché est partie négligeable dans un monde ou la motivation première est "$", je sais c'est assez frustrant. :(
Dura Lex sed Lex
Répondre