Démarrage Xunbuntu 14.10

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par Chuckman »

Bonjour,

L’ordinateur de mon père ne démarre plu, cela correspond au passage sous 14.10. La mise à niveau a été installée Mardi, Jeudi matin l'ordinateur a bien redémarré mais depuis à chaque allumage je tombe sur l'interface Grub :
GNU GRUB VERSION 2.02 BETA 2-15
UBUNTU
OPTIONS AVANCEES POUR UBUNTU
MEMORY TEST
MEMORY TEST SERIAL CONSOLE 1152000
Suite à cet écran je tombe sur un écran noir avec écrit :
Xubuntu 14.10
(des points qui défilent) . . . .
Lorsque j’appuie sur echap j'arrive à avoir une liste des processus chargés, la dernière ligne est
Stopping log initial device creation [OK]
Je peux accéder au BIOS.
J'ai déjà lancer le mode recovery pour faire les mises à jour.

Merci d'avance pour votre aide.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par pingux »

Hello Chuckman, essaie de booter sur un live DVD/USB 14.10 et dit nous si cela fonctionne.
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par Chuckman »

Bonjour, de passage chez mes parents j'ai de nouveau du temps pour m'occuper de la bête...

Sur tes conseils je me suis crée une LiveUSB et l'ordinateur boote parfaitement sur dessus avec Xubuntu 14.10 (amd64).

Je vais en profiter pour récupérer les documents et les mails (on peut récupérer les fichiers de config aussi?) au cas ou.
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par Chuckman »

Bonjour, de passage chez mes parents j'ai de nouveau du temps pour m'occuper de la bête...

Sur tes conseils je me suis crée une LiveUSB et l'ordinateur boote parfaitement sur dessus avec Xubuntu 14.10 (amd64).

Je vais en profiter pour récupérer les documents et les mails (on peut récupérer les fichiers de config aussi?) au cas ou. Si je sauvegarde tout le dossier /home/Tartanpion normalement tous les fichier de configuration firefox thundirbir, mail photo etc doivent s'y trouver non?

Merci encore :)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par pingux »

Si je sauvegarde tout le dossier /home/Tartanpion normalement tous les fichier de configuration firefox thundirbir, mail photo etc doivent s'y trouver non?
Oui, en effet en sauvegardant /home tu sauvegardes tout. Si c'est uniquement pour les favoris et les mails tu peux uniquement sauvegarder les dossiers cachés suivants, .thunderbird (pour les mails et comptes de messagerie) et .mozilla (pour les favoris de navigation et paramètres de firefox)
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par JC.Raoult »

Bonjour tout le monde,

Voici un problème au démarrage de xubuntu14.04 : je l'ai installé sur un vieux PC qui tournait (mal) sous Windows,
et il tourne (bien) sous xubuntu. Parfait, presque : j'ai créé deux comptes,le mien et celui de ma soeur.
Or au démarrage, il charge automatiquement mon compte, au lieu d'afficher les deux utilisateurs possibles.
Et dans le tableau de bord, le bouton "changer d'utilisateur" que j'ai installé est grisé et ne marche pas.
Résultat : ma soeur n'a pas de compte... bizarre.

Quelqu'un a une idée ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par pingux »

Hello JC.Raoult, apparemment il y a eu un problème lors de la création du compte de ta sœur, le mieux est de le supprimer et ensuite de le recréer. Pour cela tu ouvres le gestionnaire de "Paramètres", tu te rends à la section "Système", tu cliques sur l'icône "Utilisateurs et groupes", tu supprimes le compte de ta sœurette et ensuite tu recrées un nouveau compte en cliquant sur le bouton "Ajouter".
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par JC.Raoult »

Merci Pingux. Tu dois fatiguer de répondre sans cesse à des questions oiseuses.

Mais j'ai fait ce que tu m'as recommandé, et même j'ai éteint - à tout hasard.
Au rallumage, même problème : l'écran affiche le fond de xubuntu, papillote,
retourne au noir et finalement affiche ma session... Et le bouton mis sur le tableau
de bord 0 où j'ai fait afficher (entre autres) le changement d'utilisateur
reste grisé et ne répond pas quand on clique dessus.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par pingux »

Quand tu allumes la machine, dans la fenêtre ou tu te logues, as tu le deuxième utilisateur que tu as installé (en cliquant sur le petit triangle à droite).
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par JC.Raoult »

Eh non, pour la bonne raison que je n'ai pas de fenêtre de login : j'atterris directement dans ma session.
C'est sans doute lié au fait que je n'ai pas demandé de taper mon mot de passe pour me loger.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par pingux »

C'est sans doute lié au fait que je n'ai pas demandé de taper mon mot de passe pour me loger.
En effet, change cela et tu devrais voir le deuxième utilisateur. Essaie aussi la fonction "se déconnecter", en principe tu devrais retourner sur la fenêtre de connexion.
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par JC.Raoult »

Merci Pingux : en effet, après m'être déconnecté, je vois apparaître la fenêtre de login - avec mon seul nom. Mais une petite flèche indique un menu déroulant dans lequel j'ai bien trouvé ma soeur. Ouf !

En ce qui concerne le changement : mot de passe non demandé -> mot de passe demandé, j'ai ouvert le gestionnaire de paramètres à l'icône Utilsateurs et groupes. A mon compte il indiquait « mot de passe demandé » (???) alors qu'il ne l'est pas.
Bien, je clique sur modifier, et une fenêtre s'affiche me demandant de changer mon mot de passe. OK, je le change et me garde bien de cocher la case : ne pas demander le mot de passe. Eh bien, c'est raté : au redémarrage, je me retrouve dans ma session sans avoir vu la fenêtre login ni avoir fourni mon mot de passe.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par pingux »

Il faut décocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion"
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Démarrage Xunbuntu 14.10

Message par JC.Raoult »

pingux a écrit :Il faut décocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion"
Oui, bien sûr. Même, je l'ai coché, redémarré (retour automatique dans ma session), puis je l'ai décoché, redémarré, et malheureusement retour automatique dans ma session.
Il doit y avoir un fichier d'initialisation quelque part qui n'est pas lu, faute d'exister peut-être, ou faute d'une permission convenable...
Répondre