[Résolu] Corbeille

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Barge
Messages : 24
Enregistré le : 29 nov. 2014, 12:26
Contact :

[Résolu] Corbeille

Message par Barge »

Bonsoir,
Xubuntu en dual boot avec xp + une partition de données commune en ntfs.
Impossible de déplacer un fichier ou un dossier vers la corbeille quand il se trouve sur la partition de données (sda5)
(erreur: impossible de trouver ou de créer le chemin de la corbeille), je dois le supprimmer définitivement avec des risques d'erreurs.
Pas de probleme avec les dossiers ou fichiers sur mon home (qui est quasi vide d'ailleurs...)
Une idée??? merci
Modifié en dernier par Barge le 04 avr. 2015, 10:21, modifié 1 fois.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Corbeille

Message par barbatux »

Bonsoir Barge,
est-ce que tu parles de la corbeille sur le bureau?
Est-ce que tu fais un glisser/déposer ou un clic-droit "edéplacer vers la corbeille"?
Est-ce que ça fait la même chose si tu ajoutes "l'applet corbeille" à ton "tableau de bord" (la barre)? clique-droit sur la barre-> tableau de bord ->ajouter de nouveaux éléments->applet corbeille)

Enfin dans ton dossier /home/user, est-ce que tu as
/home/user/Desktop ou
/home/user/Bureau , ou les deux...

Je ne sais plus ou j'ai vu ces problèmes de lien brisé, mais ça s'est déjà vu...

Sinon, c'est aps toi , ça? :)
J'avais, sur mon Windows 7, déplacé la totalité du dossier "users" sur une autre partition de mon disque (en NTFS donc) et j'aimerais avoir les différents dossiers (desktop, documents, download …) commun aux deux systèmes de façon à ce que j'ai les même fichiers sur le bureau des deux systèmes (entre autre).
J'ai donc remplacé les dossiers (Bureau, Documents, Téléchargements …) de linux par des liens symboliques qui pointent vers le dossier Windows correspondant et tous mes fichiers présents sur le bureau Windows sont apparus sous linux
Barge
Messages : 24
Enregistré le : 29 nov. 2014, 12:26
Contact :

Re: Corbeille

Message par Barge »

Oui Barbatux, je parle de la corbeille sur le bureau (je n'en connais pas d'autres?..)
J'ai ajouté l'applet au menu, le glissé-deposé ne fonctionne tjrs pas.
Dans mon /home/moi il y a " Bureau" qui contient mes raccourcis, mais pas la corbeille
Pour le reste c'est pas moi (je n'ai pas déplacé mon Home, je ne m'en sert pas, c'est tout.)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Corbeille

Message par barbatux »

Oui Barbatux, je parle de la corbeille sur le bureau (je n'en connais pas d'autres?..)
Bah en fait, sur le bureau, c'est l'icône de la corbeille ; icône que tu n'es pas obligé de faire apparaitre (cf: parametres -bureau- icônes).
Donc c'est pour ça que je te demandais si ça bugguais aussi si tu faisais "clic droit" sur le truc à mettre à la coreille, puis "clic gauche" sur "déplacer dans la corbeille".
Dans mon /home/moi il y a " Bureau" qui contient mes raccourcis, mais pas la corbeille
bon moi, aussi, mais je peux déplacer un truc d'une partoche ntfs sans probleme.
je te demandais ça parceque je crois qu'a une époque le bureau était appelé "desktop" pour xubuntu et kubuntu (et bureau pour ubuntu)

(Bon moi, par contre , j'ai comme un problème quand je ressors un truc de la corbeille et le remettre sur ntfs. Le truc a changé de nom \media\barb\DOCS-NTFS\.Trash-1000\files\truc, (m'indiquant la cobeille de la partoche ntfs, mais je peux cliquer dessus,) et en allant sur le chemin le dossier corbeille sur ntfs est bien vide.... mmm
... mais c'est pas ton problème :) )

Le dossier .trash doit être invisible (il y a un point devant : ".trash" )
Pour le voir apparaitre dans le gest de fichiers, tu cliques sur "vue" puis tu coches "montrer les fichiers cachés"

est-ce que tu peux me dire où il est?
par exemple /partochentfs/.Trash
et dans le home/user/.local/share/Trash (là le point il est à .locale)

(bon ensuite faut remettre la vue normale, et décocher "montrer les fichiers cachés, pour éviter de supprimer des fichiers invisibles et importants.sinon, gare à une fausse manip)

Vue que moi aussi j'ai une erreur (mais pas la même), je veux pas d'induire en erreur.
donc si quelqu'un a des explications voire des solutions, qu'il ne se prive pas. :)
Barge
Messages : 24
Enregistré le : 29 nov. 2014, 12:26
Contact :

Re: Corbeille

Message par Barge »

il y a un dossier trash dans le .local de mon home
et nulle part ailleurs sur la ntfs....
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Corbeille

Message par barbatux »

ça dépasse un peu mes compétences.
Mais je crois que tu devrais avoir cette corbeille (dans thunar en "montrant les fichiers cachés")
ça peut tourner autour des options de montage de ta partition NTFS dans le système linux.
Tu peux déjà appréhender le truc, en lisant la doc là :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Bon courage.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Corbeille

Message par pingux »

Bon aller, pour ceux qui aiment les poubelles voici Créer une corbeille commune avec une partition ntfs. ;)
Dura Lex sed Lex
Barge
Messages : 24
Enregistré le : 29 nov. 2014, 12:26
Contact :

Re: Corbeille

Message par Barge »

Merci Pingux pour ce lien.
Cà marche après deux "simples?? " commandes au terminal.
A noter toutefois qu'il faut bien cliquer-droit sur "Envoyer vers la corbeille", car "Supprimer" ne l'envoie pas la corbeille
contrairement à Windows, mais supprime définitivement. Donc , prudence, le risque de boulette n'est pas écarté.
Répondre