Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Benjamin
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2015, 01:13
Localisation : Belgique
Contact :

Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par Benjamin »

Bonjour,

Voilà, j'ai franchi le cap et ai donc installé "Xubuntu 14.04 LTS" sur mon ordinateur.

Voici les étapes que j'ai déjà faits :

- Téléchargements et installations des mises à jours depuis la sortie de la version.

- Installation automatique de mon imprimante : HP Deskjet F2420 avec un test d'imprimante réussi. :)

Je suis étonné que lorsque je démarre mon pc, je ne vois aucunes indications pendant le chargement de l'os avant de voir la page d'accueil afin de m'authentifier sur Xubuntu. Est-ce normal ?

Une fois ces deux premières étapes effectuées, que me conseillez-vous de faire pour la suite ?

Merci

Benjamin
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par pingux »

Hello, dans un terminal (Ctrl+Alt+T) tu entres ces commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree
Ton mot de passe te sera demandé, le curseur ne bouge pas lors de la saisie pour des raisons évidentes de sécurité, mais tout ce que tu tapes est pris en compte.
Dura Lex sed Lex
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par barbatux »

Je suis étonné que lorsque je démarre mon pc, je ne vois aucunes indications pendant le chargement de l'os avant de voir la page d'accueil afin de m'authentifier sur Xubuntu. Est-ce normal ?
oui c'est nor mal!
https://www.youtube.com/watch?v=nPHMsYooRCc
8-)
Si quelqu'un c'est comment le faire apparaître par contre, je suis preneur. :)
Benjamin
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2015, 01:13
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par Benjamin »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai excuté la première commande (1ere ligne) et j'ai une fenêtre qui m'affiche ceci : Configuration de ttf-mscorefonts-installer avec le bouton OK en dessous, et j'arrive pas à cliquer sur Ok, et même si j'appuie sur Enter, la fenêtre ne se ferme pas.

Que dois-je faire ?

J'aurais bien voulu vous montrer avec l'aide d'une capture, mais je ne sais pas l'hébergeur d'image que je pourrais utiliser pour vous le montrer ici.

Y a t-il quelque chose d'autres à installer après ces deux lignes de commandes, comme le paquet de langues,... ? Car quand je fais une capture d'écran, le programme est en anglais. Existe t-il sur xubuntu, Synaptic ?

Merci de votre aide.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par barbatux »

J'ai excuté la première commande (1ere ligne) et j'ai une fenêtre qui m'affiche ceci : Configuration de ttf-mscorefonts-installer avec le bouton OK en dessous, et j'arrive pas à cliquer sur Ok, et même si j'appuie sur Enter, la fenêtre ne se ferme pas.

Que dois-je faire ?
Je pense qu'il faut appuyer sur la touche tabulation "tab"
pour que le "ok" devienne rouge (et ensuite taper sur "entrer")
Image
Image
synaptic fonctionne (bien sûr) sur xubuntu. (je ne sais plus si il est toujours installé d'office)

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install synaptic
et ensuite il est rangé dans le menu à "système"
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par barbatux »

Pour les langues, tu as "prise en charge des langues" dans "paramètres"
Il faut juste s'assurer que synaptic ( ou un autre gestionnaire de mise à jour) ne soit pas ouvert en même temps.
Benjamin
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2015, 01:13
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par Benjamin »

Bonjour,

Merci de ta réponse très bien détaillée.

Cela fonctionne à merveille.

Est-ce que je dois installer "Synaptic" sur Xubuntu ou ce n'est pas obligé ?
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par barbatux »

A titre personnel, je trouve que synaptic permet dans la même interface graphique de gérer les paquets (classés selon plein de critères), les sources, les serveurs de téléchargement, les drivers propriétaires, les paquets suggérés, les dépendances, les paquets cassés,...
c'est un tout-en-un en mode graphique pour gérer les paquets.
Après les goûts et les couleurs... :)
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par cinaptix »

barbatux a écrit :A titre personnel, je trouve que synaptic permet dans la même interface graphique de gérer les paquets (classés selon plein de critères), les sources, les serveurs de téléchargement, les drivers propriétaires, les paquets suggérés, les dépendances, les paquets cassés,...
c'est un tout-en-un en mode graphique pour gérer les paquets.
Après les goûts et les couleurs... :)
Avec conservation de l'historique des manips, quelquefois bien utile.
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Benjamin
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2015, 01:13
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par Benjamin »

Re,
J'ai réussi à installer Synaptic sur Xubuntu.
Merci
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

problème de mot de passe

Message par JC.Raoult »

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché des questions concernant le "mot de passe" et le site me répond que ces mots sont trop communs. J'essaie donc ici : Après avoir installé xubuntu 15.04 et récupéré mes fichiers (gardés sur une clé USB), j'ai voulu faire quelques ajustements :
— télécharger un programme (la suite Libre Office) depuis la logithèque : mot de passe, OK, ça a marché.
— mettre à jour le programme "à mon sujet". Il me demande mon mot de passe ; je lui donne. Il le refuse.
J'ai réssayé la logithèque (pour VLC) et cette fois, elle refuse aussi mon mot de passe, contagion sans doute. Je réussis pourtant à me loger sans problème, évidemment.
Ledit mot de passe n'utilise que des caractères ASCII, sans accents ni rien d'excentrique... ???
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par pingux »

Hello JC.Raoult, merci de ne pas modifier le sujet d'anciens posts cela peut prêter à confusion et nuire à la bonne compréhension du sujet. Le mieux est de créer un nouveau sujet.
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par JC.Raoult »

Rebonjour,


Je suis bien d'accord : je devrais créer un nouveau sujet. Simplement, comment le faire ? il n'y a dans les pages du forum aucun indice, aucun bouton, rien suggérant la marche à suivre pour en créer un.
Incidemment, j'ai résolu le problème que je soulevais, du moins je crois : c'était sans doute une confusion de codes clavier : j'ai un clavier mac alu, et il est mal reconnu. Je bricole pour l'arranger, mais petit à petit, via xmodmap.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 14.04 LTS installé sur mon système.

Message par pingux »

il n'y a dans les pages du forum aucun indice, aucun bouton, rien suggérant la marche à suivre pour en créer un.
Tu cliques sur "Aide et Support", à gauche tu as un bouton "Nouveau". ;)
Dura Lex sed Lex
Répondre