Liste des logiciels à installer Xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Clem7000
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2015, 18:45
Contact :

Liste des logiciels à installer Xubuntu

Message par Clem7000 »

Bonjour à tous,

Etant débutant sur Linux et par conséquent Xubuntu, je souhaiterais savoir quels sont d'après vous les logiciels indispensables à installer sur Xubuntu.

Merci à tous.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liste des logiciels à installer Xubuntu

Message par pingux »

L'indispensable est "xubuntu-restricted-extras" pour cela deux possibilités soit tu utilises la logithèque Ubuntu ou alors la ligne de commandes, pour cela tu ouvres un terminal (Ctrl+Alt+T) et tu lances cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
Pour le reste je te conseille de consulter la logithèque et de voir par toi même ce qui te convient.
Dura Lex sed Lex
Joël
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2014, 16:06
Contact :

Re: Liste des logiciels à installer Xubuntu

Message par Joël »

Bonsoir Clem.

Je ne suis pas un vétéran de Xubuntu, un an d'expérience environ mais j'ai été il y a peu dans ta situation.
Xubuntu (Ubuntu en général, Kubuntu, Lutuntu, Edubuntu) s'installe(nt) avec sa(leurs) suite(s) logicielle(s) intégrée(s).
Prends le temps de comprendre la philosophie de l'OS, de manipuler les applications fournies avec la distribution.
Très vite, tu devrais avoir envie d'aller jeter un œil sur la "logithèque". Il s'agit d'un espace dans lequel tu trouveras une quantité de logiciels et d'applications qui pourront t'intéresser. Tu en installeras sans doute certaines puis en désinstalleras aussi. C'est d'une simplicité enfantine (et c'est gratuit pour la grande majorité des applications)
Seule limite (si l'on veut) la puissance de ta machine, Xubuntu est conçu pour être léger, y ajouter des applications va l'alourdir un peu. Y faut pas s'affoler non plus quand je dis alourdir, si ta bécane fait tourner un Win quelque chose t'as de la marge...
Tu peux également l'installer en dual boot Xubuntu et Winchose et faire ton choix au démarrage.
Derniers petit trucs :
Lors de l'installation; coches les deux cases "Télécharger les mises à jour" et "Installer les logiciels tiers"
Ensuite, au début du moins, choisis l'option "Ouvrir une session automatiquement" (c'est à dire qu'il ne te sera pas demandé de mot de passe pour l'ouvrir) plus tard tu décideras peut être d'en mettre un mais au début c'est assez enquiquinant quand on ne maîtrise pas encore la bête.
Dernier point, si le gestionnaire de fichier "Thunar" te semble un peu léger (quand on vient de Winmachin s'est souvent le cas) tu peux installer quelque chose comme "Dolphin" mais surtout ne désinstalle pas "Thunar" sinon plus rien ne fonctionne car une tapée de "dépendances" sont désinstallées en même temps. En tout cas, je ne suis pas encore assez féru pour avoir trouvé la combine qui permet de le supprimer sans conséquences néfastes. Une fois que tu auras choisi un gestionnaire de fichiers qui te conviens, tu peux le mettre comme gestionnaire par défaut.
Clique sur le bouton en haut à gauche de l'écran.
Tu y trouveras les applications ainsi que (en bas à droite) 3 boutons.
Clique sur le bouton de gauche (Tous les paramètres)
Dans la fenêtre qui s'ouvre choisi Applications favorites puis l'onglet utilitaire.
Ouvre la liste "Gestionnaire de fichiers" choisi autre puis dans la petite fenêtre clique sur le dossier à droite de la ligne de commande. Recherche ton application dans la fenêtre qui s'ouvre, pour cela tape les premières lettres du nom de ton application. Lorsqu'elle est surlignée valide avec le bouton en bas à droite. La ligne de commande a changé dans la petite fenêtre, valide là aussi. Puis ferme la dernière fenêtre. Fini ! Bon il y a beaucoup plus simple pour un "Linuxman" mais pour un "Wintrucsman" c'est plus facile au début. J'ai m....dé plein de fois au début (c'est encore parfois le cas) car les façons de penser Linux et Winbidule sont plutôt différentes. Maintenant j'utilise de plus en plus la console et les lignes de commande. J'suis pas un foudre non plus, faut pas croire... ;-)
Accroche-toi un peu, tu verras ça vaut le coup !
Cordialement, Joël.

PS : Je vois que Pingux a déjà répondu à ta question. Vu que lui c'est un costaud Linux ( Je sais de quoi que je cause car il m'a dépanné plusieurs fois ainsi que plein d'autres... Merci Pingux !) tu peux suivre ses conseils aveuglément. Seul pépin il crois que tout le monde sait bidouiller dans Linux ! Résultat t'es obligé de lui casser les pieds avec de demandes de précisions qui doivent lui sembler idiotes ! Mais lui dis pas surtout ! Il est trop précieux pour prendre le risque de le fâcher... :-D
Clem7000
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2015, 18:45
Contact :

Re: Liste des logiciels à installer Xubuntu

Message par Clem7000 »

pingux a écrit :L'indispensable est "xubuntu-restricted-extras" pour cela deux possibilités soit tu utilises la logithèque Ubuntu ou alors la ligne de commandes, pour cela tu ouvres un terminal (Ctrl+Alt+T) et tu lances cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
Pour le reste je te conseille de consulter la logithèque et de voir par toi même ce qui te convient.
Bonjour Pingux,

Je te remercie, je ne connaissais pas "Xubuntu-restricted-extras" mais concrètement il fait quoi ? j'ai pas vraiment vu de différence après l'avoir installé..

Oui j'ai commencé par installé plusieurs logiciels, merci
Clem7000
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2015, 18:45
Contact :

Re: Liste des logiciels à installer Xubuntu

Message par Clem7000 »

Joël a écrit :Bonsoir Clem.

Je ne suis pas un vétéran de Xubuntu, un an d'expérience environ mais j'ai été il y a peu dans ta situation.
Xubuntu (Ubuntu en général, Kubuntu, Lutuntu, Edubuntu) s'installe(nt) avec sa(leurs) suite(s) logicielle(s) intégrée(s).
Prends le temps de comprendre la philosophie de l'OS, de manipuler les applications fournies avec la distribution.
Très vite, tu devrais avoir envie d'aller jeter un œil sur la "logithèque". Il s'agit d'un espace dans lequel tu trouveras une quantité de logiciels et d'applications qui pourront t'intéresser. Tu en installeras sans doute certaines puis en désinstalleras aussi. C'est d'une simplicité enfantine (et c'est gratuit pour la grande majorité des applications)
Seule limite (si l'on veut) la puissance de ta machine, Xubuntu est conçu pour être léger, y ajouter des applications va l'alourdir un peu. Y faut pas s'affoler non plus quand je dis alourdir, si ta bécane fait tourner un Win quelque chose t'as de la marge...
Tu peux également l'installer en dual boot Xubuntu et Winchose et faire ton choix au démarrage.
Derniers petit trucs :
Lors de l'installation; coches les deux cases "Télécharger les mises à jour" et "Installer les logiciels tiers"
Ensuite, au début du moins, choisis l'option "Ouvrir une session automatiquement" (c'est à dire qu'il ne te sera pas demandé de mot de passe pour l'ouvrir) plus tard tu décideras peut être d'en mettre un mais au début c'est assez enquiquinant quand on ne maîtrise pas encore la bête.
Dernier point, si le gestionnaire de fichier "Thunar" te semble un peu léger (quand on vient de Winmachin s'est souvent le cas) tu peux installer quelque chose comme "Dolphin" mais surtout ne désinstalle pas "Thunar" sinon plus rien ne fonctionne car une tapée de "dépendances" sont désinstallées en même temps. En tout cas, je ne suis pas encore assez féru pour avoir trouvé la combine qui permet de le supprimer sans conséquences néfastes. Une fois que tu auras choisi un gestionnaire de fichiers qui te conviens, tu peux le mettre comme gestionnaire par défaut.
Clique sur le bouton en haut à gauche de l'écran.
Tu y trouveras les applications ainsi que (en bas à droite) 3 boutons.
Clique sur le bouton de gauche (Tous les paramètres)
Dans la fenêtre qui s'ouvre choisi Applications favorites puis l'onglet utilitaire.
Ouvre la liste "Gestionnaire de fichiers" choisi autre puis dans la petite fenêtre clique sur le dossier à droite de la ligne de commande. Recherche ton application dans la fenêtre qui s'ouvre, pour cela tape les premières lettres du nom de ton application. Lorsqu'elle est surlignée valide avec le bouton en bas à droite. La ligne de commande a changé dans la petite fenêtre, valide là aussi. Puis ferme la dernière fenêtre. Fini ! Bon il y a beaucoup plus simple pour un "Linuxman" mais pour un "Wintrucsman" c'est plus facile au début. J'ai m....dé plein de fois au début (c'est encore parfois le cas) car les façons de penser Linux et Winbidule sont plutôt différentes. Maintenant j'utilise de plus en plus la console et les lignes de commande. J'suis pas un foudre non plus, faut pas croire... ;-)
Accroche-toi un peu, tu verras ça vaut le coup !
Cordialement, Joël.

PS : Je vois que Pingux a déjà répondu à ta question. Vu que lui c'est un costaud Linux ( Je sais de quoi que je cause car il m'a dépanné plusieurs fois ainsi que plein d'autres... Merci Pingux !) tu peux suivre ses conseils aveuglément. Seul pépin il crois que tout le monde sait bidouiller dans Linux ! Résultat t'es obligé de lui casser les pieds avec de demandes de précisions qui doivent lui sembler idiotes ! Mais lui dis pas surtout ! Il est trop précieux pour prendre le risque de le fâcher... :-D
Bonjour Joël,

Merci pour ton message, ça m'a permis d'installer Dolphin à la place de Thunar. J'ai installé Brasero, Clementine et quelque autre logiciels.
Windaube, c'est fini, je n'en veux plus!
Linux est tellement plus sympa, sécurisé et stable qu'il faudrait être fou pour revenir à Windows.
Tu sais, il m'a fallu quand même plusieurs années pour passer à Linux.
Mais avant ça, j'ai installé pas mal de distributions Linux en VM avec Virtualbox pour tester.
Là, c'est bon j'ai franchi le cap et franchement je ne le regrette pas! J'ai surtout pas envie de revenir à Windows.

Là où par contre j'aimerai bien progresser, c'est la ligne de commandes dans le Bash et savoir utiliser un éditeur de texte digne du nom : VI plutôt que du Nano et surtout pouvoir administrer des serveurs Linux Ubuntu CentOS etc.. sans bien sûr installer des interfaces graphiques.
J'ai déjà quelques petites connaissances en ligne de commandes mais j'aimerai bien approfondir !!

Oui Pingux à l'air de bien s'y connaître sur Linux et ce qui est bien, c'est qu'il partage ses connaissances!!

Merci à vous
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Liste des logiciels à installer Xubuntu

Message par barbatux »

Perso,j'installe en général Gparted (qui est sur le live mais pas par défaut sur l'install, je crois)
Pour le gestionnaire de taches/ moniteur système, je préfère gnome-system-monitor
Pour nettoyer bleachbit (bien lire la doc, ne pas "jouer avec", et en particulier lors de la première utilisation bien sélectionner la langue(s) qu'on veut conserver)
Pour les fainéants, qui veulent copier/coller les commandes venant des sites pour ubuntu gedit
Des logiciels qui existent sous windows, pour ne pas être dépaysés ; firefox, thunderbird, vlc, smplayer, smtube...
Dernierement j'ai découvert YouTube DL GUI , qui télécharge bien plus que youtube, en particulier rutube.
minitube est bien pratique aussi
pour la radio, radiotray : mais il faut mettre à jour (changer certaines listes) en particulier pour les radio France.
Frozzen-bubble est un petit jeu sympa.
Pour faire des USB bootables, unetbootin (les avis sont partagés)
Répondre