question sur problématique touchpad acer

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
elmarco06
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2015, 15:01
Contact :

question sur problématique touchpad acer

Message par elmarco06 »

Bonjour à tous,

Je vous soumets une petite problématique que j'ai avec mon nouveau PC. Il s'agit d'un portable acer avec un dual boot windows 10 et xubuntu.

Quand je fais la bétise de me connecter sur windooze (car il est en boot par défaut) et que dans la foulée je vais sur linux alors mon touchpad ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore trouvé comment activer logiciellement ce touchpad. Pour l'instant la manip que j'ai trouvé est de me remettre sur windooze; faire un arrêt; attendre 5' et me remettre sur linux.

Est-ce que ce cas parle à quelqu'un ? qui puis-je faire pour trouver ce qui cloche ?

Pour info je suis obligé de garder windooze car je fais de la photo et j'ai Lightroom qui est le seul soft pour lequel je trouve que les équivalents linux rendent moins bien (enfin sur mon portable).

Dernier point quand le PC était en dual boot Win7/Xubuntu j'avais le même soucis.

Merci

Marc
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question sur problématique touchpad acer

Message par pingux »

Hello elmarco06, sur certains portables Acer tournant sous Ubuntu sont touchés par un bug au niveau du bouton d'activation/désactivation du pavé tactile.
Tout d'abord essaie d'activer le pavé tactile à l'aide de ce bouton, si cela ne marche toujours pas tu passes à l'étape suivante.
Pour corriger ce bug tu édites le fichier " /etc/default/grub", pour cela dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo mousepad /etc/default/grub
Tu recherches la ligne qui contient GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash", à la fin de cette ligne tu ajoutes l'option i8042.nomux, ce qui devrait donner GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux". Tu sauvegardes le fichier et toujours dans le terminal tu tapes :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Tu redémarres la machine et le bouton d'activation du pavé tactile devrait fonctionner ainsi que celui-ci. Si ce n'était pas le cas nous explorerons d'autres solutions.
Dura Lex sed Lex
elmarco06
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2015, 15:01
Contact :

Re: question sur problématique touchpad acer

Message par elmarco06 »

Hello,

Merci pour tes conseils mais malheureusement cela n'a rien donné.
J'ai modifié le fichier comme indiqué et mis à jour grub.

J'ai refait un test mais le pavé tactile reste inactif. Donc j'arrête mon PC 5' et ça repart :)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question sur problématique touchpad acer

Message par pingux »

Pourrais tu nous donner le modèle exact de ton portable.
Dura Lex sed Lex
elmarco06
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2015, 15:01
Contact :

Re: question sur problématique touchpad acer

Message par elmarco06 »

il s'agit d'un acer aspire E15 Touch , modèle E5-571P-65UH
si ça peut aider :)
Répondre