Lancer un fichier .sh

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
denis4
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2017, 20:16
Contact :

Lancer un fichier .sh

Message par denis4 »

Bonjour,

Je ne parviens pas à lancer un fichier .sh en l'occurrence Openconcerto.

J'ai commencé par le rendre Exécutable et quand je veux le lancer rien ne se passe.

Si je clique sur le fichier il m'ouvre Mousepad
Si je le lance dans le terminal rien non plus.

Code : Tout sélectionner

denis@denis-Dell-DV051:~$ ./openconcerto.sh
bash: ./openconcerto.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
denis@denis-Dell-DV051:~$ ./ openconcerto.sh
bash: ./ : est un dossier
denis@denis-Dell-DV051:~$ 
trimardeur
Messages : 328
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Place ton fichier .sh sur le bureau, virifie si il est bien executable et ouvre le.
- Si tu fais un clique droit la permiere ligne du menu doit afficher " executer ".

Image
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
denis4
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2017, 20:16
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par denis4 »

Ca ne fonctionne pas.

Entre temps j'ai réussi à le lancer avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

cd /home/denis/OpenConcerto-1.5-monoposte
bash OpenConcerto.sh
Mais comment faire pour avoir un lanceur sur le bureau et pas refaire la commande à chaque fois.
trimardeur
Messages : 328
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par trimardeur »

Bonjour ,

- Peut tu nous faire une copie de ton fichier .sh
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
denis4
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2017, 20:16
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par denis4 »

Voici le fichier en question :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar
J'ai essayé de faire un lanceur en cliquant droit sur le bureau.

A commande je mets : bash OpenConcerto.sh
A répertoire je mets : cd /home/denis/OpenConcerto

il me cré un icone sur le bureau mais quand je veux le lancer voilà j'ai 2 alertes :

"Lanceur d'application non fiable
Le fichier desktop « OpenConcerto.desktop » est dans un emplacement non sécurisé et n'est pas marqué comme exécutable. Si vous n'avez pas confiance en ce programme, cliquez sur Annuler.

Exec=bash OpenConcerto.sh
"

et

"Impossible de lancer « OpenConcerto.desktop »
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken
."
trimardeur
Messages : 328
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Je viens de créer un " Nouveau fichier.sh " sur le bureau, j'ai coller l’intégralité te ton fichier " OpenConcerto.sh ", rendu exécutable dans les propriétés.

- J'ai bien l'option " Exécuter " dans le menu.

- Si tu as bien fait cela et que cela ne marche pas c'est que peut être ta commande qui n'est pas bonne.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
denis4
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2017, 20:16
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par denis4 »

Bonjour,

Oui moi aussi j'ai la même chose que toi mais quand je lance j'ai les alertes comme j'ai mis dans le post précédent.
trimardeur
Messages : 328
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Sur ton bureau ne créer pas un lanceur mais un nouveau document que tu va appeler " OpenConcerto.sh ".

- Dans se document tu colle ton code:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar
- Tu l'enregistres et tu rends ton document exécutable. '( clique droit, propriétés, permissions. )
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
denis4
Messages : 18
Enregistré le : 01 déc. 2017, 20:16
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par denis4 »

Bonjour,

Alors j'ai fait comme tu as dit mais rien ne se passait alors j'ai modifier comme suit en ajoutant un chemin :

Code : Tout sélectionner

cd /home/denis/OpenConcerto

#!/bin/bash

java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar
et ça marche.

Merci
descat
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2021, 22:17
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par descat »

Bonjour,

Je viens de créer mon premier script "t2.sh" mais je ne parviens pas à le lancer en cliquant dessus, je l'ai rendu exécutable, et je peux le lancer via le terminal avec

Code : Tout sélectionner

 bash t2.sh
.

voici le script t2.sh

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
echo "Nom du fichier:"
read nom_du_fichier
echo "le fichier est" $nom_du_fichier
Si je fais un clic doit dessus il ne m'est pas proposé de l’exécuter.


J'ai testé ce qui est fait au dessus, sans succès.
descat
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2021, 22:17
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par descat »

J'arrive finalement à le faire s'ouvrir dans un terminal en utilisant: ouvrir avec "émulateur de terminal".
Toutefois il se lance, me demande le nom du fichier et se referme aussitôt sans afficher le nom du fichier alors qu'il va jusqu’à afficher le nom du fichier lorsque je le lance depuis un terminal :

Code : Tout sélectionner

xxx@xxxxx-xx-xxx:~/Documents/test/t2$ bash t2.sh
Nom du fichier:
kk
le fichier est kk
descat
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2021, 22:17
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par descat »

Bon ça marche bien, je pense que le script affiche bien le nom du fichier mais ferme le terminal sans que j'ai le temps de voir! Problème auto-résolu, merci, pas de quoi.

Donc si vous n'arrivez pas à exécuter votre script par double-clic vous devez ouvrir ces fichiers avec "émulateur de terminal"
VieuxMachin
Messages : 34
Enregistré le : 11 mai 2021, 17:51
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par VieuxMachin »

Bonjour,

ton script ; un fichier .sh est un scriptshell destiné a fonctionner sur le terminal et il affichera dans le terminal, en lançant avec un raccourci "ouvrir avec le terminal", le système ouvre le terminal, lance ton fichier, et ferme le terminal. Utile pour lancer une appli avec le terminal mais pour un script shell comme le tiens pas vraiment utile.

Donc ouvre le terminal, et lance ton script soit avec l'adresse totale de ton script en partant du dossier racine (/home/dossier personnel/etc...) soit en te positionnant directement sur le dossier où est ton script.
ensuite lance ton script en mettant avant son nom un ./ ex: moimeme@moimeme-X00X:~/documents$ ./monscript.sh
et Linux répond a ta commande.
Bienvenu dans le shell ;) et ses commandes...
Julien02
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2021, 11:55
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par Julien02 »

denis4 a écrit : 04 déc. 2017, 14:06 Bonjour,

Je ne parviens pas à lancer un fichier .sh en l'occurrence Openconcerto.

J'ai commencé par le rendre Exécutable et quand je veux le lancer rien ne se passe.

Si je clique sur le fichier il m'ouvre Mousepad
Si je le lance dans le terminal rien non plus.
Rachat de crédit trésorerie travaux

Code : Tout sélectionner

denis@denis-Dell-DV051:~$ ./openconcerto.sh
bash: ./openconcerto.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
denis@denis-Dell-DV051:~$ ./ openconcerto.sh
bash: ./ : est un dossier
denis@denis-Dell-DV051:~$ 
Il y a quelque chose qui cloche dans ta commande
VieuxMachin
Messages : 34
Enregistré le : 11 mai 2021, 17:51
Contact :

Re: Lancer un fichier .sh

Message par VieuxMachin »

Bonsoir ,

Dsl j'ai décroché du micro pendant un temps.
je pense que tu n'est pas positionné dans le bon dossier où est ton exécutable. J'ai relu l'explication de mon précédent post, pas
terrible mon explication. Donc je recommence lol

Quand tu ouvres ton terminal tu es positionné à la racine de ton dossier personnel: pour toi si j'ai bien compris c'est "denis"
avec la commande "cd" tu te déplaces dans l'arborescence vers le dossier ou est l’exécutable ( tu verras ça s'inscrit avant le prompt: $)
puis tu lances ton exécutable : openconcerto.sh

exemple:
copies le fichier exécutable: openconcerto.sh dans "Documents"; dossier situé à la racine du dossier personnel ( Denis pour toi)
à l'ouverture du terminal lances la commande : cd Documents puis valider
le prompt doit devenir : denis@denis-Dell-DV051:~/Documents$
lancer la commande : ls puis valider
le terminal affiche les fichiers et dossiers situés dans Documents, on doit retrouver dans la liste openconcerto.sh (peut etre ecrit en vert ;) )
lancer ./openconcerto.sh est là si le fichier est bien un exécutable ça doit fonctionner...

Par contre s'il s'agit d'installer un logiciel, je te conseille de passer par le fichier en .deb avec la commande dpkg:
le fichier en .deb est le fichier d'installation pour les distributions basées sur debian comme Xubuntu.

https://doc.ubuntu-fr.org/dpkg
https://www.openconcerto.org/forum/viewtopic.php?t=3448

En espérant avoir répondu, cdt
Répondre