Les Flatpaks : Paquets Universels - Présentation et utilisat

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Les Flatpaks : Paquets Universels - Présentation et util

Message par olivia »

Excellente idée le Sand Box !
KTiger_44
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2019, 09:22
Contact :

Re: Les Flatpaks : Paquets Universels - Présentation et util

Message par KTiger_44 »

Merci pour la présentation en profondeur, je vais tenter de m'y mettre, et ferai un petit compte-rendu pour le forum.
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Les Flatpaks : Paquets Universels - Présentation et util

Message par Serpolet »

merci
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Les Flatpaks : Paquets Universels - Présentation et utilisat

Message par Serpolet »

https://www.gnomelibre.fr/2018/09/pourq ... t-lavenir/


Régulièrement, j’entends des utilisateurs se plaindre de ce format de paquet, qui occuperait un peu plus d’espace disque ou qui aurait encore quelques bugs de jeunesse, comme le thème de l’application qui pourrait différer de celui de l’utilisateur ou, plus ennuyeux, l’impossibilité de pouvoir jouir de certaines fonctionnalités, qui seraient pourtant disponibles dans la version standard, non exécutée dans un « bac à sable ».

Mais il faut voir sur le long terme. La version 1.0 est enfin sortie au mois d’août 2018, après plusieurs années de développement, ce qui permet de franchir un premier cap. Maintenant, il faut savoir que si elles n’ont pas été directement pensées pour ce mode de fonctionnement, certaines applications ont besoin d’être adaptées pour pouvoir fonctionner parfaitement. Mais ce n’est qu’une question de temps et ça ne doit pas éclipser pour autant les nombreux avantages déjà permis.

Tout d’abord, nous pouvons citer la sécurité. Les applications Flatpak sont exécutées dans un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système.
Répondre