Besoin conseils pour machine néandertalienne

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Tartenpion25
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 23:51
Contact :

Besoin conseils pour machine néandertalienne

Message par Tartenpion25 »

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau et ne connais absolument pas XUBUNTU, je sais juste qu'il s'agit d'un système d'exploitation; plusieurs personnes m'en on parlé suite à la question que je leur avait posé, et que je vais également vous posez. car quoi de mieux que de demander directement aux personnes concernées ! lol

Alors voilà, je suis en possession d'un PC de bureau qui date de "l'homme de Néandertal" équipé de Windows XP SP3 édition familial. (bon après je sais qu'il y à encore plus vieux !) ; XP n'étant plus pris en charge et ayant quelques soucis avec les navigateurs internet (comme firefox ou chrome par exemple) quelques personnes m'ont suggéré de me tourner vers XUBUNTU.
Donc vous l'aurez compris je suis à la recherche d'un système d'exploitation pouvant remplacer mon vieux XP, si c'est possible ! Car il faut que la config du PC tienne la route et justement c'est la que ça "pèche" !

Quelques précision concernant ce PC, il s'agit d'un PC acheté neuf il y à plus d'une décennie, il est vierge, c'est à dire qu'il n'y a jamais eu de logiciels ou jeux d'installé dessus, (à part firefox et un logiciel pour le wifi) il n'y aucun document ou photo stocké, jamais eu un seul téléchargement, aucun périphérique de raccordé, même pas une imprimante. Ce PC à pour seule et unique fonction la navigation sur internet et le visionnage de vidéos sur YouTube.

La configuration est la suivante :
HP Pavillon W5000 (product w5229.fr)
AMD Atthlon 64 - processor 3200+ 994Mhz avec 1,50Gb de RAM

Donc je fais appel à vos connaissances pour me dire (et si jamais me conseiller) si il existe un système d'exploitation pouvant remplacer celui actuel ou s'il vaut mieux changer de machine ! lol Mais je suis pour le recyclage des vieux objets; quand c'est possible, leur donner une seconde vie.
Le PC aura exactement la même fonction qu'actuellement, navigation internet et visionnage de vidéos.

Par avance, un grand merci aux personnes qui me répondront.
Bien cordialement.
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Besoin conseils pour machine néandertalienne

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Vu l'age de ton PC je te conseille plutôt d'installer " Lubuntu " qui un bureau plus léger donc moins gourmand en mémoires, autrement en plus léger est qui peux tourner depuis le CD il y a " toutou Linux "
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Tartenpion25
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 23:51
Contact :

Re: Besoin conseils pour machine néandertalienne

Message par Tartenpion25 »

Je ne suis pas un crack en informatique mais imaginons que j'installe LUBUNTU via le fichier ISO gravé sur CD, je suppose qu'il faudra que je réinstalle tous les pilotes ? Comme quand on réinstalle windows

Ensuite, imaginons toujours que LUBUNTU soit installé, aucun souci pour installer la dernière version de FIREFOX ?
Concernant le visionnage de vidéo sur internet, principalement sur YouTube, sauriez-vous me dire s'il est nécessaire d'installer Flash Player ? (compatible avec Lubuntu ?) ou tout autre modules complémentaire ?

Merci par avance de vos réponses
jerli
Administrateur du site
Messages : 169
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:02
Localisation : france
Contact :

Re: Besoin conseils pour machine néandertalienne

Message par jerli »

Salut Tartenpion,

Concernant les pilotes, les versions 18.04 et 16.04 de Lubuntu prendront automatiquement en charge le matériel installé dans ton ancien HP.

Pour ce qui est du navigateur, Lubuntu est livré avec Chromium dans lequel Flash Player est intégré, donc pas besoin d'installation.
Tu pourras bien évidemment installer Firefox si tu le préfères à Chrome, dans ce cas il te faudra effectivement y ajouter Flash Player.


Bonne continuation,
Jerli.
Tartenpion25
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 23:51
Contact :

Re: Besoin conseils pour machine néandertalienne

Message par Tartenpion25 »

Bonjour,

Veuillez m'excuser pr ma réponse plus que tardive, j'étais en déplacement pr le travail.

Merci beaucoup pr votre réponse, je vais donc suivre vos conseils et opter, je pense pour LUBUNTU, en espérant que ma machine des cavernes puisse tourner avec ce système d'exploitation, lui donnant ainsi une chance de ne pas être mise au rebus.

Encore merci à vous.
Bien cordialement.
Répondre