Install Lubuntu - Minimal BASH-Like

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Morgan
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2020, 01:25
Contact :

Install Lubuntu - Minimal BASH-Like

Message par Morgan »

Bonjour.

Afin de remettre en route un vieux netbook qui n'a pas supporté le passage à windows 10, je souhaite y installer un OS libre et surtout très léger.

Etant complètement novice, je suis parti sur Lubuntu, qui semble être le meilleur compromis "légèreté/noob-friendly". Pas de dual boot, pas de challenge particulier à priori, juste une installation minimale sur l'intégralité du disque.

J'installe Lubuntu depuis une clef USB. Tout se passe bien. Mais si j'éteins, puis redémarre le PC, j'ai alors un écran noir avec le message "Minimal BASH-like line editing is supported..."

Une recherche sur ce forum m'a amené ici :
viewtopic.php?f=2&t=1822&p=2301&hilit=ecran+noir#p2301

J'entre donc :
grub> gksudo leafpad/etc/default/grub

Mais :
error : can't find command 'gksudo'

Du coup je suis un peu coincé, je n'ai pas les compétences pour débloquer ce problème. :/

Une piste peut-être : je n'ai pas trouvé le moment idéal pour retirer la clef usb. Si je la retire trop tôt après avoir terminé l'installation, je me tape un plantage, mais un redémarrage forcé me permet tout de même d'accéder à une première session. (Qui plantera au premier arrêt/redémarrage). Si j'attends trop, l'ordi boot (logiquement) sur la clef USB, et à partir de là je suis sûr que ça plantera par la suite.
Pascaltech
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:13
Contact :

Re: Install Lubuntu - Minimal BASH-Like

Message par Pascaltech »

Bonjour,

gksudo est une ancienne commande pour avoir les droits administrateur. essaies avec "sudo".
La commande leafpad d'édition de fichier est spécifique à lubuntu, sinon il y a mousepad(xubuntu), gedit(gnome). Je ne sais pas s'il y en a d'autre sous lubuntu et si leafpad est toujours celle utilisée.
Emachine el1200, Xubuntu 18.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles
inxi -bGxxz sudo lshw dpkg -l
Répondre