{Résolu} réglage horloge

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Anatole
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2019, 15:45
Contact :

{Résolu} réglage horloge

Message par Anatole »

Bonjour,

Petit problème - peut-être classique mais je n'ai pas trouvé de solution :shock:
Lorsque je modifie le fuseau horaire et l'heure dans l'horloge après avoir entré mon mot de passe et que j'ai bien activé configuration manuelle, après fermeture, à l'affichage : les changements ne sont pas pris en compte ??

Merci de vos lumières et bonne journée
Modifié en dernier par Anatole le 06 févr. 2020, 17:11, modifié 1 fois.
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: réglage horloge

Message par Serpolet »

hello

as-tu essayé de synchroniser ton horloge ? il y a un protocole pour cela
Anatole
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2019, 15:45
Contact :

Re: réglage horloge

Message par Anatole »

Bonjour Et Merci
J'ai "configuré" l'horloge en manuel : je préfère
Donc synchroniser : ça veut dire abandonner la config manuelle ?? mais pourquoi existe-t-elle si elle ne marche pas ?
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: réglage horloge

Message par Serpolet »

hello

en réponse


https://doc.ubuntu-fr.org/ntp

Ubuntu a longtemps utilisé ntpdate et ntpd pour ajuster l'horloge interne des systèmes d'exploitation, cette tâche est désormais assurée par timedatectl qui est installé par défaut dans votre distribution. NTP (Network Time Protocol) est un protocole permettant de distribuer l'heure sur un réseau informatique. Il se décline en deux faces : le client, ntpdate, et le serveur, ntpd.

Chaque machine peut être à la fois serveur et client.

Chaque machine qui souhaite mettre à jour son horloge va sélectionner dans sa configuration un serveur de temps. En même temps que l'heure, elle récupère un numéro de strate, n, et se déclare elle-même de strate n+1.

Un certains nombre de sources (horloges atomiques d'universités, récepteurs GPS…) sont de strate 0 et connectées à des serveurs (strate 1) qui diffusent donc l'heure. Ces mêmes serveurs fournissent l'heure à des serveurs de strate 2, qui sont eux, généralement accessibles au public (serveurs d'administrations, d'universités ou de centres de recherches dont l'accès est ouvert au public).

Ce fonctionnement pyramidal a pour but de fournir une heure de qualité (déviant peu par rapport aux différentes mesures du temps, temps légal, universel et autre. Ces mesures sont fonction des lois de la physique.) tout en ne surchargeant pas les machines critiques que sont les serveurs de strates 0 et 1. Plus la strate de votre serveur est haute, plus votre signal de temps peut dévier par rapport à l'heure "moyenne", "légale" ou autre. Toutefois, globalement le protocole fournit un signal de temps précis à la seconde, voire encore plus précis.




mon idée c'est que tu sois synchronisé sur entre autre une horloge atomique et pour l'instant je connais pas plus précis, ainsi tu auras l'heure exacte
Anatole
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2019, 15:45
Contact :

Re: réglage horloge

Message par Anatole »

Merci pour cette longue explication !
Finalement, j'ai mis à jour le paquet NTP et le problème semble résolu : même la configuration manuelle fonctionne

A plus peut-être : je vais peut-être ouvrir un sujet : le bluetooth ne veut pas reconnaître un haut-parleur Boose
Répondre