Xubuntu LTS: Première utilisation, remplacement de Windows

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
SamuelP1111
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr. 2020, 20:05
Contact :

Xubuntu LTS: Première utilisation, remplacement de Windows

Message par SamuelP1111 »

Salut à Tous.

Je sur utilisateur de Windows depuis plus de 20 ans et j'ai 39 ans.

Je suis en train de tester ubuntu (18.04 et 19.04) mais aussi Xubuntu 18.04-4 LTS (aprés update depuis 18.04-3).

LTS: Long Terme Support = plus de mises à jour et plus longtemps.


J'utilise une carte mère en socket 1155 intel 64 bits, avec un I7 3770, 8Go de Ram DDR3 et SSD. Pas de CG.


La création de la clé USB (8Go) à été faite sans souci (depuis Windows) avec l'iso téléchargée sur le site et le soft gratuit LinuxLiveUSBCreator.

J'ai pu facilement changer les paramètres du démarrage dans le BIOS ( UEFI) pour démarrer sur la clé USB créée.
*Si vous ne voulez pas de dual boot, débranchez (au moins pour l'installation) tout autre disque avec un système d’exploitation dessus.

L'installation ensuite est simple à comprendre, même pour un novice.

Mon clavier sans fil a été reconnu sans problème (mais il peut falloir un clavier avec fil USB pour l'installation et accéder aux options de démarrage du BIOS).

Ma clé USB Wifi a été reconnu sans aucune action de ma part.

Une fois l'installation faite, j'ai laissé le système faire ses caches et autres pendant 10 minutes environs.
J'ai redémarré... Et c'était parti pour quelques réglages.

J'ai pu modifier facilement la position et taille de la barre des taches pour avoir une interface proche de celle de Windows mais en beaucoup plus simple.

J'ai pu connecter mon réseau avec ip static (manuelle) et indiquer mon DNS préféré. Pas de souci pour désactiver ipv6.

**** Concernant le réseau, pour la plupart des utilisateurs qui n'ont jamais changé les réglages ip (DHCP), l'adressage et donc la connexion est absolument automatique.

Attente 15 minutes encore et arrét, redémarrage.

Démarrage terminé, j'ai essayé les mises à jour. En effet, la version téléchargée sur le site officielle n'est pas à jour et c'est bien dommage.

Donc update des pack de langues, des logiciels et de xubuntu qui est passé en version 18.04-4 par ce biais.

Update assez rapide et sur redémarrage.

Aprés update, tout semble ok.

J'ai donc connecté mon imprimante standard HP deskjet de base (USB). Un pilote serait manquant mais c'est apparemment un pilote qui ne sert pas dans le cadre de l'impression ou du scan. Je n'ai pas de partage sur le réseau, donc non testé pour moi à ce stade.

Bon ok, réglages et autres, découverte de certains soft pour scanner, imprimer, convertir, graver des cd (données et audio), lire des vidéos, écouter de la musique, la calculatrice, le gestionnaire des tache, un outil de capture d'écran, une application de gestion des archives zip, 7zip et autres, etc.

J'ai retrouvé les outils de gestion et d'économie d'énergie, veille, extinction écran.

J'ai vu que l'on pouvait aussi faire un diaporama de photos ou autres, en font d'écran.

Il y a aussi comme Windows, un outil de recherche de fichier, que je n'ai pas testé. Cela permet de chercher plus facilement, dans des grandes quantités de fichiers.

J'ai testé le logiciel LibreOffice installé d'origine et mis à jour. Il permet donc de remplacer aisément Word, Excel ou autres outils de bureautique pure et dure.

Outlook est facilement remplacé par Thunderbird de Mozilla, inclu et à jour, pour utiliser les boîtes mails.

Utilisateur de Firefox qui est d'origine livré avec Xubuntu (et mis à jour à la dernière version), je retrouve mes marques.

Internet et la navigation ne changent pas entre Windows et Xubuntu, ni bien sur entre les navigateurs internet.
C'est une question de préférences, et de confidentialité/rapidité.

Marques pages importés au format JSON, addon bloqueur de pub installé facilement depuis les options de Firefox.

...

Tous les outils habituels sont là, les formats sont lus immédiatement, la plupart sans réglages (pdf, wave, mp3, mpeg, jpeg, et des dizaines d'autres).

...

Le menu démarrer (oui, il y en a un comme Windows!!) est impeccable dans sa fonctionnalité mais il me manque un peu de design dans les icones et autres.

Les programmes s'ouvrent rapidement (un peu plus d'attente au premier démarrage mais j'estime que c'est normal).
Je vois qu'il me manque des fondus pour l’apparition des fenêtres, on s'y fait sur Windows, ce sentiment de stabilité peut étre lié.

L'ordinateur démarre plus vite que mon Windows 10 x64 Pro, propre et aux petits oignons...

J'ai pu retrouver une application pour regarder la télévision gratuitement (l'application de mon opérateur n'est pas disponible sur linux), molotov.tv (qui nécessite un réglage de permission pour fonctionner).

J'ai vite compris le fonctionnement des paramètres et utilisation des fonctions de base.


Ajout de gnome et openvpn, OK, pas de réelle difficulté.



Xubuntu est connu et présenté comme un système qui est peu gourmand mais qui peut donc satisfaire les petites config' qui datent un peu comme celles un peu plus puissantes.

Je ne suis pas Gamer et ne peux donc apporter mon expérience.

Bon, aprés ce tour du système, il m’apparaît bien que xubuntu est un système intéressant pour migrer de Windows 7 (ou 10 si vous voulez).


Je remercie tout ces développeurs qui travaillent pour ces outils libres.

Je reviendrais plus tard car j'apprécie encore mon Windows 10 qui est trés design, stable et fluide sur ma config, autant que j'apprécie encore d'avoir une interface graphique pour installer des programmes (comme la version GNU linux de veracrypt par exemple). Mais j'ai été tenté...Je reviens à la prochaine LTS !

Je recommande par contre Xubuntu aux anciens utilisateurs de Windows 7 qui ne seront pas si perdus que cela. Une fois tout réglé, juste à utiliser.

Bon surf !

bon continuation


Samuel P
Modifié en dernier par SamuelP1111 le 05 mars 2020, 21:35, modifié 2 fois.
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Xubuntu LTS: Première utilisation, remplacement de Windows

Message par Serpolet »

hello

trouvé sur un blog suisse

https://www.xavierstuder.com/2020/01/po ... en-spider/


Pourquoi ne pas passer de Windows 7 à Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Green Spider?
Répondre