laure78
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2020, 10:00
Contact : Envoyer un message privé Site Internet

Xubuntu pour les débutants ?

20 avr. 2020, 09:30

Bonjour,

Je me permet de poster ce message car je suis actuellement sous Windows et j'aimerai bien tester Linux. Pour cela je suis en train de rechercher une distribution simple à prendre en main, selon vous Xubuntu est une bonne distribution pour commencer ?

Merci

Serpolet
Messages : 932
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Xubuntu pour les débutants ?

20 avr. 2020, 10:58

hello

elle est passablement windows like par Ubuntu

et xfce (xubuntu) est léger donc ta machine qu'elle soit ancienne ou récente risque d'aller plus vite que sur windows

tu peux tester par live CD mais tu auras une vitesse moindre

ou faire un dual boot, en ce cas bien faire un backup de ton windows au cas où :mrgreen:

pour toi "facile à prendre en mains" signifie quoi ? c'est histoire de faire au mieux pour t'orienter

merci

lubilia
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:03
Contact : Envoyer un message privé

Re: Xubuntu pour les débutants ?

22 avr. 2020, 10:17

Bonjour Laure78

Le mieux pour vous, qui êtes intéressée par Linux pour "abandonner Windows?" je vous conseille de lire la documentation sur le site d'Ubuntu, https://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne et
https://doc.ubuntu-fr.org/Accueil

Le plus simple pour vous, c'est de vous procurer un magazine Linux chez un marchand de journeaux, vous trouverez la liste des magazines avec DVD d'installation de systèmes, sur le même lien que ci-dessus,
j'ignore si la liste est à jour: https://doc.ubuntu-fr.org/magazine

J'ai commencé ainsi il y a de nombreuses années.

C'est qu'il faut savoir que lors de l'installation de Windows sur votre ordinateur, sans doute acheté tout installé et quelle que soit l'année d'installation, votre ordi est arrivé avec Windows prenant toute la capacité du votre disque dur de la machine.

Or, pour installer un autre système il vous faut donc réduire la "partition" sur laquelle se trouve Windows et cela ne se fait qu'avec l'aide d'un autre système, et pas par Windows quand il tourne. Je crois me rappeler que Ubuntu lors de son installation, depuis DVD ou même USB stick, vous permet de réduire cette partition, faisant ainsi de la place pour s'installer et donc partager le disque de manière à pouvoir avoir les 2 systèmes qui pourront démarrer au choix, par l'utilisateur. Rien de bien compliqué, je vous assure.
J'ignore si Xubuntu vous permet de réduire la partition Windows lors de l'installation.

Une chose importante à faire avant tout à partir de Windows, c'est de défragmenter votre disque. Ainsi Windows sera "tout propre et ordonné"?? sur sa partititon, avant d'installer un autre système.
Egalement mettez le à jour, bien que je crois qu'il fait cela lui-même au démarrage cenqui prend, si je me souviens, bien du temps...!!! ;)

Ensuite, lorsque vous installerez Ubuntu, veillez à ne pas prendre tout la capacité disponible qui vous reste sur le disque quand vous aurez réduit la partition de Windows (réduisez Win à 20 GB) cela lui suffit, surtout que vous risquez de ne pas l'utiliser beaucoup... voir ne plus l'utiliser du tout ;)
Je vous recommande de faire une partition dans l'espace restant juste pour y garder vos données, ainsi quoiqu'il se passe vous aurez toujours accès à ces données, vos docs, photos, pages déchargées depuis le Web... tout votre "petit bazar" :idea:
Vous devrez l'installer et la monter sur /media et l'appeler par exemple DATA et donc une fois installé ainsi lorsque vous redémarrerez votre ordi et chosirez de faire tourner Ubuntu pour la 1ère fois, vous verrez votre partition DATA qui sera montée sur /media/DATA ce sera votre jardin à vous.
J'ai conscience que tout mon charabia doit vous sembler très inaccessible, mais une fois devant votre écran d'installation Ubuntu les choses vous sembleront plus facile, vous n'aurez qu'à suivre les instructions.

Lisez donc la documentation d'Ubuntu, tout d'abord sachez que travailler sous linux nécessite pas mal de lecture et de la pratique, donc du temps consacré dès le départ puis pour devenir plus expert, encore plus de temps, mais cela n'est pas votre objectif. Cependant cela en vaut vraiment la peine!
Savez-vous que tous les logiciels qu'avec Windows vous devez payer, que ce soit Acrobat, Office, photoshop et ce ne sont que 3 sur une centaine que vous voudrez utiliser, et bien ils viennent directement installés avec Ubuntu.

Je sais bien que nous sommes sur le forum Xubuntu, mais je pense que la doc d'Ubuntu est cependant plus complète.

Je n'utilise que très peu ubuntu, car je travaille sur Debian CentOS et Red Hat, mais j'ai commencé en installant à partir de DVDs les 3 systèmes Suse, Fedora et Debian, et j'ai trouvé que Debian me convenait, mais c'est différent, je travaillais sur la console en mode commande, car mon objectif était différent du vôtre. Juste pour dire que je ne peux vous conseiller que la plus facile et la plus documentée des versions Linux pour débutant que je connaisse.

Je crois que même si votre machine est ancienne, elle n'est sûrement pas ancienne au point de ne pas vous permettre de faire tourner Ubuntu 18.04 LTS (Long term support) supporté, jusqu'à Avril 2023, ensuite vous pourrez sans difficulté upgrader votre system lors d'une simple mise à jour.
Cependant il vous faut savoir si votre Windows est 64bit, si c'est un Windows 8 ou 10 c'est sûrment un 64bit, donc pour Ubuntu c'est bon.
Vous trouverez comment savoir si c'est un 32bit ou 64bit sur ce lien: https://www.howtogeek.com/196893/how-to ... windows-8/

Ubuntu 18.04 s'installe sur une machine dont le caractéristiques "recommandées" sont ici: https://ubuntu.com/download/desktop mais rassurez-vous il n'a pas besoin de 25GB de disque, et 4GB mémoire c'est pour avoir un appareil qui tourne confortablement dans l'hypothèse d'avoir des applications qui demandent beaucoup de mémoire, mais pour commencer Ubuntu, vous pouvez faire avec moins.
Si vous obtenez un DVD d'installation d'Ubuntu, vous pouvez commencer à l'utiliser sans l'installer, juste en choisissant cette option, et si vous êtes satisfaite, vous choisissez ensuite de l'installer pour de bon. Mais le DVD vous donne cette flexibilité. J'ignore si c'est le cas avec Xubuntu ou Lubuntu.

Je vous souhaite bonne chance et un grand plaisir avec Linux!

bye

Retourner vers « Xubuntu »