Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
jerli
Administrateur du site
Messages : 169
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:02
Localisation : france
Contact :

Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par jerli »

Bonjour à tous,

Sortie ce jour de la version 20.04 LTS de Xubuntu, disponible via http://xubuntu.fr

Pour cette nouvelle sortie, les habituelles questions concernant l'opportunité d'une mise à jour ne se posent plus. Il s'agit là en effet d'une version LTS, Long Term Support, supportée durant cinq ans.

N'hésitez donc pas, puis faites nous part de vos expériences, de vos éventuels soucis ou bugs rencontrés, ainsi que de vos impressions.

C'est en effet une sortie importante qui a nécessité une masse de travail conséquente de très nombreux bénévoles passionnés, femmes et hommes. Grand merci à eux !

Un grand merci également à nos modérateurs, ici même, qui donnent toujours plus de leur temps en partageant leurs expérience et connaissances.

Pour finir, merci à vous tous pour la vie de ce forum.
Lors de sa création il y a 8 ans, Xubuntu n'était en France et dans les pays francophones voisins qu'un OS confidentiel utilisé par des initiés de la planète Linux. Grace à vous tous, nous sommes aujourd'hui des milliers en Belgique, en Suisse, en France ou encore dans les pays du Maghreb à profiter de la simplicité, de la légèreté et de la convivialité de Xubuntu.


Amusez-vous bien,
Jerli.
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Serpolet »

Hello World

Merci de nous avoir adoubés et merci pour la confiance que tu nous portes

J'ai zappé comment épingler donc j'ai donné hier le lien pif paf si je puis dire :mrgreen:
Balou
Messages : 133
Enregistré le : 13 janv. 2012, 21:28
Localisation : jungle
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Balou »

Merci a toi JERLI
Béatrice
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2020, 12:20
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Béatrice »

Bonjour
Je ne vois pas comment faire une mise à jour vers cette version sans tout réinstaller.
Normalement c'est proposé par le système mais pas cette fois. En tout cas pas sur le mien 16.04.
Merci pour votre aide.
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Serpolet »

Hello

L'arrivée de la release est toute fraiche, laisse le temps à ton système si tu attends sur lui

Si non tu peux regarder du coté de ces liens


https://doc.ubuntu-fr.org/migration

https://guide.ubuntu-fr.org/server/inst ... ading.html

https://www.youtube.com/watch?v=1gHrGc4XUDQ

https://www.nextinpact.com/news/107198- ... -18-04.htm



Have fun

Mais perso, je prèfère faire un backup, et repartir propre si je puis dire, parfois lorsque la release vient de sortir, certains logiciels ne sont pas encore à jour pour cette version
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Bonjour,

Je fais aussi une installation toute neuve, après avoir fait une sauvegarde en bonne et due forme... Mes données sont sur une partition séparée, le plus souvent je n'utilise pas cette sauvegarde.

Comme d'habitude je vais faire quelques essais sur une machine virtuelle KVM et/ou sur un SSD externe avant de faire l'installation sur mon PC principal. Histoire de vérifier le fonctionnement de quelques logiciels. Wine pour captvty (je n'ai pas trouvé aussi bien sous Linux), la création des machines virtuelles (sur le ssd), Dokuwiki...

J'ai vu que Ubuntu proposait une installation "légère" en option... C'est peut-être dommage que Xubuntu ne le propose pas.

Bonne fin de journée
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Béatrice
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2020, 12:20
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Béatrice »

Merci pour vos réponses.
A propos de la sauvegarde, y a t il pour Xubuntu un logiciel de type Carbone Copy Cloner pour Mac?
J'aimerai pouvoir faire un clone de mon système actuel au cas ou.
Merci.
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Pour cloner le système il y a Clonezilla, pas forcément très simple à utiliser... C'est quelle version ton système actuel ?
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Pour faire une sauvegarde il y a Grsync
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv ... vec_grsync

J'utilise un script qui ressemble beaucoup à l'option 2
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv ... avec_rsync
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Béatrice
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2020, 12:20
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Béatrice »

Merci, je vais essayer Clonezilla.
Actuellement en 16.04.
Béatrice
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2020, 12:20
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Béatrice »

J'ai pu cloner sans soucis avec Clonezilla.

Encore merci!
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Honnêtement j'aurais plutôt fait une sauvegarde...

Clonezilla c'est très bien pour un retour en arrière complet. La sauvegarde est plus maniable pour remettre en place les données sur un nouveau système, surtout si les partitions sont différentes.

Bonne journée
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par JC.Raoult »

jerli a écrit : 23 avr. 2020, 22:53 Bonjour à tous,

Sortie ce jour de la version 20.04 LTS de Xubuntu, disponible via http://xubuntu.fr

Pour cette nouvelle sortie, les habituelles questions concernant l'opportunité d'une mise à jour ne se posent plus. Il s'agit là en effet d'une version LTS, Long Term Support, supportée durant cinq ans.

N'hésitez donc pas, puis faites nous part de vos expériences, de vos éventuels soucis ou bugs rencontrés, ainsi que de vos impressions.

C'est en effet une sortie importante qui a nécessité une masse de travail conséquente de très nombreux bénévoles passionnés, femmes et hommes. Grand merci à eux !

Un grand merci également à nos modérateurs, ici même, qui donnent toujours plus de leur temps en partageant leurs expérience et connaissances.

Pour finir, merci à vous tous pour la vie de ce forum.
Lors de sa création il y a 8 ans, Xubuntu n'était en France et dans les pays francophones voisins qu'un OS confidentiel utilisé par des initiés de la planète Linux. Grace à vous tous, nous sommes aujourd'hui des milliers en Belgique, en Suisse, en France ou encore dans les pays du Maghreb à profiter de la simplicité, de la légèreté et de la convivialité de Xubuntu.


Amusez-vous bien,
Jerli.
Bonjour,
Plein d'espoir, je télécharge l'image disque. J'installe xubuntu à la place de tout avec l'option d'utiliser tout le disque. Installation faite et le check disk terminé avec no errors found, je redémarre (comme indiqué) et je tombe sur le message :

Error: symbol `grub_file_filters' not found
Entering rescue mode
grub rescue>

et là j'essaie diverses commandes (je ne connais pas grub rescue) y compris boot, et j'ai la réponse qu'i faut d'abord charger un noyau (enfin load firs a kernel). Plusieurs tentatives donnent le m€me résultat.
Déçu, je tente la réinstallation de xubuntu 19.10. Pas de chance : même résultat...
Est-ce que l'installation re-formatte bien le disque ?
Difool
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2020, 11:08
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Difool »

Bonjour à tous et merci à toute l'équipe de Ubuntu et Xubuntu pour ce superbe travail.

Petit conte-rendu d'une installation réussi de Xubuntu 20.04 sur MSI GL62M 7RDX-2613XFR en dual boot avec Windows 10.

Pilotes graphique
La carte graphique n'est pas gérée, le PC peut s'éteindre tout seul pendant le chargement de la clé d'installation, ou l'écran peut se figer (freeze).
1/ modifier le Grub en tapant e au démarrage, puis placer le code modprobe.blacklist=nouveau entre quiet et splash.
2/ installer les pilotes Nvidia après l'installation et le redémarrage de Xubuntu.

À noter quelques soucis avec Blueman (le gestionnaire bluetooth crash, j'ai dû le réinstaller mais il bug parfois). Et accessoirement on peut entendre le claquement des enceintes du PC quant on débranche une prise jack (chipset audio Intel CM238 HD Audio Controller).


À part ça tout fonctionne,
Merci !
Modifié en dernier par Difool le 27 avr. 2020, 15:51, modifié 10 fois.
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Bonjour,

J'ai pu installer Dokuwiki en local en utilisant php7.4.

Par contre je calle sur l'installation de mon gestionnaire de machine virtuelle KVM ; libvirt-bin ne peut pas être installé.

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Balou
Messages : 133
Enregistré le : 13 janv. 2012, 21:28
Localisation : jungle
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Balou »

ca me propose pas la misa jour
comment faire en manuel sans format.?
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par olivia »

Salut

J'espère que vous allez tous bien.
Mises à jour sur HP Stream 13-c104nf et Sony Vaio VGN-SR sans problèmes.

Bises, Olivia.
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Balou a écrit : 25 avr. 2020, 22:17 ca me propose pas la misa jour
comment faire en manuel sans format.?
Bonjour,
Honnêtement je ne sais pas trop... Je fais toujours une réinstallation complète du système. Une bonne occasion de faire le ménage !

Peut-être quand la version 18.04 ne sera plus maintenue ? Tu ne précise pas ta version actuelle...

Bonne journée à tous.
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Balou
Messages : 133
Enregistré le : 13 janv. 2012, 21:28
Localisation : jungle
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Balou »

je suis en 18.4 mais je crois que j'ai compris il me le propose pas par ce que c'est un ordi 32 bit
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Pas de version 32 bits pour Xubuntu 20.04... J'ai aussi un PC 32 bits. Une Débian Xfce ?
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Serpolet »

Et retour du support du 32 bits dans Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS

https://www.numetopia.fr/retour-du-supp ... ns-ubuntu/

mais pas forcement tous les paquets 32 bits
Toutefois, pas questions de reconduire l’intégralité des paquets 32 bits disponibles aujourd’hui.

En effet, certains n’ont plus de support et pourraient même avoir des failles de sécurité non corrigées. Un ménage sera donc fait. Mais, plutôt que de décider unilatéralement lesquels seront présents ou pas, Canonical travaillera avec la communauté des utilisateurs et des développeurs pour ces choix. Je pense que ça devrait satisfaire tout le monde…

De plus, Canonical invite les développeurs à se pencher sur la distribution de leur application via des conteneurs comme leur format Snap ou le concurrent (non nommé) le format Flatpak.

Ces conteneurs présentent l’avantage d’inclure toutes les bibliothèques logicielles nécessaires au fonctionnement d’une application ainsi distribuée. Par exemple, celles pour un environnement 32 bits…
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Motux »

Information intéressante... Merci !
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Serpolet »

elle est pas fraîche du jour mais elle a tenir en compte
Louinux
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:12
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Louinux »

Bonjour,
Je viens de trouver xubuntu et téléchargé. Je ne trouve pas pour contrôler l'iso.
merci
Louinux
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
En construction double-boot Xubuntu 20.04 LTS et Mageia7 xfce
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par olivia »

Louinux
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:12
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Louinux »

Merci beaucoup, donc j'aurais du aller chercher directement sur le site de Ubuntu ?
Merci
Portable HP Pavillon dv5 - NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT] - ram 8go -
Processeur Intel© Core™2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHz × 2
En construction double-boot Xubuntu 20.04 LTS et Mageia7 xfce
bcaulier
Messages : 57
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:33
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par bcaulier »

Très bien pour Xubuntu que je vais le tester prochainement.
Par contre, pour le forum, il faudrait le passer en https pour plus de sécurité.
Merci.
PIXubuntu
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:37
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par PIXubuntu »

Balou a écrit : 25 avr. 2020, 22:17 ca me propose pas la misa jour
comment faire en manuel sans format.?
Idem pour moi. En voulant faire la mise à jour d'un autres PC en Ubuntu 18.04 via le terminal, le message disait que la nouvelle LTS n'était pas encore disponible. Curieux, dans mes souvenirs, elle l'était beaucoup plus vite. Bref, c'est peut-être juste une question de temps.
jerli
Administrateur du site
Messages : 169
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:02
Localisation : france
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par jerli »

@bcaulier Bien noté, merci.

Edit : Forum sécurisé.
Yulx
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2020, 12:30
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Yulx »

Salut tout le monde !

Merci du coup aux développeurs pour tout ce taf !

Alors pour ma part je découvre linux et je viens d'installer Ubuntu ("server" mais j'avais pas le choix) 20.04 LTS arm64 pour mon raspberry pi 4 à partir du lien suivant :
https://ubuntu.com/download/raspberry-pi

Comme j'ai dû installer le mode graphique moi-même à partir du terminal via la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xubuntu-desktop
j'ai du faire un choix pendant l'install entre gdm3 ou lightdm et j'ai choisi lightdm, car d'après mes recherches c'est le gestionnaire qui correspond à xfce et kde, donc plus léger que Gnome3, et vu que je suis sur un micro pc..

Toutefois depuis ce matin j'ai remarqué qu'au bout d'un moment mon écran se fige, la souris continue de répondre au déplacement mais ne peut rien actionner, et l'heure continue de tourner. Mais je dois redémarrer le PI 4 en le débranchant rebranchant.

Edit : Le bug se produit très rapidement après m'être absenté du pc pour environ 10 minutes, écran figé à mon retour et ce de manière systématique. Sauf si je reste sur la page Login de Session. Et j'ai un message au démarrage qui dit "problème logiciel détecté" sans aucune autres précisions..

Donc si vous connaissez une solution équivalente accessible via un terminal je suis preneur.
Ou peut-être est-ce un problème de pilote non à jour vu que j'ai du installer manuellement la fonction ifconfig, qui me parait être une fonction assez basique.

Merci d'avance pour les éventuelles idées :)
Modifié en dernier par Yulx le 01 mai 2020, 21:37, modifié 1 fois.
PIXubuntu
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:37
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par PIXubuntu »

Bonjour,
J'ai fini par trouver comment forcer l'upgrade de 18.04 LTS en 20.04: dans un terminal, faire:
sudo update-manager -c -d
Préalablement, faite sudo apt update et sudo apt upgrade, ça ne doit pas faire de tort.
Skons
Messages : 22
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:28
Localisation : codolet(30)
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par Skons »

bonjour a tous
zont tres tres bien bossé les developeurs...
j'ai xubuntu 20.04 et marche nickel ; tres tres agreable d'utilisation; me regale
xubuntu me propose une mise a jour... j'obtempere mais xubuntu me dis qu'il ne peut pas mettre a jour because il y a des paquetsetranger..
comprends pas , pas de paquets etranger , j'ai une install propre sans rien d'autre...
bugg??
a+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
(Albert Einstein)
gunsman76
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2017, 19:24
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par gunsman76 »

Je suis sous Xubuntu depuis la version 14.04. J'ai un parc machine de 84 PC (tous sous Xubuntu), je dois dire que cette version 20.04 est de loin la plus stable et la plus abouti.

Seul regret, je suis obligé de remplacé mes machine en 32 bits ou les laissé avec la version 18.04.


Mais dans l'enemble c'est vraiment pas mal, félicitation aux développeurs qui ont fait un super boulot.



Et merci à la communauté sans qui cette aventure ne sera pas possible !
jerli
Administrateur du site
Messages : 169
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:02
Localisation : france
Contact :

Re: Xubuntu 20.04 [Focal Fossa] LTS !

Message par jerli »

Merci pour eux, le message leur est transmis.

Bonne continuation,
Jerli.
Répondre