Page 1 sur 1

Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Posté : 02 juin 2020, 23:34
par jllprod
Bonjour à tous,
J'utilise xubuntu 20.04 fraîchement installé (une semaine) sur un portable Lenovo Thinkpad X270.
Tout fonctionne plutôt bien, sauf que depuis la mise à jour d'aujourd'hui, je n'ai plus un fonctionnement correct lors de la mise en veille du PC.
Jusqu'ici, si je fermais l'écran, le PC se mettait en veille et reprenait sa session à la réouverture. Lors d'une mise en veille en cas d'inactivité, l'écran s'éteignait, puis la session reprenait normalement.
Depuis cette mise à jour, la fermeture du capot met le PC en veille, sauf qu'il n'y a plus moyen de le "réveiller", à part un arrêt brutal (et la perte des données non enregistrées.
J'ai essayé sans succès les différents paramètres de la gestion d'alimentation de xfce.
Plus embêtant, l'écran de veille bloque le clavier. Si le curseur de souris reste mobile, je ne peux plus cliquer nulle part ; je ne peux pas non plus utiliser le clavier. Seule solution encore, arrêt "sauvage".
J'utilise pour l'instant le PC sans mise en veille de l'écran en cas d'inactivité, ni mode de mise en veille du système, qui quels que soient les réglages (autre que leur désactivation), me font "perdre" le contrôle du clavier et du pavé tactile (de même que celui d'une souris).
Même le simple écran de veille de l'économiseur d'écran provoque ce problème, alors qu'avant la mise à jour, j'avais un correct.
Est-ce que ce problème évoque quelque chose à quelqu'un ?
Merci d'avance,
jllprod

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Posté : 12 juin 2020, 00:02
par jllprod
En matière de mise en veille, j'ai désormais un mieux depuis que j'ai utilisé le tutoriel ubuntu.
Je peux mettre le PC en veille prolongée et il se met de lui-même en veille prolongée à la fermeture du capot.
Reste à teste la simple mise en veille de l'écran.

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Posté : 23 juil. 2020, 22:22
par jllprod
Comme pour mes problèmes de multi-écran et de mise en veille, ce problème a été résolu par une migration vers Kubuntu. La mise en veille fonctionne d'emblée, sans bug, et la sortie de veille est bien plus rapide qu'avec xubuntu.