[RESOLU] Problèmes fonctionnalités du bureau, clic droit, ...

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Arnaudcha
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2020, 10:18
Contact :

[RESOLU] Problèmes fonctionnalités du bureau, clic droit, ...

Message par Arnaudcha »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'utilise cependant Xubuntu depuis quelques années maintenant, sans pour autant maîtriser le terminal et la gestion des bugs.
Et c'est justement un bug qui m’amène ici. J'ai tenté de trouver un sujet similaire pour m'aider à le résoudre, mais rien, voilà pourquoi je m'en remet à vous :)

Nous avons donc un Asus Serie R500V, processeur Pentium 2020M 2,4Ghz, carte graphique NVidia Geforce 610M - 2Gb (je ne sais pas comment vous donner plus d'infos de ce coté là), avec Xubuntu 18.04 LTS qui tourne dessus (aucun autre système d'exploitation installé à coté).

Et le problème est le suivant : il y a un bug d'affichage du bureau. Plus de fond d'écran, plus d'icones non plus, une nouvelle barre des taches en bas d'écran (sans utilité), la barre supérieur quant à elle à été modifier dans son apparence, la souris est désormais une croix noire. Et ensuite, quand j'ouvre une fenêtre internet par exemple, elle recouvre la barre supérieur d'une part et d'autre part la barre d'affichage (celle avec le nom de la fenetre, la croix pour quitter la fenetre, les icones pour réduire ou cacher les fenetres) n'éxiste pas. Il n'y a donc plus moyen de naviguer entre les fenetres (même ALT + Tab ne fonctionne plus) La souris est revenu à son affichage classique, cependant le clic droit ne tient pas (s'affiche mais disparait au moindre mouvement de la souris). Impossible d’accéder aux menus "Fichier", "Edition", etc. non plus.

Le bug est apparu d'un coup, un jour, a l'allumage de l'ordi. Pas d'évolution depuis. La veille de son apparition, ma femme est allé sur Pinterest, en cliquant sur une image, une fenêtre intempestive s'est ouverte puis refermé tout de suite. Un rapport avec notre ennui ?

Depuis j'ai fait les mises à jour, pas de changement. En bricolant dans le menu parametre -> affichage ou bureau, pas de changement non plus. J'ai même démarrer en recovery mode pour passer un dpkg, puis clean, pas d'effet. J'aurai aimé faire un fsck, mais ça bug à cause d'un fichier manquant.

Voilà, j'ai essayé de donner un maximum de détails, en espérant que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance :)

Arnaudcha

________________________

Je viens poster la solution à ce problème :

1/ Ouvrir le terminal (raccourci clavier "touche windows + T)
2/ taper "xfwm4 -- replace"
3/ taper entrer
4/ Normalement c'est ok