installation de grub-install/dev/mmcblk1 a échoué

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
ecambi
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:39
Contact :

installation de grub-install/dev/mmcblk1 a échoué

Message par ecambi »

Bonjour,
j'ai un portable peu perfomant (Acer R311) sur lequel j'avais fait installer ubuntu (29.04 lts). Mais celui-ci était trop gourmand, j'ai alors installé Lubuntu. Cela a fait buggé le wifi, j'avais toujours un notification qui me disait que la connexion était perdue (alors que tout était normal sur mon téléphone).

Ne trouvant pas de réponse sur les forum, j'ai décidé d'installer Xubuntu que je connaissais déjà mais l'installation a échoué (j'avais pourtant l'image disque "officielle").

J'ai réessayé quelques fois mais toujours sans réussite. À la dernière tentative, lors du lancement du programme d'installation depuis la clé usb et des premières vérifications, un problème a été détecté (je n'ai pas trouvé lequel). J'ai continué l'installation, jusqu'au plantage de celle-ci où on m'annonce une erreur fatale : installation de grub-install/dev/mmcblk1 a échoué.

J'ai essayé comme proposé par le programme de retrouvé un fichier d’amorçage de manière autonome. Il y avait différentes possibilités (parmi lesquelles la clé usb) mais aucune n'a fonctionné. Je pense que les différentes autres possibilités devaient être des partitions.
J'avoue enfin avoir dû un peu bidouiller dans le bios, notamment pour booter sur la clé usb. J'ai peut-être fait une bêtise.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il se passe et me dire si :
a) j'ai meilleur temps à filer droit chez un.e réparateur.trice
b) je peux suivre une marche à suivre pour réinstaller l'ordinateur.

Merci d'avance
Enrico
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: installation de grub-install/dev/mmcblk1 a échoué

Message par trimardeur »

Bonjour,

- J'ai eu le même problème, j'ai réinstallé et réparer le fichier grub a laide Repare Boot.

- A l'aide d'un autre PC qui fonctionne, tu télécharges l'image Iso de la version Linux " Emmabuntüs ", ici.

- Ensuite tu fais une clé bootable ou tu le graves sur un DVD, lors du démarrage tu lances Emmabuntüs en choisissant "essayer Emmabuntüs sans l'installer.

- Une fois Emmabuntüs ouvert sur le bureau tu verras un icon " Repare Boot " avec une clé anglaise, lance l’application et suit les instructions.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
ecambi
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:39
Contact :

Re: installation de grub-install/dev/mmcblk1 a échoué

Message par ecambi »

Bonjour,
merci beaucoup pour la réponse qui a, disons, marché à moitié....
J'ai pu télécharger l'iso sur emmeubuntüs (merci au passage pour la découverte de ce projet) et ai suivi tes instructions.
Attention toutefois, lors du lancement boot repair demande s'il l'ordinateur est muni d'un disque RAID (je ne connaissais pas ce terme). J'ai mis non une première fois. Le programme s'est plant et a laisser ce message : grub-efi-amd64-signed purge cancelled.
Quand j'ai validé le message (il n'y avait pas grand chose d'autre à faire), je suis tombé sur les paramètres avancés de boot repair. Là j'ai coché une case qui proposait de télécharger des fichiers pendant la réparation. Je relancé le programme et ai marqué oui cette fois à la question du disque Raid (il m'a ensuite dit avoir détecté un disque raid). Boot repair a été plus loin et, d'après ce que j'ai pu suivre, a téléchargé un ou deux trucs. Mais il s'est à nouveau arrêté.

Pour en avoir le coeur net, j'ai réessayé d'installer "\ xubuntu et cela a marché! Il a pu installer ce mmcblk1 et à continuer jusqu'au bout de l'installation. Lors du redémarrage pour finit l'installation, je suis tombé sur un écran bleu que je ne connaissais pas, c'était un écran marqué boot qui me proposait 3 possibilités: resetter le boot, continuer le boot et toujours continuer le boot. J'ai chois la deuxième option et Xubuntu s'est lancé.

Mais, le programme de mise a jour m'a demandé si je voulais profiter des dernières améliorations, j'ai cliqué oui. Cela a bien demarré mais la mise à jour s'est plantée. Au redémarrage, j'avais un autre écran bleu qui me disait ne trouver aucun disque bootable.

J'ai donc refait une installation de xubuntu qui marche.lors du redémarrage de fin d'installation, j'ai cette fois cliqué sur toujours continuer le boot.
Pour l'instant au démarrage j'ai deux lignes qui s'affiche (en même temps que le logo acer ) :
System BootOrder not found. Initializin defauts.
Creating boot entry "Boot0009" with label "ubuntu" for file "\EFI\ubuntu\shlmx64.efi"
Quand je vais sur le bios à l'allumage, pourtant il y a bien un boot priorita order.

Mainteant que cela marche, savez-vous si je peux trouver un outil sur internet pour réparer ce problème de boot

Merci encore une fois à celles et ceux qui m'aideront.
Enrico
Répondre