problème d'affichage du bureau

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
chlibedich
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2018, 17:48
Contact :

problème d'affichage du bureau

Message par chlibedich »

Bonjour
j'essaye d'installer Xubuntu 20.04 LTS sur un portable LENOVO IdeaPad S145 à la place de Mint (qui avait l'air de fonctionner)
Le test en live USB montre des problèmes d'affichage du bureau (décalage de lignes en escalier) qui le rend quasi illisible
Image
L'installation normale donne le même problème mais uniquement une fois connecté (à l'invite de connection : pas de problème d'affichage, ça arrive quand le bureau apparaît)
Le test en live USB avec le mode "safe graphics" avait l'air de fonctionner correctement.
Mais l'installation en mode safe graphics donne au final le même résultat : le bureau est illisible.
J'ai fait les mises à jour et à l'installation j'ai bien coché installer les logiciels tiers...
Une idée pour résoudre ce problème ?
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Bonjour. J'ai un portable HP Laptop.
J'ai exactement le même affichage de bureau, tout est en escalier en partie surimprimé et je n'ai donc accès à rien avec la souris ou le clavier.

Quelqu'un aurait-il une explication et une solution ?

Merci.
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Bonjour.

Vraiment personne pour m'aider ?

Bon, ben je vais abandonner l'idée d'avoir Xubuntu. J'y avais pourtant cru. Dommage !
trimardeur
Messages : 329
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par trimardeur »

Bonjour,

- As-tu vérifié si tu avais le bon driver ?

- As-tu essayé de brancher ton PC sur un écran extérieur, (Prise GVA ou HDMI). Si tu arrives avoir un affichage tu pourras peut-être agir sur les paramètres.

- Je ne t'apporte pas la solution mais des pistes de recherche.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Bonjour et merci.

J'ai branché en HDMI sur ma télé ; celle-ci confirme le HDMI mais affiche un message d'erreur.
Je suppose qu'il faut paramétrer la bascule depuis le portable, mais comment ? Je ne sais pas.
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

J'aimerais te poster les images de mes écrans successifs, mais je ne sais pas comment faire.
trimardeur
Messages : 329
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Pour régler les écrans il faut aller dans le menu "Applications, Paramètres, Affichage".

- Sur la droite de la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes l'écran sur le quel tu souhaites apporter de modification.

- Pour les image il faut les déposer sur un serveur comme "https://imgbb.com/" après inscription, je ne peux te donner la démarche à suivre car je les dépose sur un serveur perso.

- Je viens de vérifier, il me semble que l'inscription n'est nécessaire.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par olivia »

Pour héberger des images sans inscription il y a ça https://pix.toile-libre.org/?action=upload
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Merci !!!

Voici les images :

Image

Image

Image

Je ne peux accéder à aucun menu : ils sont en escalier, illisibles.

Cordialement.
trimardeur
Messages : 329
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par trimardeur »

Bonjour,

- je viens de trouver ceci.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Bonsoir, Daniel. C'est quoi, "ceci" ?
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Pardon, je répondais à Trimardeur.
trimardeur
Messages : 329
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par trimardeur »

Bonjour,

- " Ceci " est lien sur le quel il faut cliquer, ceci apparait avec une couleur différente.

- En cliquant dessus une page va s'ouvrir, en anglais (Google traduction est là pour d'aider), qui donne une solution à votre problème.

- Pour traduire une page avec Google, copie est colle l'adresse du site à gauche ensuite clique sur l'adresse à droite. Comme cela.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Paty
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:43
Contact :

Re: problème d'affichage du bureau

Message par Paty »

Oh ! Merci, merci, merci !!!! Je vous embrasse !

Le plus dur a été de lancer un terminal, à l'aveugle, puis, à la fin de l'envoi, de lancer la déconnexion, à l'aveugle. Mais ça marche.

C'est curieux que ce ce bogue, bien répertorié, n'ait pas été traité... Mais bon...

Je vais donc pouvoir essayer Xubuntu.

Bonne soirée !
Répondre