#Lubuntu 20.04 LTS ; Problème de touchpad asus qui arrête de fonctionner et wifi qui quelques fois se déconnecte

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
FloGtXb
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2021, 11:24
Contact :

#Lubuntu 20.04 LTS ; Problème de touchpad asus qui arrête de fonctionner et wifi qui quelques fois se déconnecte

Message par FloGtXb »

Bonjour.

J'ai installé Lubuntu 20.04 LTS sur un eeePC Asus T100TA il y a 2 semaines et j'en suis tout à fait satisfait ! La vitesse d'exécution est incroyable et la consommation CPU/RAM vraiment réduite au minimum, et l'autonomie est excellente aussi (plusieurs heures sans problème).

C'est un PC qui est fourni avec 4 CPU et 2 Go de RAM, donc j'ai choisi Lubuntu justement car adapté à ce type de matériel un peu ancien (2014).

Avant cela j'utilisais une ancienne version de Ubuntu dessus (15.04) que j'avais installé via un magic stick il y a plusieurs années ;
https://groups.google.com/g/android-x86 ... pn_M?pli=1

A l'époque il n'était pas évident de gérer ce type de matériel spécifique, le boot c'est compliqué, à cause de l'EFI et j'en passe... J'ai vraiment vu la différence aujourd'hui où franchement l'installation fonctionne niquel même sur ce type de matériel.

1 / ==> J'ai par contre un problème très embêtant ;
Le touchpad fonctionne à merveille... sauf qu'il a tendance à cesser de fonctionner de manière aléatoire
Ce n'est visiblement pas un problème de driver ou autre, puisque ce dernier fonctionne très bien avant que le problème ne se produise

-> J'ai installé le paquet xorg-****-synaptic, mais ça n'a rien changé
-> J'ai tenté un xinput disable / enable, mais ça ne résout pas le problème (avant le problème j'arrive à désactiver / réactiver sans pb le touchpad via cette méthode, mais dés que le soucis se produit, impossible de le réactiver)
-> J'ai cru à une adhérence en lien au wifi power management, je l'ai donc désactivé via un ; $ sudo iwconfig wlan0 power off
La commande fonctionne mais au final le problème n'est pas résolu
-> J'ai cru aussi à une adhérence avec le screen saver, mais non, ce n'est pas lié

Sur cette page (https://wiki.ubuntu.com/DebuggingTouchpadDetection) ils évoquent un problème issue du xorg directement, mais ce n'est pas très récent et ça m'étonnerait que tous les gens qui ont un touchpad aient ce problème.

J'ai suivi également ce qui est écrit sur cette page (https://www.maketecheasier.com/fix-touc ... ing-linux/) mais rien de mieux.

-> De mémoire, il me semble que ce problème ne se produisait pas sur ubuntu 15.04 que j'avais installé via la magic stick.

Par contre, bien que je n'arrive pas à identifier les repro steps, il me semble, que ce problème se produit plus quand je vais sur youtube par exemple... Je n'en suis pas très très sûre.

Pour tester, j'ai intallé en complément l'environnement de bureau MATE, mais ça ne change rien, le problème se produit également de manière aléatoire, donc ce n'est pas lié à l'environnement de bureau.

Ce problème est assez handicapent dans la vie de tous les jours évidemment...

A noter que l'écran de ce PC est tactile... et que le tactile n'est pas impacté, il continue à fonctionner lui (bien que bcp moins pratique que le touchpad qd même)

Alors oui, si je branche une souris en USB, alors le problème est résolu également... mais faut-il toujours avoir une souris sous la main :)

J'ai cru aussi que ça pouvait venir du suspend que j'utilise quotidiennement, mais en fait non... Même en laissant l'ordi allumé, au bout d'un moment ça se produit, et en pleine utilisation (ce n'est pas comme si le PC se mettait en veille ou quoi que ce soit).

2/ ==> J'ai un problème mineur avec le wifi

Le wifi fonctionne super bien, mais quelques fois il peut arriver que pendant des heures tout soit OK, et d'un seul coup je n'arrive plus à placer un ping alors que la connexion est toujours active (en gros c'est comme si j'étais hors connexion). Donc au final je suis contraint de réactiver la connexion, et après en général ça fonctionne 20 minutes et je suis obligé de recommencer.

Dans ce genre de cas, je redémarre le network manager via /etc/init.d mais sans succès apparent.

Evidemment un reboot résout le problème, donc le router n'est pas en cause.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et bonne journée.
FloGtXb
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2021, 11:24
Contact :

Re: #Lubuntu 20.04 LTS ; Problème de touchpad asus qui arrête de fonctionner et wifi qui quelques fois se déconnecte

Message par FloGtXb »

Bonjour.

Quelques précisions.

J'ai indiqué qu'il s'agissait d'un EEEPC... ce qui est faux, c'est un ASUS Transformer T100TA, le modèle hybride où il est possible de déclipser la tablette du clavier, touchpad et disque dur "externe" de 1 Tb.

Ce n'est pas une solution, mais j'ai noté qu'un workaround assez simple pour le problème du touchpad est de déclipser... puis reclipser le clavier, ce qui résout le problème temporairement (jusqu'au prochain bug en gros).
Répondre