Problème d'installation Xubuntu 20.04.4

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
MuTS
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2022, 15:22
Contact :

Problème d'installation Xubuntu 20.04.4

Message par MuTS »

Bonjour à tout le monde, j'espère que vous allez bien ?

Je suis nouveau dans la communauté et voulant passer un ancien Laptop Asus Zenbook sur Xubuntu (pour lui donner une seconde jeunesse), je me heurte au Grub : "Minimal BASH like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. anywhere else TAB lists possible device or file completions."

Apparemment, c'est quelque chose qui revient chez pas mal de monde. Ayant essayé plusieurs trucs et astuces, ce message revient toujours. J'ai reformaté plusieurs fois la clef-usb :
- MBR ou GPT, rien ne change
- Mettre la clef USB en premier chemin bootable dans le BIOS, rien ne change
- J'essaie des commandes sur Grub, aucun reconnu. La commande "normal" pour le coup elle, me fait juste passer à la ligne sans message. La seule commande qui fonctionne dans Grub est "reboot".

La clef a été formatée avec Rufus.

Si quelqu'un a une idée ou déjà résolu ce problème, je suis preneur car après une demi-journée sans décrocher à chercher la solution, je sèche complètement.

En vous remerciant d'avance pour votre future aide, je vous souhaite un bon week-end.


Mu
MuTS
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2022, 15:22
Contact :

Re: Problème d'installation Xubuntu 20.04.4

Message par MuTS »

Salut à tous,

Après avoir séché, j'ai finalement installé Ubuntu, sans soucis aucun. Cependant, je me questionne toujours sur le pourquoi de cette apparition du GRUB et ce refus de boot Xubuntu.

Le questionnement est la suivant : Est-ce que Kernel était mal compressé dans la version téléchargée ? Aussi, est-ce que le GRUB peut être endommagé dans une version téléchargée ? Il s'avère que quelques topics sur la toile mentionne l'utilisation d'un réparateur.

Je mettrais à jour le poste en fonction de mon questionnement et de mes réponses (pour autant que j'en trouve) et si vous le voulez bien, ce serait cool d'avoir vos retours si quelqu'un a la solution ou partage le problème.

D'avance, merci.


Mu
Pascaltech
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:13
Contact :

Re: Problème d'installation Xubuntu 20.04.4

Message par Pascaltech »

Bonjour,

Peux-tu donner des informations sur ton installation avec la commandes :

Code : Tout sélectionner

inxi -bGxxz

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude install inxi
car il n'est pas installé par défaut.

Code : Tout sélectionner

sudo lshw

Code : Tout sélectionner

bootctl

Code : Tout sélectionner

sudo parted -l
Est-ce une installation avec double boot xubuntu/windows ?

Il est possible que windows bloque l'accès à xubuntu s'il est en hibernation ou il s'agit d'une configuration du bios : secure boot actif/inactif.

Le passage au-delà de la version 20.XX impose d'avoir un pc en mode de démarrage EFI et n'est plus compatible avec les PC d'avant 2014 environ.
Cela n'explique pas pourquoi xubuntu ne s'installe pas et ubuntu oui.

Il est possible que ce soit le formatage avec rufus qui pose problème. Tu peux essayer de réaliser une clé d'installation depuis ubuntu :

Code : Tout sélectionner

sudo dd bs=4M status=progress if=image.iso of=/dev/sdd && sync
où image.iso est le nom de l'image, par exemple :

Code : Tout sélectionner

sudo dd bs=4M if=xubuntu-21.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdd && sync
/dev/sdd étant le nom de la clé, identifié au préalable avec la commande :

Code : Tout sélectionner

 lsblk
Nota : je viens de constater que le lien de téléchargement de la version 20.10 ne fonctionne pas.
Emachine el1200, Xubuntu 18.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles
inxi -bGxxz sudo lshw dpkg -l
Répondre