Xubuntu comme serveur

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
po220
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2019, 13:05
Contact :

Xubuntu comme serveur

Message par po220 »

Bonjour

Je dois installer un petit serveur (format tour) qui fera serveur web de différents petits services sur un réseau local.
Il se trouve que ce serveur servira de poste client pour un des utilisateurs et comme j'adore Xubuntu pour le desktop je m'interrogeais sur l'opportunité de l'utiliser ici.

Y a t-il des contre indications/manques à Xubuntu pour une utilisation comme serveur ? par exemple par rapport à une distrib debian ou ubuntu server ?

Merci par avance pour vos avis
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Xubuntu comme serveur

Message par trimardeur »

Bonjour,

- c'est tout à fait possible, car je l'ai déjà fait. Il te faudra installer "Apache, PHP, une base de donnée avec phpMyAdmin dans un premier, temps et surement bien d'autre chose comme un serveur FTP.

- Tu devras laisser ta tour allumer en permanence, consommation de courant relativement important, ne faudrait-il pas envisager l'achat d'un Raspberry qui consomme moins.

- Un peu de lecture ici et
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
po220
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2019, 13:05
Contact :

Re: Xubuntu comme serveur

Message par po220 »

Bonjour

C'est une machine qui devait à l'origine faire serveur, application professionnelle mais avec peu d'utilisateurs (3 à 5 max).
La configuration de la chose fait que l'utilisateur principal, qui aura le plus besoin de fluidité, aura le serveur dans son bureau d'où l'idée de le faire consulter le serveur web directement depuis la machine plutôt que de passer par un poste client.

Là se pose pour moi la question de rester sur Debian et d'ajouter des choses pour le bureau ou partir sur un xubuntu et ajouter ce qui manque pour la partie serveur.
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Xubuntu comme serveur

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Debian ou Xubuntu, à la fin le résulta sera pratiquement identique. Tous dépens de ton de tes connaissant de Debian et Xubuntu, il me semble que ce serait plus simple avec Xunbuntu pour moi.

- Je dis sûrement cela, car je suis sous Xubuntu, j'ai essayé Debian xfce, mais j'ai rencontré trop de problèmes pour installer le wifi par exemple, parce que les logiciels non libres ne sont pas installés comme sur Xubuntu.

- C'est aussi une affaire de gout, pourquoi on préfère une version de Linux à une autre, mystère, je ne sais pas si cela va beaucoup d'aider.

- Bonne journée
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Répondre