Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Bonjour à toutes et tous.

Je fais mes premiers pas avec Xubuntu, sur un PC portable Dell XPS L502X qui était en Win7 avant de passer en Win10. Suite à de forts ralentissements et au vu de mon usage (essentiellement bureautique et navigation web) sous Win10, j'ai essayé Xubuntu (version 22.04.1 LTS) via Live USB et tout était parfait.

J'ai donc installé Xubuntu (en supprimant Win10) et tout c'est très bien passé, jusqu'au redémarrage. Après avoir appuyé sur "redémarrer maintenant" et enlever la clé USB comme l'indique la procédure sur le site Ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... le_live_cd), l'écran est devenu noir et plus rien ne s'est passé. J'ai donc dû éteindre l'ordi de force. Au redémarrage, un simple message : Operating System not Found.

J'ai donc relancé l'installation via une nouvelle session Live-USB (en supprimant la version installée de Xubuntu), mais cette fois en choisissant "continuer à tester Xubuntu" plutôt que "redémarrer maintenant" pour pouvoir éteindre le PC normalement. Mais au redémarrage (sans clé usb), le même message : Operating System not Found. J'ai essayé une troisième fois, sans plus de succès.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour trouver ce qui coince ?

Merci d'avance.
miguel01
Messages : 28
Enregistré le : 04 mai 2014, 21:19
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par miguel01 »

Bonjour
Tu avais presque réussi, a la fin de ton installation une foi cliquer sur redémarrer ne touche pas a ta clé USB quand l’écran devient noir appuie sur entrée
et la le pc redémarre. essaye ça doit marcher j'ai déjà eu le cas.
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Bonjour miguel01,

Et merci pour ta réponse. Mais j'ai besoin d'une petite précision : à quel moment dois-je enlèver la clé pour que l'ordi ne redémarre pas à nouveau dessus ?

Merci d'avance.
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

J'ai essayé de toutes les façons, rien ne marche. J'ai toujours le même message au redémarrage. J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème BIOS / UEFI, et là c'est trop pour moi, j'ai beau lire et relire l'aide, je ne comprends pas. Il semble que mon ordi soit configuré avec un BIOS dans lequel je ne peux rien choisir d'autres, et que la partition boot installée sur le disque dur soit en UEFI. Je ne sais pas si ça a de l'importance. Je peux faire un Boot-Info (je crois avoir compris comment faire) si quelqu'un-e sur le forum peut m'aider à y trouver mon problème. Merci d'avance.
daldolg
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2022, 18:27
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par daldolg »

Salut,

J'ai le même soucis que @Hugo54.
Je suis obligé de passer en "recovery mode" pour que ça boot, sinon, ça reste planté.

C'est arrivé depuis l'install de la version 22.04.1 LTS.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur ;)

Merci !

Voilà mon écran de démarrage, avant que ça plante (désolé pour la qualité, c'est une photo volée... :D )
http://daldegan.yo.fr/images/IMG_20220830_003511947.jpg

daldolg
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

En regardant dans GParted, j'ai 3 partitions. La seconde, dev/sda2 a un point d'exclamation à côté de la mention "EFI System Partition" (fat32 / boot, esp). En cliquant sur "infos", il indique :
Impossible de lire le contenu du système de fichiers. Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles. La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel. Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers fat32 : dosfstools, mtools.
Si ça peut donner une idée à quelqu'un-e...
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Autre tentative. Depuis une session Live-USB "Tester Xubuntu", dans Gparted, j'ai supprimé toutes les partitions du disque dur. J'ai ensuite redemarré l'ordi et ai lancé une intallation directement (sans choisir "tester Xubuntu"). Un léger mieux : à la fin de l'installation, j'ai vu apparaitre le message pour retirer ma clé et appuyer sur Enter (c'est la première fois en 8 tentatives d'installation). Mais au redémarrage : "Operating System not found".

Je n'ai toujours pas bien compris les histoires de BIOS et UEFI, mais il semble que chaque installation crée une partition "EFI System Partition". Si mon ordi est régler en "non-EFI" (il me semble avoir lu ça après un Boot-Info), serait-il pertinent d'essayer la manipulation décrite dans le [Tuto] choix "Autre chose" pour install de Ubuntu 22.04 en mode BIOS, et notamment sa première phase : choix à l'installation "Autre chose" + Création de la partition racine pour Xubuntu 22.04.1 dans l'espace libre + Dans le champ "Type de la nouvelle partition"choisir "Primaire" + Se moquer du message "No EFI System Partition was found..." + cliquer sur le bouton "Continuer" ?

Merci d'avance.
trimardeur
Messages : 328
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Pour réussir l'installation de Xubuntu ou tous autres versions de Linux après avoir formaté le disque dur, il faut créer 4 partitions.

- 1° partition, format : fat 32, point de montage : /boot/efi, taille 512 Mio.
- 2° partition, format : ext 4, point de montage : /, taille entre 10 et 20 Gio, cela dépend du nombre de logiciels à installer.
- 3° partition, format : linux swap, En principe, elle doit être égale à la mémoire vive. Sur mon pc qui dispose de 4 giga de mémoire, elle ne fait 1 giga.
- 1° partition, format : ext4, point de montage : /home, taille le reste du disque dur.

- Sois-tu créer les partitions avant l'installation avec GParted ou lors de l'installation en répondant "autre choix " lorsqu'il est demandé ou et comment installer le système.
.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Bonjour trimardeur,

merci pour ces infos claires et précises, je vais essayer ça tout de suite ! Si je choisi "Autre choix" lors de l'installation, dois-je sélectionner "primaire" ou "logique" dans "Type de la nouvelle partition" ?

Merci d'avance.
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Bonjour trimardeur,

J'ai opté pour "Autre Choix" lors de l'installation (après avoir supprimé toutes les partitions dans Gparted depuis une session Live USB). Et donc, après avoir alloué les différentes partitions comme précisé dans ton message, un premier avertissement m'indique qu'il n'y a pas de partition EFI. Je l'ignore (voir tuto évoqué précédemment) et continue. Un second avertissement insiste pour que j'ajoute une partition de 1 Mo pour le bios. Ce que je fais. A noter qu'un espace en début de disque de 1 Mo reste vide mais je ne peux pas le modifier. Voici donc ma configuration :

Partition 1 = dev/sda1 - Format : biosgrub - Taille : 1 Mo - Type : primaire
Partition 2 = dev/sda2 - Format : fat32 - Point de montage : /boot/efi - Taille : 1 Go - Type : primaire
Partition 3 = dev/sda3 - Format : ext4 - Point de montage : / - Taille : 20 Go - Type : primaire
Partition 4 = dev/sda4 - Format : swap - Taille : 4 Go - Type : primaire
Partition 5 = dev/sda5 - Format : ext4 - Point de montage : /home - Taille : 225 Go env. (ce qui reste) - Type : primaire

L'installation se passe bien jusqu'au bout, je retire ma clé lorsqu'un message m'y invite et je tape Enter. Mais au redémarrage, je tombe à nouveau sur le message : "Operation System not found" (mon DD est en premier dans l'ordre de boot du bios). Si quelqu'un-e sait ce que j'ai mal fait et/ou que n'ai-je pas fait qui expliquerait ce résultat...

Merci d'avance.
trimardeur
Messages : 328
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par trimardeur »

Bonjour,

- je viens de faire une installation sur un portable Toshiba qui tournée à l'origine avec Windows 7 et en dernier Windows 10.

- j'ai bien partitionné le disque dur comment dit dans mon message précédant, pour la partition en fat 32 je rajoute e l'étiquette biosgrub et je valide l'installation sans de tenir du message qui demande de créer une partition supplémentaire. J'arrête et redémarre le pc en ayant pris soin de retirer la clé quand le système me le demande.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Bonjour trimardeur,

le Toshiba en question démarre-t-il à l'origine en BIOS ou en UEFI ? J'ai l'impression, au fil des lectures (parfois contradictoires) sur les blogs et forums que le point central de mon problème vient du fait que mon ordi (démarrant en BIOS) est incompatible avec une partition "/boot/efi" (à moins que la mention "efi" et "UEFI" n'aient absolument rien à voir), mais qu'il est cependant possible d'installer Xubuntu sur une machine en BIOS (même si je n'y arrive toujours pas). A moins que le problème soit ailleurs...

EDIT : Après vérification, mon ordi démarre en BIOS (pas en UEFI) et le disque dur est partitionné en GPT (pas en MBR). Encore des variables qui m'entrainent un peu plus vers les abimes du renoncement.
Hugo54
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 12:23
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Hugo54 »

Après plus d'une douzaine d'installations, ça ne marche pas. Je n'ai toujours pas trouvé ni compris ce qui coince. Je laisse tomber et reviens à Windows... Merci en tout cas à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Motux »

Bonjour,

Dommage...

Il fazut trouver de l'aide près de chez toi...
https://www.parrain-linux.com/
http://parrains.linux.free.fr/index.php

Bonne journée
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
VieuxMachin
Messages : 34
Enregistré le : 11 mai 2021, 17:51
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par VieuxMachin »

bonjour


Qui dit w10 dit uefi ; donc on peut modifier l'os de démarrage en allant dans le bios , dans la partie qui gère le boot.
Il y a un section qui ouvre le menu pour choisir l'OS. C'est ainsi sur mes deux PC (HP & ASUS) en dual boot par contre.
ou
Démarrer son PC avec le cd de Grub ( https://www.supergrubdisk.org/) choisir son OS linux et refaire l'installation de GRUB (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... aurer_grub)

En espérant, bien cordialement
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par JC.Raoult »

Bonjour tout le monde.

J'ai un (petit) problème après avoir installé Jammy Jellfish. Tout marche bien, apparemment, mais au login, j'ai un message blanc sur noir

Bios error (bug) could not resolve symbol [\CPC_PR00_PR... etc

Je n'ai pas pu copier l'ensemble qui disparaît trop vite, mais il s'ensuit cinq-six lignes d'erreur qui sont sans doute les conséquences de ce premier échec.
Cela dit, tout s'exécute ensuite convenablement — sauf peut-être Parole qui ne peut lire mes dvd malgré l'installation de libdvd-dpkg.

C'est donc plutôt un problème cosmétique, mais je trouve que ça fait désordre et je ne détesterais pas le résoudre...
Phil17
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2016, 10:56
Contact :

Re: Xubuntu 22.04.1 : problème installation

Message par Phil17 »

Peut-être aller voir ce fil sur le forum Ubuntu ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072442
Après toute une vie avec Bill, je divorce et essaie de m'habituer au Libre, soyez indulgents !
Répondre