Petites capitales

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Petites capitales

Message par JC.Raoult »

Bonjour tout le monde.
Voici : les petites capitales préfabriquées par Libre Office ne me conviennent pas. Il existe souvent dans les polices des petites capitales incorporées et c'est elles que je souhaite. Donc
1) je sélectionne un mot écrit avec ces petites capitales ;
2) dans la barre d'outils, j'ouvre le menu Format, clique sur Caractère, onglet Police et je la modifie de xxx en xxx:smcp ;
3) dans le menu Style de paragraphe, je sélectionne : Plus de formats ;
4) dans le menu qui s'ouvre à droite, je clique sur les formats de caractères et
5) dans la fenêtre qui s'ouvre alors, je lui donne le nom Petites capitales.

Par la suite, si je veux mettre des mots en petites capitales, j'ouvre le menu des formats de caractères (étapes 3 et 4) et quand je clique deux fois sur Petites capitales, j'ai mon résultat.

Tout va donc bien, sauf que j'aimerais avoir un bouton dans la barre de formatage sur lequel cliquer pour avoir mes petites capitales. Or si j'affiche le bouton Petites capitales, c'est la version préfabriquée qui s'exécute et non la mienne. Comment modifier la commande de ce bouton, ou comment en ajouter un qui fasse ce que je veux ?
Modifié en dernier par JC.Raoult le 20 févr. 2023, 10:15, modifié 1 fois.
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Petites capitales

Message par JC.Raoult »

Plus généralement, ce serait bien de pouvoir créer un bouton et lui affecter une commande perso..
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Petites capitales

Message par JC.Raoult »

Personne n'a d'idées ?
Répondre