xubuntu très lent

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
tenthor
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2022, 16:36
Contact :

xubuntu très lent

Message par tenthor »

Bonjour,

J'ai installé sur le PC portable de mes parents xubuntu.
Il est très lent, tant au démarrage, qu'à l'extinction, pour lancer le navigateur (chrome ou firefox), pour lancer thunderbird, ...
Je ne comprends pas trop ce qui se passe.
Pouvez-vous m'aider ?
De quelles informations avez-vous besoin ?


En vous remerciant par avance.
Cordialement
Toma34
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:58
Contact :

Re: xubuntu très lent

Message par Toma34 »

Bonjour,

De combien de mémoire dispose-t-il ?
JadeLaporte54
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 12:44
Contact :

Re: xubuntu très lent

Message par JadeLaporte54 »

Salut,

Xubuntu est normalement une distribution légère qui devrait tourner correctement sur un PC portable. Peut-être que ton problème vient du matériel ou de la configuration. Pour t'aider, il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur ton PC : le modèle, la mémoire, le processeur, le disque dur, etc. Tu peux utiliser la commande lshw dans un terminal pour obtenir ces informations. Tu peux aussi nous dire quelle version de Xubuntu tu as installée, et si tu as fait des modifications particulières. Enfin, tu peux regarder si tu as des processus qui consomment beaucoup de ressources avec la commande top ou le moniteur système. Avec ces éléments, on pourra peut-être trouver la cause de la lenteur et te proposer des solutions. Bon courage !
Hector65
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2023, 07:39
Contact :

Re: xubuntu très lent

Message par Hector65 »

Salut ! T'as vérifié l'état du disque dur ? Parfois c'est lui le coupable. Sinon, combien de RAM a le PC ? Lance un "htop" en terminal, ça peut donner une idée des ressources utilisées. Donne-moi ces infos et on avancera déjà un peu !
Répondre