Serveur graphique qui frise (un peu)

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Peregrinis
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2023, 10:47
Contact :

Serveur graphique qui frise (un peu)

Message par Peregrinis »

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je suis sur un Lenovo ThinkPad T550 - 64 bits - Xubuntu 20.04 acheté reconditionné et auto-installé il y a environ 4 mois. J'ai un souci au niveau du serveur graphique qui fait friser l'écran lorsque je scroll sur Firefox, visionne des vidéos ou joue aux rares jeux que j'ai comme Minecraft.

Je précise que j'avais installé Xubuntu 22.04, mais vu le nombre de petits détails qui ne fonctionnaient pas, j'ai rétropédalé. Cependant, le problème concernant le serveur graphique et le frisage d'écran y était inexistant. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'un problème de serveur graphique et surtout une version de X-org. Je précise aussi que je suis exclusivement sous Ubuntu et ses dérivés depuis 2008. Et toujours avec plaisir.

La carte graphique est Intel Corporation HD Graphics 5500, le driver est i915 et la version X-org est 1:7.7.

Merci d'avance pour votre aide.
1Julie
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2023, 16:47
Contact :

Re: Serveur graphique qui frise (un peu)

Message par 1Julie »

Bonjour et bonne année.
Je suis aussi ce post pour info
Simon59
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2023, 12:51
Contact :

Re: Serveur graphique qui frise (un peu)

Message par Simon59 »

Bonjour,

Comme vous l'avez mentionné, la version précédente de Xubuntu (22.04) n'avait pas ce problème, il est donc possible que la version actuelle de Xubuntu (20.04) utilise une version de X-org qui ne convient pas à votre carte graphique Intel Corporation HD Graphics 5500. Je vous suggère donc de mettre à jour les pilotes graphiques Intel i915 pour voir si cela résout le problème. Vous pouvez le faire en ouvrant le Terminal et en saisissant la commande suivante :

sql :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade intel-microcode

Cette commande va mettre à jour les microcodes Intel et les pilotes graphiques i915. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de mettre à jour X-org vers une version plus récente. Vous pouvez le faire en saisissant la commande suivante dans le Terminal :

csharp :
sudo apt-get install xserver-xorg-hwe-20.04
Cette commande va installer la version la plus récente de X-org pour Xubuntu 20.04. J'espère que cela vous aidera à résoudre le problème.

Cordialement,
Voir mon site SEO ici
Peregrinis
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2023, 10:47
Contact :

Re: Serveur graphique qui frise (un peu)

Message par Peregrinis »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

La mise à jour du pilote graphique Intel i915 a fonctionné. Le frisage d'écran est moins important, c'est à dire qu'il est absent sur Firefox lorsque je scroll, mais il est toujours présent sur Minecraft (mais moins).

Par contre xserver-xorg-hwe-20.04 n'est pas présent dans les dépôts, seule la version 18.04 y est (xserver-xorg-core-hwe-18.04), mais n'est pas installée. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.

Bien à vous
Répondre