Xubuntu comme serveur HomeAssistant

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Tomcat
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2023, 09:12
Contact :

Xubuntu comme serveur HomeAssistant

Message par Tomcat »

Bonjour,

J'ai installé Xubuntu sur un vieux eepc (Samsung NC 10) pour m'en servir comme serveur HomeAsistant (domotique) via un container Docker. Cela fonctionne nickel. Mon seul soucis est que l'ensemble ne fonctionne que si je suis logué sur le portable.
Au démarrage lorsque je suis sur l'écran de login, rien n'est lancé:
- pas de SSH
- Pas de docker
- encore moins le container HomeAssistant bien sur
- j'ai même l'impression qu'il n'est pas connecté à mon réseau (via le wifi) car je n'arrive pas à le pingé

Pourriez-vous m'aider pour que l'ensemble de ces services soit lancé au démarrage de la machine sans que j'ai besoin d'ouvrir un session à chaque fois ?

Dernier soucis et non des moindres, lorsque je ferme le capot du portable, il se met en veille. J'ai pourtant désactivé toute les options dans le menu affichage, j'ai même installé gnome-tweaks et désactiver l'option de mise en veille lors du rabat du capot, mais rien à faire il continue de se mettre en veille.

Merci d'avance
Tomcat
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2023, 09:12
Contact :

Re: Xubuntu comme serveur HomeAssistant

Message par Tomcat »

j'ai trouvé les réponses à mes problèmes:
Pour les serveurs, en fait le wifi n'est pas connecté tant qu'une session n'est pas lancé, et comme la machine dispose d'un port éthernet et que de toute façon c'est ainsi qu'il fonctionnera comme serveur, j'ai mis un cable, et là tout fonctionne SSH et HomeAssistant.
Simple mais il fallait y penser

Pour ce qui est de la mise en veille en fermant le capot, il suffit d'éditer le fichier /etc/systemd/logind.conf et de changer la ligne
#HandleLidSwitch=suspend -> HandleLidSwitch=ignore

Relancer la machine et hop plus de mise en veille lors de fermeture de l'écran

Je remercie les gars du forum https://forum.ubuntu-fr.org/ pour leur aide, sans eux j'y serais pas arriver
vlacsap
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2023, 19:05
Contact :

Re: Xubuntu comme serveur HomeAssistant

Message par vlacsap »

Bonjour,

Je voulais faire la même chose avec un eeepc asux x101h sur lequel j'ai Xubuntu
J'ai installé home assistant , mais sans docker.
Mon problème et qu'il n'est pas complet, c'est ce qu'ils appellent "core". Je n'ai pas accès au add on.

Est-ce que ta solution en utilisant doker te permet d'avoir le Home assistant complet ?
LucasLeclerc54
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2023, 09:35
Contact :

Re: Xubuntu comme serveur HomeAssistant

Message par LucasLeclerc54 »

Salut!

Pour que tes services démarrent avant la connexion, tu dois les configurer pour qu'ils se lancent en tant que services systemd. Regarde dans les configs de systemd pour les mettre en "enabled", ça devrait faire l'affaire. Pour le wifi, il faut que tu regardes du côté du NetworkManager pour qu'il se connecte automatiquement. Enfin, pour l'histoire du capot, t'as essayé de modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf? Tu peux y changer la directive HandleLidSwitch en ignore. N'oublie pas de redémarrer le service après avec sudo systemctl restart systemd-logind. Bonne chance avec ton serveur HomeAssistant !
Répondre