comment connecter un appareil photo et transférer des images ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
liseron65
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2021, 14:21
Contact :

comment connecter un appareil photo et transférer des images ?

Message par liseron65 »

Bonjour,
Non initiée à l'informatique, je suis dans une impasse... et j'ai bien besoin d'aide !

Mon PC portable Terra est sur (sous ?) Linux Xubuntu. Mon appareil photo numérique est un Canon EOS 1100D.
Quand je les connecte avec un câble USD, sur l'écran de l'ordi s'affiche un message disant qu'un appareil photo a été détecté. Et tout s'arrête là.
Que dois-je faire pour qu'ils se reconnaissent systématiquement et pouvoir transférer les photos de l'appareil vers un dossier sur mon ordi ?

Merci de votre aide !
Avec espoir...
Marianne
ManonBesson67
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2023, 09:20
Contact :

Re: comment connecter un appareil photo et transférer des images ?

Message par ManonBesson67 »

Salut, je comprends ta frustration, c'est pas évident de transférer des photos d'un appareil photo vers un ordinateur quand on n'est pas très à l'aise avec l'informatique. Mais ne t'inquiète pas, je vais essayer de t'aider.

Voici quelques suggestions :

• Tu peux utiliser le logiciel Canon EOS Utility, qui est un logiciel gratuit fourni par Canon pour gérer les fichiers et les réglages de ton appareil photo. Ce logiciel te permet de transférer des images et des vidéos sur ton PC ou ton Mac, ou de contrôler ton appareil photo à distance. Tu peux le télécharger sur le site de Canon: https://www.canon.fr/support/consumer_p ... 79-1227386. Il faut ensuite l'installer sur ton ordinateur et le lancer. Tu devrais alors voir ton appareil photo détecté par le logiciel et pouvoir accéder à tes photos. Tu peux les importer dans un dossier de ton choix ou les visualiser directement sur le logiciel.

• Tu peux aussi utiliser un logiciel tiers qui te permet de gérer les fichiers de ton appareil photo. Par exemple, tu peux utiliser [gThumb] ou [Shotwell], qui sont des logiciels libres et gratuits pour Linux. Ces logiciels te permettent de visualiser, d'organiser et d'éditer tes photos. Tu peux les installer depuis le gestionnaire de logiciels de Xubuntu ou depuis la ligne de commande. Une fois installés, tu peux les lancer et brancher ton appareil photo à ton ordinateur avec le câble USB. Tu devrais alors voir ton appareil photo apparaître dans la liste des sources et pouvoir importer tes photos dans un dossier de ton choix ou les visualiser directement sur le logiciel.

• Tu peux aussi transférer tes photos sans utiliser de logiciel spécifique, en utilisant simplement le gestionnaire de fichiers de Xubuntu. Pour cela, tu dois brancher ton appareil photo à ton ordinateur avec le câble USB, puis allumer ton appareil photo et le mettre en mode lecture (le bouton avec un triangle). Tu devrais alors voir une icône représentant ton appareil photo apparaître sur le bureau ou dans la barre latérale du gestionnaire de fichiers. Tu peux cliquer dessus pour accéder aux fichiers de ton appareil photo. Tu devrais trouver tes photos dans un dossier nommé DCIM. Tu peux alors copier ou déplacer les photos que tu veux dans un dossier de ton choix sur ton ordinateur.

Voilà, j'espère que ces solutions te seront utiles. N'hésite pas à me dire si ça marche ou si tu as besoin d'autre chose. Bonne journée !
liseron65
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2021, 14:21
Contact :

Re: comment connecter un appareil photo et transférer des images ?

Message par liseron65 »

Bonjour, ManonBesson67,
Je ne vais pas avoir le temps d'expérimenter tes solutions tant que je n'ai pas terminé mon boulot, mais d'ores et déjà je veux te remercier d'avoir pris le temps de me répondre et me renseigner si clairement ! Merci !
Je te dirai si j'arrive à quelque chose - j'ai bon espoir :-)
Bonne journée
liseron65
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2021, 14:21
Contact :

Re: comment connecter un appareil photo et transférer des images ?

Message par liseron65 »

Bonjour à nouveau,
Je viens de réussir ! En reliant l'appareil à l'ordi' par câble, mais, surtout, en me rappelant tout à coup qu'un dossier de fichiers doit être ouvert sur le bureau pour avoir accès à l'appareil photo (sous la rubrique "Périphériques", à gauche de la fenêtre) !
Merci encore :)
Bonne soirée
Répondre