Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
jemo
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 21:05
Contact :

Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par jemo »

Bonjour
Dans le "gestionnaire de mises à jour", je vois apparaître :
"Ubuntu Pro sécurity updates (enable in sittings...)" suivi d'une liste à télécharger alors que je ne dispose que d'un simple PC.
Ces propositions sont en grisé et ne peuvent donc pas être utilisées.
Je fais disparaître la fenêtre en cliquant sur x au coin de la fenêtre, mais ne pourrais-je pas empêcher l'apparition de cette proposition de Pro ?
J'ai tenté par "Ubuntu Pro" dans "Logiciels et mises à jour" mais je n'ai pas trouvé la solution, d'autant plus que je suis nul en anglais !...
jemo
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 21:05
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par jemo »

Je dois être le seul à rencontrer ce problème... certes pas très important... mais il n'est pas logique que le système me propose comme solution de rappeler plus tard ou de cliquer sur x.
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par le meur »

Bonjour,
Je me heurte au même problème qui perturbe le processus habituel de mises à jour. Les mises à jour listées sont-elles indispensables ? Si oui comment procéder concrétement pour s'abonner à ubuntu pro ? Est-ce que je pourrai m'en dispenser lors de l'installation de la prochaine version à long terme 2024.04 LTS ? Quelle est la raison de l'introduction de cette innovation surprenante ? J'étais très satisfait jusqu'à présent du fonctionnement de Xubuntu. Suite à ce changement dont je ne perçois pas l'utilité et que je ne sais pas prendre en charge, je me demande si je ne vais pas changer d'OS Linux.
jemo
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 21:05
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par jemo »

Bonsoir.
Ta réponse me rassure ! je ne suis pas le seul à trouver cette proposition bizarre, mais je n'ai pas trouvé de solution !
trimardeur
Messages : 331
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par trimardeur »

Bonjour,

Ubuntu Pro a été lancé en octobre 2022, tandis que sa disponibilité générale a été annoncée le 26 janvier 2023. Ubuntu Pro est une approche “payante” concernant certaines versions LTS de la distribution. Nous pouvons citer Ubuntu 14.04 LTS, 16.04 LTS, 18.04 LTS, 20.04 LTS et Ubuntu 22.04 LTS

Ubuntu Pro est gratuit pour un usage personnel sur un maximum de 5 machines. La limite est portée à 50 pour les membres officiels de la communauté Ubuntu. Cette édition se détache d’une version LTS avec une période de prise en charge bien plus importante. Nous avons 10 ans de maintenance (mises à jour de sécurité) ainsi que le service Kernel Livepatch et l’outil Landscape.

Ubuntu Pro, détails

L’abonnement comprend des mises à jour de sécurité et un support technique optionnel. Nous avons le système d’exploitation (Ubuntu) et plus de 23 000 paquets supplémentaires. Ils incluent par exemple Python, WordPress, Node.js, Docker, Apache Tomcat, Rust ou encore phpMyAdmin.

A cela s’ajoute d’autres choses comme le service Kernel Livepatch. Il permet de déployer des correctifs du noyau de sécurité critique ou de haute sécurité pendant que le système Ubuntu est en cours d’exécution. C’est une avancée importante car elle réduit les temps d’arrêt et le besoin de planifier des périodes de maintenance non programmée. Canonical publie un livepatch et un avis de sécurité chaque fois qu’une vulnérabilité critique ou élevée du noyau Linux est découverte. Un système profitant du livepatch téléchargera et installera le correctif automatiquement dès qu’il sera publié.

Enfin, nous avons également l’outil Landscape. Il permet de gérer et d’administrer jusqu’à 40 000 machines à partir d’une seule interface.


Voici quelques renseignements trouvés sur le net, ubuntu pro est gratuit pour un usage personnel, c'est une version LTS qui est maintenu pendant 10 ans au lieu de 4.

Je n'ai pas de demande de mise à joue vers la version pro, elle n'est pas activée dans le menu " Logiciels et mises à jour, onglet Ubuntu pro ".
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
jemo
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 21:05
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par jemo »

Merci pour cette longue réponse qui dépasse mes connaissances en la matière !
En bref, est-il conseillé, pour des questions de sécurité, de passer à la version pro (gratuite pour un seul ordinateur) en ces moments souvent chahutés sur Internet ?
Si oui, il me faudra plus de détails sur la procédure à mettre en œuvre à partir de la version 22-04.
jemo
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 21:05
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par jemo »

Point complémentaire : je tiens à rester en xubuntu. Si je passe en pro, c'est en ubuntu ?
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par le meur »

je partage entièrement l appréciation, la question et l' attente de Jemo. J'attends les éléments de réponse qui me permettront d'installer facilement Ubuntu Pro.
Motux
Messages : 231
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par Motux »

Bonjour,
Je n'ai pas forcément bien compris l'intérêt de cette version Pro... Mais si c'est juste pour mettre à jour plus longtemps la version de base, je continue à faire une installation toute neuve à la sortie d'une nouvelle version LTS. D'autant plus que je fais une partition séparée pour la home, les données sont respectées même si je fait out de même une sauvegarde avant.
Bonne soirée
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
jemo
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 21:05
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par jemo »

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un sait si la version pro est en xubuntu ou en ubuntu ?
Motux
Messages : 231
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par Motux »

Les deux je pense... J'utilise Xubuntu, et plusieurs fois j'ai été sollicité pour la mise à jour Pro.
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Motux
Messages : 231
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Ubuntu Pro intempestif ? dans xubuntu 22/04

Message par Motux »

Les deux je pense... J'utilise Xubuntu, et plusieurs fois j'ai été sollicité pour la mise à jour Pro.
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Répondre