Cela fait 8 ans que j'utilise Linux, j'ai testé plusieurs systèmes et je me suis pris de passion par Sparky ! Ayant rencontré des soucis de Grub, j'en ai testé d'autres et Xubuntu m'a tout à fait intéressé par sa légèreté et ses applications...
Un de mes soucis non-résolu même avec Boot-repair, je suis obligé d'utiliser "Supergrub" pour booter sur ma partition ? Je me suis déjà bien cassé les dents sur ce problème et cela sans résultat ? Une "fausse et / ou "incompréhensible" solution:
- Pour booter sur la partition Sparky; il faut que j'installe un autre système Sparky à coté et à ce moment, le boot fonctionne ???

Petite trouvaille grace à un forum, j'ai trouvé un ligne de commandes à effectuer pour "nettoyer" mon grub et maintenant, au choix de supergrub, je peux démarrer sur Xubuntu... C'est déjà ça ! Ouf !
"sudo apt purge grub grub-pc grub-common -y && sudo apt install grub-pc -y"

J'ai réussi à restaurer le bon fonctionnement de mon grub, tout remarcher normalement ! Choix au grub qui fonctionnent, mais je ne peux expliquer comment car j'ai un souci (dans mon moi-même ! lol) suite à un accident, je n'ai plus de mémoire "rapide", ce qui se passe en direct, s'envole directement... Pardon pour celles & ceux qui auraient voulu une explication, je ne peux la fournir... Désolé !

"sudo apt purge grub grub-pc grub-common -y && sudo apt install grub-pc -y"
Mais par contre, pour moi c'est grâce aux forumistes que vous êtes, toutes et tous, que j'ai réussi à m'en sortir... Chapeau bas à toutes et tous !

Lors de l'ouverture, voici ce qui apparaît:
Gnu Grub version 2.06-3~deb11u6
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub> _
Un des "autres" soucis, est que je ne peux pas booter sur Xubuntu, seul Sparky v.6.7 est "jouable"... ?

Je vais essayer d'intégrer la version Xubuntu, tout d'abord parce que j'apprécie XFCE & Cie...
Par contre, je garde bien-sur cette question:
Y aurait-il une solution "propre" pour intégrer dans ce système la configuration que j'avais avec Sparky ? Sachant qu'avec une historique de 4 ans, il doit y avoir des "casseroles"..., donc installer des applis utilisées & propres ! vpn, firefox, xnview, smplayer...
Pour les préférences, la config, tableau de bord, etc...
Merci pour l'aide à venir et bon week-end à toutes et tous

Mille pardons, j'abandonne tout, j'essaie de me débrouiller avec "mon" Sparky et je reviendrai faire des demandes si besoin !
Bonne fin de journée à toutes et tous