Cela fait quelques semaines que j'ai installé xubuntu 24.04.1 LTS sur un vieux pc et jusqu'à maintenant j'avais un vieil écran 15" en 1024x768.
J'ai pu récupérer un 22" samsung 2232BW et lorsque j'ai voulu le brancher à la place de l'ancien 15" ... écran noir.
à force de faire plein d'essais, j'arrive enfin à avoir l'affichage, je le mets en primary display en 1680x1050 qui est la résolution recommandée, mais il me reste un problème à régler que je n'arrive pas à résoudre.
Le vieux 15" est en VGA et relié à la 8600GTS (qui ne comporte que deux sorties DVI) par un adaptateur DVI/VGA branché sur la carte graphique.
Quand j'essaye de débrancher le 15", le 22" qui était bien reconnu comme un samsung redevient un Ecran numérique avec une résolution maxi de 1024x768.
Il suffit que je branche juste l'adaptateur DVI/VGA sur la deuxième prise DVI pour que je retrouve la résolution 1680x1050 sur le 22", à nouveau reconnu comme un samsung ...23" (sic !)
Je précise que dans affichage, la deuxième sortie qui est Ecran numérique alors que rien n'est branché sauf le convertisseur est désactivée.
Comment faire pour n'avoir qu'un seul écran et supprimer le convertisseur ? Y a t il un fichier à modifier ? j'ai vu sur les forums le Xorg.conf, mais il n'y en a pas sur ma machine.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué la situation ?
Merci d'avance.