lenteur incroyable au démarrage de Lubuntu 24.4

Espace dédié à Lubuntu. lnstallation, personnalisation, utilisation.
Bienvenue à tous !
baret

lenteur incroyable au démarrage de Lubuntu 24.4

Message par baret »

Je me bagarre avec l'installation de Lubuntu 24.4 sur un Acer aspire X3950.
J'ai une certaine expérience avec l'installation de Lubuntu sur de très vielles machines portables qui sont destinés à fournir des micros au Bénin dans des écoles. En général cela marche du premier coup et donne un résultat très satisfaisant (10 machines préparées en Lubuntu 22)
Je viens de recevoir un Acer Aspire X3950 (desktop) dont je voulais faire ma machine de référence avec un gros disque de 1.36 To
Or j'ai de grosses difficultés pour réussir une installation.
Le démarrage est très long (1/2 heure) et quand il parvient à démarrer le temps de latence pour lancer un programme est épouvantable la première fois qu'on exécute le programme. Ensuite cela va mieux lors d'une seconde exécution.
Par exemple il faut un bon quart d'heure pour lancer firefox qui ensuite devient parfaitement fonctionnel. J'ai pu écouter un youtube de queen sans problème ensuite
Qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour diagnostiquer ma machine ? et chercher une solution.
baret

Re: lenteur incroyable au démarrage de Lubuntu 24.4

Message par baret »

Pour essayer de comprendre, j'ai utilise boot-repair 18 October 2024 14:32 +0000
voici le lien: http://paste.ubuntu.com/p/Zhr9Fp5P4f/
J'ajoute que le fonctionnement est parfait sous la live clé USB. Je ne rencontre des problèmes qu'après l'installation sur le disque

Problème RÉSOLU. J'avais des doutes sur le disque dur et je disposais d'un disque de plus faible capacité. Je l'ai monté à la place de l'original et là plus de problème, j'avais trouvé le coupable
F_Adrien

Re: lenteur incroyable au démarrage de Lubuntu 24.4

Message par F_Adrien »

C’est souvent le disque dur qui peut faire des siennes, et ça passe parfois inaperçu jusqu'à ce que les symptômes deviennent trop gênants. Changer de disque était une bonne intuition ; souvent, un matériel vieillissant ou défectueux peut causer des soucis qu’aucun logiciel de réparation ne peut réellement contourner. D’ailleurs, en parlant d'outils pour investiguer et optimiser le matériel ou le système, j’ai récemment lu un test qui utilise l’IA pour générer automatiquement des sous-titres et pourrait être pratique pour ceux qui travaillent avec des contenus vidéo, mais aussi pour des sauvegardes ou des archives. Avec le nombre de données que l’on manipule, notamment en support technique, ce genre de solution aide à mieux structurer l’info.
Répondre