[lubuntu] vieux pc HP, wifi ne marche pas ...

Espace dédié à Lubuntu. lnstallation, personnalisation, utilisation.
Bienvenue à tous !
jeffrog
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:31
Contact :

[lubuntu] vieux pc HP, wifi ne marche pas ...

Message par jeffrog »

Bonjour, j'ai installé lubuntu sur un vieux pc XP pour mon fils qui s'est mis à Scratch.
la connexion internet fonctionne bien en filaire, mais impossible à faire fonctionner en WIFI.

après 12h de recherche sur de nombreux forum je m'apprete à abandonner. Vous êtes mon dernier espoir.

PC HP Pavilion ZD7000, avec un bouton physique pour allumer/eteindre le wifi, rien dans le BIOS pour l'activer/desactiver
Boardcom 4306
iwconfig me renvoi : no wireless
rfkill list ne me renvoi rien

je n'y connais rien en linux, j'ai essayé d'installer les drivers avec de multiples méthodes mais je ne pense pas avoir réussi.

Dans la liste du matériel je vois bien ma carte wifi.
si quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne procédure pour trouver d'où vient le problème ce serait génial, mais j'ai peur que ma version de cette boardcom ne soit tout simplement pas compatible linux.
merci à vous
bcaulier
Messages : 57
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:33
Contact :

Re: [lubuntu] vieux pc HP, wifi ne marche pas ...

Message par bcaulier »

Bonjour,
Il faut utiliser le script wificheck rassemblant toutes les informations sur le wifi.
Nota : un fichier wificheck.log est créé dans le répertoire personnel, collez l'intégralité de son contenu dans la discussion.
Eux-tu également retourner le résultat de :
inxi -Fxx
Vérifier également pour des ordinateurs fabriqués à partir de l'année 2012 :
Il faut désactiver le secure-boot dans le Bios pour les cartes Wifi.
lubilia
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:03
Contact :

Re: [lubuntu] vieux pc HP, wifi ne marche pas ...

Message par lubilia »

Bonjour,
je viens juste de m'enregistrer sur ce forum.
Pour bien connaître votre wifi et autres composants sur votre carte mère
vous utilisez le Terminal,
et la commande en mode simple utilisateur:
$ ip a
cela vous donnera la liste des connections active ou non de vos "cartes réseau" ou NIC.
--- vous verrez la connection fixe ou cable de la carte NIC: sur la ligne 2,
Le système l'appelle à présent quelque chose comme enp1s0 au lieu de l'ancienne dénomination: ethernet

chez moi, cela donne ceci:
2:enp1s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether 25:36:78:f7:ed:ae brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.100/24 mon ip address
sur mon réseau intérieur bien sûr.

Et en dessous en ligne 3, car je pense que vous devez n'avoir que 2 cartes NIC:
quelque chose qui lit comme suit:

3: wlp2s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DORMANT group default qlen 1000
link/ether 6a:9e:44:b8:bf:8c

C'est votre carte wifi Broadcom --- chez moi elle n'est pas activée volontairement, je travaille uniquement avec la connection fixe, n'ayant pas authorisé l'ouverture WIFI sur mon router pour plus de sécurité, j'habite en ville et je peux voir un nombre incroyable de routeurs voisins en wifi... et je refuse d'être vu(e).

Vous pouvez également taper:

lspci

qui retourne en bas de la liste de vos composants sur Carte Mère:
01:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros QCA8172 Fast Ethernet (rev 10)
02:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)

Donc pour finir, vous devrez installer votre pilote toujours en commande sur Terminal, mais cette fois en mode "super user" en tapant:
$ sudo su
vous devrez ensuite entrer votre mot de passe "super User" c'est le mot de passe de root, le seul authorisé à effectuer certaines tâches que le simple utilisateur ne peut se permettre.
Une fois entré votre mot de passe, vous verrez ceci: qui est le prompt de root:

root@ub8:/media/STORE#
vous tapez alors:

apt-get install firmware-b43-installer
et c'est tout, il va s'installer tout seul depuis les dépôts d'ubuntu, qui sont les mêmes que ceux de débian.
ensuite vous pouvez sortir du mode "super User" en tapant: Ctrl+d et vous vous retrouvez devant le prompt de simple utilisateur.

firmware-b43-installer est le pilote des carte Broadcom 4306, et d'autres encore, voir le lien ci-dessous:

https://wiki.debian.org/bcm43xx#b43_and_b43legacy

Pour voir les modules et pilotes de vos composants sur carte mère:

A partir du Terminal, entrez en mode utilisateur encore

$ lsmod | grep 802
qui devrait vous retourner ceci:
cfg80211 634880 1 wl
ça c'est ma carte et wl est mon pilote qui lui est installé.

Pour fermer votre Terminal proprement, vous tapez à nouveau Ctrl+d et c'est fini.

Je sais, c'est long, mais pour vraiment gérer votre système il faut savoir utiliser le Terminal. C'est Linux, qui fait de nous des utilisateurs qui savent ce qu'ils font...
Répondre