[Résolu] Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Espace dédié à Lubuntu. lnstallation, personnalisation, utilisation.
Bienvenue à tous !
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

[Résolu] Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre site et ne dispose que de peu de compétence en matière d'informatique. Par avance je vous remercie de votre indulgence a mon égard. J'ai un vieux (comme moi) portable Acer Aspire 5810 TZ qui depuis la migration windows 7 vers windows 10 n'avance plus.... Ayant un autre portable Sony Viao VPCEG qui fonctionne sous windows 10 j'ai décidé, pour passer le temps confinement et post confinement, de basculer mon Acer sous Lubuntu 18.10. J'ai créé une clé USB boutable avec Rufus qui me permet de lancer l'installation...... tout se déroule a priori bien jusqu'a l'apparition pour le moins fugace du bureau Lubuntu. En effet au bout de quelques secondes le bureau disparait, l'écran bleu affiche Lubuntu 18.10 avec ce message "Please remove the installation medium, then press, Enter:". Au final le portable s'éteint.
J'ai essayé avec Ubuntu, et tout un tas d'autres produits Linux, type Emmabuntu .... sans obtenir un meilleur résultat.
La clé USB testé sur mon Viao fonctionne parfaitement bien.
J'ai contacté Acer qui ne peut rien pour moi mais qui m'assure que Linux doit tourner parfaitement bien sur mon matériel.
Pouvez vous m'aider? Par avance merci....
Claude
Modifié en dernier par pingux le 14 mai 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Passer le sujet en [Résolu]
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par pingux »

Hello Claude, n'aurais tu pas un problème de souris ou de clavier, car
"Please remove the installation medium, then press, Enter:". Au final le portable s'éteint.
est le message qui s'affiche quand l'on quitte la distribution sur une clé ou un DVD, le problème vient de ta machine.
Dura Lex sed Lex
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

Bonjour,
non lorsque le bureau Lubuntu apparait, la souris fonctionne bien, je peux même ouvrir une application (configuration batterie par exemple), mais tout cela ne dure que maximum 1 minute puis tout disparait retour sur Lubuntu avec les petits points qui défilent puis le message de fin d'installation. Lorsque je valide par Enter, tout s'éteint
Philippe
Messages : 25
Enregistré le : 30 oct. 2015, 09:54
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Philippe »

Bonjour,

Question toute bête de ma part:

As tu éteint ton vaio,sorti la clé et redémarrer?
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

L'installation qui me pose problème est sur l'Acer..... sur le Vaio tout fonctionne parfaitement
Philippe
Messages : 25
Enregistré le : 30 oct. 2015, 09:54
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Philippe »

Oui ACER,pas Vaio, mille excuses!
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

En fait rien ne s'installe sur le Disque donc si j'enleve la clé et redémarre l'Acer, je bascule directement sur Win 10
Philippe
Messages : 25
Enregistré le : 30 oct. 2015, 09:54
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Philippe »

Peut être l’as tu fais déjà, mais essaies de modifier l'ordre du boot dans ton bios en le mettant en 1 sur usb ou périphérique et redémarres avec ta clé et l'iso dedans
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

C'est ce que je fais pour lancer l'installation.... le problème n'est de lancer l'installation mais pourquoi in fine de la procédure, mon système semble éjecter Ubuntu ou plus globalement Linux..... Est ce un problème Window 10 ou une config du matèriel? Initialement ce portable Acer a été vendu avec windows 7 installé. Y a t il un lien?
Philippe
Messages : 25
Enregistré le : 30 oct. 2015, 09:54
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Philippe »

Pourtant,UBUNTU semble gérer l’Acer 5810 T et depuis un bout de temps....Regardes ici:

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl ... spire_5xxx
Philippe
Messages : 25
Enregistré le : 30 oct. 2015, 09:54
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Philippe »

32 bits (x86) ton Windows ou 64 (x64) ,tu n'as peut être pas la bonne version de LUBUNTU, par exemple?

https://fr.answers.acer.com/app/answers ... 32-bits-ou
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

64 bits tant pour le systeme exploitation de windows que pour la version Ubuntu
Philippe
Messages : 25
Enregistré le : 30 oct. 2015, 09:54
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Philippe »

Essaies ceci à la place de Rufus pour crée ta clé "bootable".Cela a fonctionné parfaitement pour moi.

https://www.linuxliveusb.com/fr/home
Claude
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:58
Contact :

Re: Installation Ubuntu, Lubuntu ou autres

Message par Claude »

Bonsoir,
J'ai enfin réussi a installer Ubuntu. Il semblerait que la difficulté rencontrés ait eu pour origine un dysfonctionnement de mon chargeur de batterie (défaut de voltage et ampérage).... je l'ai remplacé et tout fonctionne bien.... il ne me reste plus qu'a apprendre lInux.... Merci encore a tous ceux qui ont bien voulu m'aider.
Claude
Répondre