Affichage de miniatures

Espace dédié à Lubuntu. lnstallation, personnalisation, utilisation.
Bienvenue à tous !
JC.Raoult

Affichage de miniatures

Message par JC.Raoult »

Bonjour,

Je continue à utiliser Lubuntu malgré quelques déboires. Par exemple, dans le dossier Images certaines JPG s'affichent bien alors que d'autres n'ont que l'icône standard pour les images et non une miniature de l'image. Je n'avais pas rencontré ce problème avec Xubuntu. J'ignore quel est le programme en cause dans ce cas...
jerli
Administrateur du site

Re: Affichage de miniatures

Message par jerli »

Bonjour JC.Raoult,

Quelle version utilise-tu ?
Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais sur d'anciennes versions de Lubuntu, les extensions jpg étaient représentées en vignettes alors que les jpeg conservaient une icône image classiques. À vérifier.

Bonne continuation,
Jerli.
JC.Raoult

Message par JC.Raoult »

Merci Jerli,

À vrai dire, j'ignore quelle version de Lubuntu j'utilise exactement, mais je l'ai téléchargée récemment et elle est "upgraded" - comme on dit - régulièrement. Il n'y a nulle part d'item "à propos de" dans les divers menus...

J'ai bien pensé à la distinction .jpg et .jpeg et j'ai essayé les deux : même punition même motif. J'ai aussi essayé les minuscules et les majuscules ; aucune différence. Le bizarre, c'est que certaines photos sont bien représentées par leur version miniaturisée alors que d'autres sont seulement représentées par l'icône d'image standard, et pourtant leur nom a exactement le même format... Mystère.

J'ai aussi pensé à une détérioration de l'en-tête de la photo, mais vérification fait via od -bc, aucune différence d'avec les photos s'affichant sous forme de miniatures. Tout ça est bien obscur.
JC.Raoult

Message par JC.Raoult »

Rebonjour,

Vérification faite sur le disque d'installation : je tourne sous Lubuntu 24.04.1

J'ai scruté les données EXIF des photos et j'ai trouvé une différence : les photos dont les miniatures ne s'affichent pas comportent une donnée supplémentaire

PRINT Image Matching 208 octets de données inconnues

C'est sans doute ça qui fait la différence. Mais comment le rectifier ?
JC.Raoult

Message par JC.Raoult »

Eh bien, raté : j'ai supprimé le tag "PRINT Image Matching" dans une des photos et
— la vignette ne s'affiche toujours pas, et pourtant dans les deux fichiers
—après la liste des tag EXIF, j'ai le message : Le fichier contient une vignette.

Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait des études, comme dit l'autre.
JC.Raoult

Message par JC.Raoult »

[Résolu]
J'ai trouvé : les vignettes qui s'affichaient correspondaient à des images pesant moins de 4 Mo. Je suis allé dans les préférences de PCManFM et vu l'item Vignettes. La taille maximum pour leur affichage était 4Mo. Je l'ai monté à 7 Mo et j'ai enfin obtenu mon affichage.
olivia

Message par olivia »

Bien joué !
Merci.
Répondre