Lubuntu 26.04 - Montage des clés USB ? [RESOLU]

Espace dédié à Lubuntu. lnstallation, personnalisation, utilisation.
Bienvenue à tous !
Jean-Michel

Lubuntu 26.04 - Montage des clés USB ? [RESOLU]

Message par Jean-Michel »

Bonjour,

Je suis utilisateur, avec très peu de compétences en informatique, depuis environ 5 ans, de Lubuntu en version Live USB avec une partition pour stocker des données sur la clé (génial).

Avec la version Lubuntu 26.04 LTS que j'ai installée en live sur plusieurs clés USB je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution malgré plusieurs heures de recherches.

Lorsque j'introduis des clés USB, les clés sont reconnues par Lubuntu 26.04 LTS mais, contrairement aux versions précédentes de Lubuntu, les clés USB ne sont plus montées automatiquement ???

Dans les paramètres de PCManFM-QT 2.3.0 toutes les cases de "Préférences - Volumes" sont cochées pour monter automatiquement les supports amovibles mais rien ne se passe.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Quelqu'un a-t-il une solution pour monter les clés automatiquement, comme avec les précédentes versions de Lubuntu ???
Jean-Michel

Re: Lubuntu 26.04 - Montage des clés USB ?

Message par Jean-Michel »

Solution trouvée avec GPT-5 mini et pas mal d'essais infructueux depuis plus de deux jours:

Connecter une clé USB

Créer un fichier "/etc/udev/rules.d/90-udisks-allow-usb.rules" pour forcer udisks à gérer les partitions USB.
Autoriser les disques durs à gérer les partitions USB (effacer UDISKS_IGNORE/UDISKS_AUTO)

Pour cela, exécuter dans le terminal (Ctrl+Alt+T) les lignes suivantes, ligne après ligne :

sudo tee /etc/udev/rules.d/90-udisks-allow-usb.rules > /dev/null <<'EOF'
ACTION=="add|change", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_BUS}=="usb", ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", ENV{UDISKS_IGNORE}="0", ENV{UDISKS_AUTO}="1"
EOF
sudo udevadm control --reload
sudo udevadm trigger

Débrancher et reconnecter la clé.

Dans mon cas ça a marché pour le montage/démontage automatique des clés, comme avec Lubuntu 24.04.2 LTS

Par contre, j'ai dû :
_ Reconfigurer le clavier qui est passé en qwerty
_ Réinitialiser le gestionnaire de fichiers PCManFM-Qt (config et caches) dont les paramètres n'étaient plus accessibles qu'en mode administrateur :

Après avoir fermé toutes les instances du gestionnaire de fichier PCManFM-Qt, exécuter dans le terminal:

mv ~/.config/pcmanfm-qt ~/.config/pcmanfm-qt.bak 2>/dev/null || true rm -rf ~/.cache/pcmanfm-qt 2>/dev/null || true

À présent, tout semble rentré dans l'ordre avec mes clés USB qui se montent et se démontent dans Lubuntu 26.04 LTS comme dans Lubuntu 24.04.2 LTS

Si ça peut aider quelqu'un ?

Résolu :)
Perosy

Re: Lubuntu 26.04 - Montage des clés USB ? [RESOLU]

Message par Perosy »

Hello
Merci pour le retour d’expérience et surtout d’avoir partagé la solution. C'est exactement le genre d'information qui peut faire économiser beaucoup de temps à ceux qui rencontreront le même problème après une mise à niveau vers Lubuntu 26.04.
Répondre