Problème driver imprimante gutenprint.5.2

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Sperider48
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2017, 16:51
Contact :

Problème driver imprimante gutenprint.5.2

Message par Sperider48 »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un souci d'impression comme le dit le titre. Mon imprimante fonctionnait bien jusqu'à ce matin où j'ai le message "Stopping the job because the scheduler could not execute a filter".
Quand je fais le diagnostic, j'ai le message d'erreur suivant : " Printer 'Epson Stylus' SX210 requires the '/usr/lib/cups/filter/rastertogutenprint.5.2' program is not currently installed.
J'ai lancé une commande pour installer le driver correspondant à ma machine via gutenprinter : sudo apt-get install printer-driver-gutenprint.5.2.10.
J'ai aussi installé le driver via le site de mon imprimante, mais rien n'y fait.
J'ai l'impression ( sans mauvais jeu de mot... ) que la dernière mise à jour d'Ubuntu cause ce problème.
Est ce que quelqu'un rencontre aussi ce problème ou au mieux connait une solution ?
Merci d'avance.
Sperider48
Sperider48
garibald
Messages : 122
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:17
Contact :

Re: Problème driver imprimante gutenprint.5.2

Message par garibald »

Salut quel est ton OS?
Sperider48
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2017, 16:51
Contact :

Re: Problème driver imprimante gutenprint.5.2

Message par Sperider48 »

Bonjour,
C'est XUbuntu 16.04.
Je l'ai installé il y a un mois environ.
Sperider48
bunuel66
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2014, 21:28
Contact :

Re: Problème driver imprimante gutenprint.5.2

Message par bunuel66 »

Bonjour.

J'ai un problème un peu similaire apparu récemment (pas pu identifier quand exactement). Mon système est sous Xubuntu 16.04 et j'utilise une imprimante Canon MG5750 avec les drivers fournis par Canon. Jusqu'à récemment tout marchait fort bien, l'impression depuis LibreOffice se faisait parfaitement. Depuis quelques jours, impossible d'imprimer, le texte n'apparaît pas sur le papier. J'ai essayé de réinstaller les drivers, revenir à une version antérieure de LO, rien n'y fait. Il n'y a aucun message d'erreur. Cependant, si j'imprime un document en PDF depuis Evince, l'impression se déroule parfaitement. L'imprimante répond aux commandes et imprime la page de test. Pour le texte nada!
Si quelqu'un a une idée?
Je peux changer d'imprimante pour revenir chez HP, mais j'avoue que ça me gonfle, les pb d'impression sous Linux sont une vieille histoire qui n'a pas l'air de se calmer...;-).
Sperider48
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2017, 16:51
Contact :

Re: Problème driver imprimante gutenprint.5.2

Message par Sperider48 »

Problème résolu.

Après maintes recherches et essais, j'ai lancé cette commande :
sudo apt-get install printer-driver-gutenprint
Si je me souviens bien je l'avais déjà fait, mais bon...

J'ai aussi installé le gestionnaire de paquets Synaptic avec lequel j'ai installé les paquets correspondant aux drivers et utilitaires de mon imprimante.

@ Bunuel66 : je te conseille d'essayer la même méthode. J'imagine que ça mettra à jour les drivers de ton imprimante. Il faudra faire une recherche avec la marque de ton imprimante dans Synaptic, et les paquets correspondants apparaîtront. Tu pourras alors les installer ou réinstaller.

Sperider48
Sperider48
Répondre