Installation à partir d'une clé USB.

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
jerli
Administrateur du site
Messages : 169
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:02
Localisation : france
Contact :

Installation à partir d'une clé USB.

Message par jerli »

Bonjour à tous,

En vue de la sortie très prochaine de la version 20.04 LTS, ci-dessous un petit concentré simplifié relatif à l'installation de Xubuntu à partir d'une clé USB bootable :

1. Choix de la version de Xubuntu.
2. Création d’une clé bootable.
3. Préparation de la machine.
4. Installation/test.


1. Choix de la version de Xubuntu.

Pour une machine récente, pas de doutes, nous choisirons les dernières versions stables disponibles. Deux possibilités cependant, les versions LTS et intermédiaire.
Pour un usage professionnel les versions LTS conviennent mieux car elles bénéficient d'un support long (Long Term Support). Elles conviennent également à un usage personnel, les versions intermédiaires permettant simplement une visibilité plus fréquente des nouveautés, mais ne sont supportées que durant neuf mois, ce qui demande une parfaite assiduité dans les mises à jour.

Pour des machines plus anciennes le choix de la version se pose effectivement. Plus on avance dans les versions, plus sont sollicitées les ressources système. Il y a donc un équilibre à trouver.
Dans tous les cas, nous préférerons des versions supportées, la 18.04 LTS étant la plus ancienne et donc la plus légère actuellement.

Pour les versions antérieures à la 19 il nous faudra également, selon le type de machine, choisir entre les versions 32 et 64 bits.

Une fois notre choix effectué, les versions stables actuelles ainsi que des versions plus anciennes sont disponibles au téléchargement via http://xubuntu.fr


2. Création d’une clé bootable.

Une clé BOOTABLE est une clé USB qui dispose des prérequis nécessaires à un lancement automatique lors du démarrage d'une machine.
Nous aurons donc besoin d'une clé USB, 8 Gigas étant amplement suffisants pour tester ou installer Xubuntu.

De nombreuses applications permettent la création de clés bootables et leur choix vous appartient bien évidemment. Néanmoins, si vous débutez, UNetbootin (https://unetbootin.github.io/) reste une solution des plus simples. Celle-ci nous dispense en effet du téléchargement préalable de Xubuntu, et est disponible quel que soit notre système d'exploitation d'origine.

Insérez votre clé, choisissez la variante et la version souhaitée puis lancez le processus.
! Le contenu de votre clé sera ainsi entièrement effacé. N'oubliez pas d'effectuer auparavant les sauvegardes éventuellement nécessaires.


3. Préparation de la machine.

Hormis une installation sur Mac ou certains PCs récents, c'est là l'étape qui peut poser problème, pour les novices notamment mais pas uniquement. Notre clé ne pourra en effet se lancer au démarrage que si notre machine est configurée pour démarrer à partir d'un port (emplacement) USB. Pour cela, nous devons utiliser une touche ou une combinaison de touches du clavier pendant le démarrage du PC afin d'entrer dans son BIOS ou SETUP, autrement dit, dans une zone de configuration interne à la machine.

Et cette étape se révèle parfois effectivement compliquée car pas de solution unique. Chaque constructeur propose en effet sa propre touche ou combinaison de touches pour entrer dans le BIOS/SETUP.

Il nous faut donc nous référer au manuel du PC ou de sa carte mère, ou encore consulter l'un des nombreux tableaux disponibles en ligne, un exemple ici : https://forum.pcastuces.com/comment_acc ... s85637.htm

Une fois dans le BIOS, il nous faudra repérer la section de configuration de l'ordre du BOOT, puis placer l'USB en première position. Là également, de nombreux conseils et tutoriels sont disponibles en ligne.


4. Installation/test.

Une fois la précédente étape passée, il nous suffit de démarrer notre machine clé USB branchée, attendre le temps nécessaire puis suivre des instructions.

Plusieurs questions se posent cependant, notamment concernant nos intentions. Installation ou test de Xubuntu, installation unique ou juxtaposée à notre ancien système d’exploitation, type de clavier, formatage du disque dur etc. Nous essaierons donc de suivre le processus le plus simplement et logiquement possible en tentant de coller au mieux à nos intentions.

Dans la grande majorité des cas, un simple suivi des instructions permet une installation rapide et simple, mais il arrive bien évidemment que certaines choses restent compliquées ou ne se passent pas comme prévues dans l'une ou l'autre des différentes étapes. Dans ce cas pas de panique, nos modérateurs et contributeurs sont là pour vous aider et vous guider.

N'hésitez donc pas à poster vos questions !
N'hésitez pas non plus à étoffer ce concentré par vos expériences et connaissances.


Amusez-vous bien,
Jerli.
kasimir
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2020, 11:45
Contact :

Re: Installation à partir d'une clé USB.

Message par kasimir »

MERCI!!! Tout ce que je cherchais un peu partout est la.

Kasi-Mir.
Balou
Messages : 133
Enregistré le : 13 janv. 2012, 21:28
Localisation : jungle
Contact :

Re: Installation à partir d'une clé USB.

Message par Balou »

Oui il a l'air cool Unetbootin
Il y'a toutes les variantes et presque toutes les version
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Installation à partir d'une clé USB.

Message par Motux »

Bonjour,

Résumé très intéressant... Je rajoute quelques commentaires point par point...

1_ Xubuntu marche très bien sur un petit PC. J'utilise la version 18.04 sur un ancien XP 32 bits, 1 Go de ram.

2_ Unetbootin est très bien, mais ne fonctionne pas en EFI. J'utilise une ligne de commande dans une fenêtre root du genre :

Code : Tout sélectionner

dd if=XUBUNTU.iso of=/dev/sdX;sync
je fais un cd LE_BON_DOSSIER avant... Une seule clé branchée par précaution...

3_ Certain PC permet l'accès à un menu de boot ; sur ceux que j'utilise le plus souvent c'est F12, F11, Echap... On n'est pas obligé de modifier l'ordre de boot.
Si l'EFI est conservé il faut prévoir une partition de 300 Mo en premier... Cet EFI est parfois difficile à supprimer, et à remplacer par Legacy.

4_ Je ne fait jamais de double boot, préférant faire une installation sur un SSD externe si je dispose d'un USB 3.

Je choisi toujours l'option "autre chose" au choix du type d'installation. Ensuite un partition EFI si besoin, une partition système de 25 ou 30 Go (point de montage / ). Le reste pour les données (point de montage /home )
La partition swap n'est plus indispensable ; j'en fais une pour des vieux PC... Pour mon ancien XP, j'ai fait un swap de 2 Go

Voilà, voilà...

Bon confinement...
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Répondre