Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
jllprod
Messages : 21
Enregistré le : 05 févr. 2020, 17:43
Contact :

Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par jllprod »

Bonjour à tous,
J'utilise xubuntu 20.04 fraîchement installé (une semaine) sur un portable Lenovo Thinkpad X270.
Tout fonctionne plutôt bien, sauf que depuis la mise à jour d'aujourd'hui, je n'ai plus un fonctionnement correct lors de la mise en veille du PC.
Jusqu'ici, si je fermais l'écran, le PC se mettait en veille et reprenait sa session à la réouverture. Lors d'une mise en veille en cas d'inactivité, l'écran s'éteignait, puis la session reprenait normalement.
Depuis cette mise à jour, la fermeture du capot met le PC en veille, sauf qu'il n'y a plus moyen de le "réveiller", à part un arrêt brutal (et la perte des données non enregistrées.
J'ai essayé sans succès les différents paramètres de la gestion d'alimentation de xfce.
Plus embêtant, l'écran de veille bloque le clavier. Si le curseur de souris reste mobile, je ne peux plus cliquer nulle part ; je ne peux pas non plus utiliser le clavier. Seule solution encore, arrêt "sauvage".
J'utilise pour l'instant le PC sans mise en veille de l'écran en cas d'inactivité, ni mode de mise en veille du système, qui quels que soient les réglages (autre que leur désactivation), me font "perdre" le contrôle du clavier et du pavé tactile (de même que celui d'une souris).
Même le simple écran de veille de l'économiseur d'écran provoque ce problème, alors qu'avant la mise à jour, j'avais un correct.
Est-ce que ce problème évoque quelque chose à quelqu'un ?
Merci d'avance,
jllprod
jllprod
Messages : 21
Enregistré le : 05 févr. 2020, 17:43
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par jllprod »

En matière de mise en veille, j'ai désormais un mieux depuis que j'ai utilisé le tutoriel ubuntu.
Je peux mettre le PC en veille prolongée et il se met de lui-même en veille prolongée à la fermeture du capot.
Reste à teste la simple mise en veille de l'écran.
jllprod
Messages : 21
Enregistré le : 05 févr. 2020, 17:43
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par jllprod »

Comme pour mes problèmes de multi-écran et de mise en veille, ce problème a été résolu par une migration vers Kubuntu. La mise en veille fonctionne d'emblée, sans bug, et la sortie de veille est bien plus rapide qu'avec xubuntu.
gunsman76
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2017, 19:24
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par gunsman76 »

Merci pour ton retour. :)

Et que penses-tu de kubuntu ?
jllprod
Messages : 21
Enregistré le : 05 févr. 2020, 17:43
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par jllprod »

Depuis que j'ai remplacé xubuntu par kubuntu, j'ai résolu la plupart des problèmes que je rencontrais :
Plus de problème de déverrouillage de session,
Une mise en veille qui marche sans avoir à bidouiller (et qui est bien plus rapide, la sortie de veille également),
Les vidéos sont fluides, alors qu'elles étaient hachées avec xubuntu (mais aussi avec OpenSuse, pour être honnête),
Les possibilités de personnalisation de l'interface sont larges,
Mon clavier et les touches Fn ont été reconnus d'emblée,
Et surtout, la sortie HDMI marche d'emblée, avec un multi-écrans, alors que ça n'a jamais marché avec xubuntu.
Je n'ai pas l'impression que Kubuntu soit franchement plus gourmand en ressources par ailleurs.
Finalement, j'ai installé Kubuntu assi bien sur mon portable que sur mon PC de bureau.
gunsman76
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2017, 19:24
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par gunsman76 »

Merci pour ton retour !

Tu as combien de mémoire sur ton portable ?

Moi je n'ai que 4go
jllprod
Messages : 21
Enregistré le : 05 févr. 2020, 17:43
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par jllprod »

8 Go sur le portable.
Je compte faire le test sur un vieux netbook qui traine dans la maison. Il avait fini par ramer lamentablement avec son Windows 7, et les essais avec xubuntu n'avaient pas été concluants, du fait de la lecture vidéo hachée.
gunsman76
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2017, 19:24
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par gunsman76 »

8go je pense que c'est un minimum sinon ça swap !
jllprod
Messages : 21
Enregistré le : 05 févr. 2020, 17:43
Contact :

Re: Problème de verrouillage session sur ThinkPad X270 (Xubuntu 20.04)

Message par jllprod »

Mon portable a l'air à l'aise avec Kubuntu, le petit widget de charge système reste tranquille.
Je referai des tests avec Kubuntu en live usb sur le vieux netbook, quand il sera rechargé. De toute façon, subjectivement, je n'ai pas l'impression que Kubuntu sollicite franchement plus que xubuntu. Evidemment, il faudrait faire des relevés plus précis ...
Le PC de bureau, lui, est ancien, mais depuis peu avec 16 Go de ram ; mais pas à cause de Kubuntu ! Ouvrir beaucoup d'images haute résolution avec RawTherapee, ça tire sur la bête ;)
J'oubliais, j'utilise KDE Connect, et avec xubuntu, le fonctionnement est erratique, pour dire ça gentiment. En fait, à peu près inutilisable. Sur Kubuntu, c'est beaucoup mieux !
Répondre