Redimensionner la partition Linux.

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Redimensionner la partition Linux.

Message par Christian »

Bonjour,

J'utilise Xubuntu depuis le 25 juillet seulement, et je voudrais essayer une autre distribution Linux.

J'envisageais de réduire la taille de la partition sur laquelle Xubuntu est installé et utiliser l'espace libéré pour créer une autre partition destinée à la seconde distribution.
J'ai donc utilisé GParted en Live CD pour que la partition ne soit pas montée, mais malgré tout, je n'ai pas réussi à redimensionner la partition. Après avoir cliqué sur le bouton "Redimensionner", je ne peux libérer aucun espace. Et pour cause, GParted m'indque que ma partition est pleine, alors que le disque en question n'est occupé qu'à 9%.

J'ai vu sur l'aide de GParted qu'il faut démonter la partition, ce qui est fait, et désactiver le SWAP de la partition "linux-swap". mais je ne trouve aucune partition "linux-swap" ni aucune option de menu qui évoque cette désactivation du swap.
J'y perds mon latin.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Redimensionner la partition Linux.

Message par pingux »

Hello Christian, pour pouvoir redimensionner une partition il faut de l'espace libre sur le disque physique, comme tu l'expliques dans ton cas seul 9% du disque sont utilisés, il faut donc réduire l'espace d'une autre partition afin de créer de l'espace libre pour pouvoir créer de nouvelles partitions qui pourront accueillir ta nouvelle distribution. Quand à la partition swap cela dépend de la façon dont tu as installé ta distribution si tu as choisi le mode auto une partitions swap a dû être crée. Pour t'en assurer tu lances cette commande dans un terminal : swapon -s. Plus de doc sur le swap ICI.
Dura Lex sed Lex
Ca$h
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2013, 15:25
Contact :

Re: Redimensionner la partition Linux.

Message par Ca$h »

Pour ma part j'aimerai bien savoir comment placer GParted en boot sur clé USB vu que je n'ai pas de lecteur DVD.

MERCI !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Redimensionner la partition Linux.

Message par pingux »

Tu crées une live usb et Gparted est dessus.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Redimensionner la partition Linux.

Message par Christian »

Bonjour,

Merci pingux.
Je n'avais pas d'autre partition sur ce disque. En fait il en comprte deux. Une d'1 Go et la seconde qui occupait la totalité de la place restante du disque.

Le problème venait du fait qu'à l'installation j'ai sélectionné l'option LVM. Et ma partition principale n'était pas de type ext4 mais lvm.p2. L'autre partition d'1 Go qui aurait du être de type linux-swap était d'un autre type dont je n'ai pas retenu le nom.
J'ai donc tout réinstallé sans l'option LVM après avoir effacé mes partitions et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai bien une partition linux-swap d'1 Go et la partition ext4 qui occupe les 220 Go restants.

Il semble donc que GParted ne soit pas capable de redimendionner les partitions créées lors de l'installation avec l'option LVM. En tout cas pas comme on le fait avec une partition ext4.

Entre temps, j'ai profité de devoir réinstaller Xubuntu pour tester durant quelques heures la distribution Zorin 7 qui ne m'a pas convaincu.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
Répondre