[Résolu] xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

[Résolu] xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Bonjour,
excusez moi de vous déranger. J'ai installé xubuntu 12.04 sur mon ordinateur portable et je cherche un moyen de régler les couleurs de l'écran car je le trouve trop froid. Pour se faire j'ai installé le logiciel "couleur" depuis la logithèque mais celui ci n'apparaît nul part, impossible de le trouver pour agir. Que dois je faire s'il vous plaît pour avoir la main sur cette fonction?
Je suis débutant excusez ma maladresse. Merci
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par pingux »

Hello Πάτμος, tu veux sans doute parler de GNOME Color Chooser. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne sous xfce, néanmoins pour l'ouvrir tu ouvres un terminal de commandes et tu tapes :

gnome-color-chooser

As tu essayé avec le gestionnaire de paramètres en utilisant "Apparence", ou "Thème Configuration" et voir si cela peut résoudre ton problème.
Dura Lex sed Lex
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Bonjour pingux, et merci

j'ai fait comme tu as dit, plein de lignes ont défilées dont voici les dernières:

Paramétrage de libgnomeui-0 (2.24.5-2ubuntu2) ...
Paramétrage de gnome-color-chooser (0.2.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
patmos@patmos-Presario-CQ57-Notebook-PC:~$


et là je ne sais plus quoi écrire mais effectivement Gnome Color Chooser a été installé. Ce n'est pas ce que j'espérais.
En fait je voudrais calibrer la couleur de mon écran dans sa totalité par exemple avec 3 curseurs RVB pour faire un réglage fin de la dominante générale, un réglage photo en somme.

Non un tel réglage n'existe pas dans les paramètres d'origine, je n'ai pas trouvé.
Là je viens d'installer Redshift par la logithèque mais il y a eu un problème, je dois redémarrer.
A bientôt
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Me revoila,

Redshift ne fonctionne pas, je l'ai supprimé.
En fait j'avais déjà installé Gnome color manager mais impossible de le trouver dans mes listes, çà ne doit pas marcher avec xfce ? Ou alors faut-il que je le réinstalle par le terminal comme l'autre?
Sur un écran séparé on peut régler les couleurs, mais sur un portable on peut pas, c'est cela que je voudrais car les couleurs des photos ne sont pas bien restituées. J'ai deux portables Xubuntu à régler, celui de ma copine aussi qui est trop bleu.
J'espère trouver une solution à ce problème élémentaire. Merci à bientôt
Modifié en dernier par patmos le 18 mai 2014, 08:59, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par pingux »

Ok, je comprend mieux ce que tu désires. Perso, je te conseille si tu ne t'en sers pas de désinstaller Gnome Color Chooser à partir du terminal avec cette commande :

sudo apt-get remove --purge gnome-color-chooser

Ceci fait, j'ai trouvé ceci qui pourrait t'intéresser c'est ici.
Je suppose que le logiciel sait travailler sans sonde physique.
Dura Lex sed Lex
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Merci pingux, mais argyll est trop compliqué pour moi.
Il n'y aurait pas un truc avec interface graphique simple?
On ne peut pas essayer de faire marcher Gnome color manager?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par pingux »

Il y a ceci avec une interface graphique. Télécharger ICI, ensuite double clic sur le fichier et utiliser la logithèque comme proposé.
Dura Lex sed Lex
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Merci pingux, j'ai installé c'est super ! Exactement ce que je voulais !
Mais j'ai un souci pour mettre mon réglage en application au démarrage, car sur xub je ne trouve pas où c'est.
Peut-être éditeur de paramètres xfconf ? Je n'y arriverai pas tout seul hélas...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par pingux »

OK, tu cliques sur le menu des applications à gauche dans la barre des tâches supérieure, une fois le menu ouvert tu cliques pour ouvrir le gestionnaire de paramètres, tu vas à la section "Système", tu clique sur l'icône "Session et démarrage", tu vas à l'onglet "Démarrage automatique", tu cliques sur le bouton "Ajouter", et tu colles la commande donnée par Xcaliber dans le champ "commande" de la fenêtre qui vient de s'ouvrir.
Dura Lex sed Lex
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

résolu xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Un grand merci pingux!!
je n'aurais pas trouvé tout seul. La méthode est un peu rustique mais çà semble bien marcher, tu m'as appris plein de choses. Merci !
Je pense que d'autres seront intéressés par cette possibilité de calibrer un peu l'écran des portables.
Toutefois je suis tombé sur un os, car mon Presario CQ57 est équipé d'un écran à led de basse qualité et si on regarde une gamme de gris (pour le réglage) les tons sombres sont chauds alors que les tons clairs sont froids, c'est donc impossible d'obtenir un réglage parfait pour un œil exigeant de photographe. C'est mon matériel qui est en défaut.

Pour moi ce petit logiciel me suffit et j'ai obtenu quand même un net progrès du rendu des photos. Merci pingux !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par pingux »

Content pour toi, je passe le sujet en [Résolu], bien que n'étant pas graphiste je m'en vais donner un petit coup d’œil à ce petit logiciel fort intéressant. ;)
Dura Lex sed Lex
patmos
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:17
Contact :

Re: [Résolu] xub 12.04 réglage des couleurs de l'écran

Message par patmos »

Je recommande l'usage de cette mire http://www.artkaos.net/~artkaos/miredec ... /index.php
surtout d'agrandir le bas pour voir la gamme de gris et les portraits de cette ravissante jeune fille.
Le but étant d'avoir le rendu le plus naturel possible sans que les gris ne présentent une dominante pour qu'ils soient bien neutres.
Répondre