[RÉSOLU] Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
pierrehh
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2014, 11:12
Contact :

[RÉSOLU] Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Message par pierrehh »

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu 14.04 sur un PC i386 32 bits, en remplacement de Ubuntu 12.04.
Ce PC est connecté à un DAC SPDIF via un convertisseur USB/SPDIF M2Tech Hiface 2.

Le périphérique en question fonctionnait parfaitement sous Ubuntu 12.04, mais avec Xubuntu 12.04 tout se passe comme si le volume était forcé à zéro : le DAC se synchronise bien avec le convertisseur (en tout cas il affiche la fréquence correcte correspondant au morceau lu), mais aucun son n'est produit.

La commande aplay -l affiche :

Code : Tout sélectionner

$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: DX [Xonar DX], device 0: Multichannel [Multichannel]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: DX [Xonar DX], device 1: Digital [Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: HDMI [HDA ATI HDMI], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 2: M20 [M2Tech USB Audio 2.0], device 0: USB Audio [USB Audio]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
$
La commande aplay -D plughw:CARD=M20,DEV=0 s'exécute normalement, mais aucun son audible n'est produit par le DAC :

Code : Tout sélectionner

$ aplay -D plughw:CARD=M20,DEV=0 test.wav 
Playing WAVE 'test.wav' : Signed 24 bit Little Endian in 3bytes, Rate 44100 Hz, Stereo
$
Bien entendu, j'ai essayé avec un autre DAC ainsi qu'avec un autre convertisseur Hiface 2, sans résultat.
A noter que les mêmes DACs et convertisseurs fonctionnent tous parfaitement sur un portable sous Debian Jessie.
A noter aussi que les autres périphériques son semblent fonctionner normalement (mais je n'ai pu tester que la carte Xonar DX).

Quelqu'un a-t-il été confronté au même type de problème ?

Merci d'avance pour tout avis ou conseil.
Modifié en dernier par pierrehh le 26 juin 2014, 12:57, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Hello pierrehh, as tu essayé la commande alsamixer dans un terminal et voir si certaines sorties ne sont pas à zéro ou sur mute (MM).
Dura Lex sed Lex
pierrehh
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2014, 11:12
Contact :

Re: Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Message par pierrehh »

pingux a écrit :Hello pierrehh, as tu essayé la commande alsamixer dans un terminal et voir si certaines sorties ne sont pas à zéro ou sur mute (MM).
En fait je l'ai vérifié au départ, après l'installation, lorsque j'ai constaté que je n'avais de son sur aucun des périphériques. A ce moment là alsamixer m'a indiqué qu'aucun périphérique n'était muet. Suspectant pulse audio je l'ai désactivé, à la suite de quoi les périphériques son se sont mis à fonctionner, excepté le périphérique USB. A ce moment là je n'ai pas eu le réflexe de re-vérifier l'état de ce dernier dans alsamixer.
Hier après-midi j'ai fini par effectuer étape après étape la check list indiquée sur le site ALSA et lorsque j'ai ouvert alsamixer j'ai eu la surprise de voir que le périphérique USB était à présent muet ! Après l'avoir ré-activé tout est rentré dans l'ordre.
Désolé donc pour le dérangement inutile, et merci tout de même pour ta réponse.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [RÉSOLU] Plus de son sur USB Hiface 2 / Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Il n'y a pas de dérangement, au contraire, merci pour ce retour d'expérience. ;)
Dura Lex sed Lex
Répondre