(reinstall faite) Faire une partition

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Brienne
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 14:19
Contact :

(reinstall faite) Faire une partition

Message par Brienne »

Edit: Finalement, j'ai effectué une reinstall, sans zapper la partition.

////////////////////////////////////////////////////////////////////


Bonjour,

Je viens de réaliser ma première install Linux (Xubuntu) sur un petite config. J'ai fait au plus simple, et bien sûr je souhaite maintenant partitionner mon disque. Linux est le seul OS de cet ordi.
Je compte suivre ce tutoriel en utilisant Gparted; http://doc.ubuntu-fr.org/partitions (via un autre ordi, ouais je suis un malin :D )

Avant de commencer, voici quelques questions que je vous soumets:
1-hda1 est la partition où se trouvera Xubuntu (pas de scsi sur ma config)? Quelle taille prévoir, sachant que je changerai peut-être de distri un jour? 2Go de swap est suffisant (2Go de Ram, config de base qui ne sert qu'à faire du Linux)?
2-je souhaite avoir une partition documents. Ai-je intérêt à prévoir plusieurs partitions "documents"?
3-disque externe: J'ai un HDD externe de 100Go. Je compte l'utiliser aussi bien avec Windows qu'avec Linux. Je px le formater(plus tard) en .ext4 et installer Ext2Fsd sur mon PCWin? Je pourrai lire et écrire avec Win?

Il y a peut-être des poins importants que je n'ai pas évoqués :/
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Brienne le 20 oct. 2014, 18:13, modifié 2 fois.
Brienne
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 14:19
Contact :

Re: Faire une partition: questions préalables

Message par Brienne »

Bon, me suis lancé sans attendre. De toutes façons je n'ai rien sur le disque, à part Skype. Pas grand chose à perdre.
J'ai maintenant: File system de 30,8 Go (avec 2Go de swap je pense) et un volume de 287Go (le reste du disque, en ext4).

Mon home est ds la partie système, avec docs, music,....
Comment déplacer tout ça sur la partie volume, afin de mettre tous mes docs en dehors de cette partie système?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faire une partition: questions préalables

Message par pingux »

Hello Brienne, en effet gparted est l’outil par excellence pour manipuler les partitions. L'idéal eût été de la faire lors de l'installation, comme choisir une autre partition ou autre disque pour le home (ton dossier personnel), cela élimine les risque d'erreurs lors du redimensionnement des partitions. Ces risques sont minimes mais ils existent j'en ai été victime. Pour ce qui est de la taille du swap généralement il est égal à la taille de la Ram. Quand au disque externe que tu veux partager avec wouindow$ tu peux lui laisser le système de celui-ci, en effet depuis pas mal de temps Linux s’accommode très bien de ntfs pour lire ou écrire des données.
Ai-je intérêt à prévoir plusieurs partitions "documents"?
Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, mais chacun fait son lit comme il se couche. ;)
Dura Lex sed Lex
Brienne
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 14:19
Contact :

Re: Faire une partition: questions préalables

Message par Brienne »

Je recommence tout.
J'en suis au partitionnement. Je fouine car je ne sais pas comment indiquer que je veux carrer mon home en dehors de la partie system, c-a-d sur la partition que j'ajoute.

Edit: ok. J'ai 40Go de partie system /, 2Go de swap et le reste en partition /home.
Toutes les partitions sont primary. (pas encore saisi ce qu'est une partition logique)
Lors de mes précédents install, je zappais le choix qui permettait de définir des partitions.

Une fois l'install faites, comment je peux vérifier que mon home est sur la partition?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faire une partition: questions préalables

Message par pingux »

pas encore saisi ce qu'est une partition logique
Les réponses ICI.
Dura Lex sed Lex
Brienne
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 14:19
Contact :

Re: Faire une partition: questions préalables

Message par Brienne »

merki.
J avais trouvé, mais je ne suis pas encore penché sur le sujet.

Edit: click droit sur Home.
Je vis que j'ai mes 260 Go correspondant à la partition effectué. J'en déduis que home est bien sur la partition :?
Répondre